• BOSCH CLASSIC SERVICE : Pièces et Services dédiées aux véhicules de collectionBOSCH CLASSIC SERVICE : Pièces et Services dédiées aux véhicules de collection
  • FORMULTING : Formations en véhicules de collectionFORMULTING : Formations en véhicules de collection
  • AUTO RETRO PASSION 49 : Rallye Balade DécouverteAUTO RETRO PASSION 49 : Rallye Balade Découverte
Actualités Générales Actualités Retrocalage Flux RSS

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.
Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire de Contact.

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Ouverture d'un nouveau musée à Châtillon-Coligny (45)
Le 17/12/2016 par Philippe Richard
Le mécène Didier Soucheyres possède une trentaine de véhicules et proposera dans son musée à partir du 30 avril 2017 :
1/ Exposition de véhicules (environ 170) en dépôt par le propriétaire et les collectionneurs des environs, musée non figé chaque propriétaire place ou retire les véhicules dont il a besoin.
2/ Bibliothèque nationale sur l'automobile
3/ Salle avec deux simulateurs de conduite
4/ Exposition à thème selon l'époque
5/ Atelier de réparation et restauration (avec les conseils d'anciens professeurs de CFA)
6/ Location de véhicules anciens pour des promenades le week-end
7/ Emplacement de recharge pour les véhicules électriques (surtout ceux venant de la région Parisienne pour la journée)
8/ Salle de réunion pour les assemblées générales
Ce musée sera exploité par l'association Auto Sport Museum qui est ouverte à tous.
Ce projet vous intéresse contactez le à contact@autosportmuseum.com
 
ORIGINAL VINTAGE : Le nouveau magazine consacré aux automobiles authentiques
Le 17/12/2016 par Nicolas Meunier (Rédacteur en chef)
En kiosque le 22 décembre, il sera consacrée aux automobiles authentiques. Originalité, modèles en état d'origine et documentation ont été les principaux axes de ce premier numéro.
Avec sa maquette épurée et dans l'air du temps, Original Vintage compte jouer sur deux tableaux. D'une part des articles de fond très fouillés et documentés, et d'autre part un coté plus lifestyle, le magazine étant émaillé de pages shopping en rapport avec l'univers de l'automobile de collection.
Télécharger le communiqué de presse
 
Stand « Les RDV du NET » au Salon RETROMOBILE 2017
Le 15/12/2016 par Pascal et Yves
Pour la 4ème année consécutives, le stand « Les RDV du NET » sera un lieu de rencontres ouvert à tous les habitués des échanges sur le Net.
Sur le Salon RETROMOBILE 2017 nous espérons bien vous voir aussi nombreux que les années précédentes et faire autant de belles rencontres et parfaire les échanges en réel entre de nombreux passionnés et animateurs du monde des véhicules anciens sur le Net.
Ne pas perdre de vue que ce salon à une vocation internationale !
Toutes les régions y sont aussi les bienvenues !!
Pour bien commencer la nouvelle année 2017, le 42ème Salon RETROMOBILE continue de créer l’évènement avec le stand « Les RDV du NET ».
Ce stand permettra à tous de s’exprimer et d’échanger au sujet des souvenirs, des réalisations ou des projets, ce stand peut vous intéresser !
Les participants pourront apporter des affiches et des flyers ou toutes autres idées originales faisant la promo de leurs, forum, blog, club, rallye, action, région. ou livre, et partager leur intervention en direct avec leurs contacts tout en profitant de la visite du Salon RETROMOBILE 2017.
Coordination planning du stand Yves BOIREAU et Pascal PANNETIER
https://www.retromobile.fr/visiteurs/Collectionneurs-connectes/Les-RDV-du-Net
Formulaire de contact sur cette page. Nombre d'intervenants limité !
Durant toute la durée du salon RETROMOBILE 2017, et dès maintenant sur les réseaux sociaux, les acteurs du stand « Les RDV du NET » présenteront avec passion leurs réalisations, leurs projets mais aussi leurs souvenirs.
Des vidéos en live ou en différé des interventions seront possibles sur le stand.
Nous comptons sur vous, pour faire le buzz cette année sur le stand « Les RDV du NET ».
L’actualité du stand « Les RDV du NET » sera à suivre sur facebook et sur les sites des partenaires du stand.
 
Michel Mascottes continuité Volume II disponible
Le 14/12/2016 par Michel Legrand
Je vous informe que Mascottes continuité Volume II est enfin disponible au prix de 98 euros + port.
N'hésitez à me contacter, si vous voulez plus d'informations : anticshow@gmail.com
 
Exposition SIMCA au musée de l'Automobile de Valencay
Le 06/12/2016 par Laurence
Du 18 mars jusqu'au 12 novembre 2017 exposition temporaire sur Simca et exposition permanente de vehicules anciens, plaques, affiches, documentation...
Projection sur "la croisiere rouge" voyage extraordinaire de 15000 km effectue en 1967 dont les souvenirs sont encore presents au musée.
Parking gratuit devant le musée - 02 54 00 04 74
 
La motocyclette Faret lauréate du grand prix Motul-fondation du patrimoine
Le 06/12/2016 par Laurence
Le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine a couronné pour sa seconde édition dans la catégorie moto une motocyclette de 1927 de la marque Faret. Elle reçoit une dotation de 10000€ pour réaliser des travaux de restauration.
Faret, entreprise de Gironde connue pour la fabrication de cycles et de mécanismes exigeants, produit à titre exceptionnel dans les années 1920 une série de motocyclettes. Construite en 1927, notre lauréate est un exemplaire rare de cette faible production et constitue un spécimen caractéristique de la marque régionale. Elle aurait appartenu à Monsieur Faret lui-même. Ce véhicule est aujourd’hui la propriété du Moto Club de Bordeaux (MCB), créé en 1905. À l’issue de la restauration, la motocyclette participera à des événements liés au patrimoine bordelais ou à des manifestations réservées aux véhicules anciens, comme le Grand Prix Rétro du Puy-Notre-Dame ou le Vintage Revival Montlhéry.
 
Le magazine n°6 de RETRO TOURISME disponible à la vente
Le 23/11/2016 par Pascal Pannetier
Le magazine n°6 de RETRO TOURISME sera disponible à partir de décembre 2016.
Ce magazine propose une approche nouvelle, plus culturelle et touristique de l'histoire du patrimoine automobile et routier.
Les musées et leurs collections sont mis en valeurs, par leur histoire, leurs régions, leurs contenus.
Au sommaire :
Bourgogne, Suixtil, Route Bleue, Jules Ernest GRUA, 100 autos sur la Nationale 7, Course de Côte au Ralenti de Montmartre, Autodrome de Miramas, Rouler avec bon sens !, Highway 50, Le Musée automobile de Lorraine, Le demi-fond, R.N.4, KONI et Facel Véga, Nuits américaines, Sauvegarde restauration des plaques de cocher, Record Ford Vedette 10.000 km en 3 jours, Lyon en «Brélon», Livre STANLEY ROSE...
 
Inauguration de Ferrari Land en Espagne le 7 avril 2017
Le 22/11/2016 par le CCFA
Le site de Port Aventura près de Tarragone en Espagne accueillera bientôt "Ferrari Land", unique parc d’attractions européen entièrement dédié à la marque italienne. L’ouverture est prévue pour le printemps 2017 et la construction suit activement son cours.
Parmi les activités qui seront proposées figure notamment un simulateur de F1 ainsi que la plus haute et la plus rapide montagne russe d’Europe, emmenant ses passagers à 180 km/h en 5 secondes depuis une hauteur de 112 mètres. Sa zone d’attente sera une réplique des tribunes d’un circuit de Formule 1. La boutique sera quant à elle inspirée par l’atelier historique d’Enzo Ferrari à Modène.
Au-delà de Ferrari, c’est l’Italie qui sera mise à l’honneur dans ce parc. On y trouvera en effet les répliques de monuments et bâtiments célèbres comme le campanile de la place Saint Marc de Venise, la Scala de Milan ou le Colisée de Rome.
Cette ambiance italienne se retrouvera au niveau culinaire avec un restaurant et des spécialités typiques.
 
Bosch Tradition lancé en France
Le 20/11/2016 par la Rédaction
Bosch Classic Service démarre en France avec une farouche volonté de proposer des produits et des services de très grande qualité, à l'image de sa réputation. La volonté de BOSCH CLASSIC SERVICE est d'intervenir sur des véhicules de collection, qu'ils soient oldtimers, youngtimers, sportives ou de prestige ! BOSCH CLASSIC SERVICE deviendra vite LA RÉFÉRENCE du marché qualitatif. Vous pourrez les rencontrer au salon Rétromobile (8 au 12 février) et au Tour Auto (Paris-Biarritz du 24 au 30 avril). D’autres éléments déjà programmés seront annoncés prochainement.
Leurs atouts :
- Des pièces neuves bénéficiant d’un savoir-faire ancien dont la qualité répond aux attentes et aux exigences des amateurs et des professionnels.
- Des réparateurs BCS formés spécifiquement aux techniques de vos véhicules anciens
- Un réseau national à votre écoute qui vous accueille et vous conseille
- Mécénat et participation aux événements les plus représentatifs du monde des véhicules historiques
Nous vous invitons à lire leur communiqué de presse qui vous donnera un aperçu de leur volonté affirmée de devenir les leaders dans le milieu de la collection pour les pièces et services. A suivre de près...
 
Youngtimers à Retromobile
Le 18/11/2016 par Doriane & Anne-Gaëlle
Les Renault Turbo en tête d'affiche avec une exposition dédiée.
Les youngtimers ?
Ce sont ces voitures des années 80/90 au design atypique et parfois visionnaire qui ont bercé l’enfance des trentenaires et quadras. Véritables collectors, ces anciennes pas comme les autres seront à l’honneur du prochain Salon Rétromobile avec une exposition dédiée à la star des constructeurs français : Renault et ses routières sportives !
L’occasion de remonter dans le temps et de revivre le temps d’un salon nos jolis moments d’enfance.
Nous vous invitons à lire le communiqué de presse
Pour les accréditations, c'est ICI.
 
Livre précommande : Rallyes automobiles
Le 06/11/2016 par Ouest France
De 1920 à nos jours, cet ouvrage retrace l’histoire des rallyes, au travers d’illustrations, d’histoires et anecdotes. 200 pages, plus de 100 illustrations inédites étayent les périodes fastes de ce sport automobile accessible et toujours populaire.
Vecteur de progrès industriel, le rallye automobile met en scène pilotes et constructeurs sur des pistes exigeantes, où les autos rappellent celles de « monsieur-tout-le-monde » et les pilotes accessibles, rendent ce sport agréable et ouvert.
Les constructeurs français y excellent et y ont toujours excellé, de même que les pilotes, qui procurent un plaisir et une passion partagés par le plus grand nombre.
Illustrations : Damien Charles - Texte : Christian Schmaltz - Editions Itinéraires Conseil.
 
Livre : Dingues de Bagnoles !
Le 06/11/2016 par Ouest France
Je confirme ce livre est bien unique, original, inédit. Il fait revenir de nombreux souvenir de passions d’enfance et de jeunesse chacun y retrouvera des moment clés de sa passion au travers des documents et témoignages partagés dans cet ouvrage, avec des photos fabuleuses à voir absolument.
Dans un esprit vintage, il s’adresse aux collectionneurs, aux amoureux des belles voitures sous toutes leur formes : les vraies à taille réelle, les miniatures de l’enfance, les affiches, les courses autmobiles, les départs en vacances en famille sur les routes de France, etc... Dominique Pascal, comme il sait si bien le faire, nous raconte ses soixantes années de passion automobile au cours de l’époque bénie des trente glorieuses. Et tout y passe, de la voiture de tous les jours, en passant par les jouets, du karting au 24h du Mans, de Michel Vaillant à la Fureur de vivre, de Beltoise à Prost, cette rétrospective donne le tournis par sa richesse et sa variété.
Un livre collector que vont s’arracher les fous de voiture !
Auteur : Dominique Pascal - Editions Ouest France ISBN : 978-2-7373-7315-2
 
Création du CNPA Véhicules historiques
Le 04/11/2016 par CNPA
Francis Bartholomé, Président du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), annoncera le 5 novembre lors du Salon Epoqu'Auto la création de CNPA Véhicules Historiques, une nouvelle activité qui complète les 21 métiers déjà représentés au sein du CNPA.
En créant CNPA Véhicules Historiques, le CNPA souhaite défendre le patrimoine de la profession, en facilitant le quotidien des professionnels de ce secteur d'activité. Il s'agit par exemple de travailler pour le développement de formations spécifiques à ces métiers.
Pour Francis Bartholomé « Qui mieux que le CNPA né en 1902 est capable de représenter et de défendre les professionnels de la restauration des véhicules historiques ? Avec 17 000 adhérents en France regroupant 21 métiers, il manquait a` notre Branche, qui représente 130 000 entreprises et 400 000 salariés, un maillon important : celui d'une profession qui préserve notre patrimoine automobile, voitures, camions et deux-roues. Aujourd'hui, c'est chose faite et j'ai confié Michel Loreille, spécialiste du monde de la collection, organisateur connu et reconnu, la responsabilitéé de déployer cette nouvelle activité au sein du CNPA. »
Les professionnels profiteront des conseils d'experts dans les domaines juridiques et sociaux auprès des 12 délégations régionales. Ils auront également accès à une veille réglementaire, des études, des informations exclusives sur cnpa.fr et pourront participer à des rencontres entre professionnels.
 
Exposition à l'Autoworld : 100 Years BMW
Le 19/10/2016 par Patricia Raes
Du 17 décembre 2016 au 8 janvier 2017 à l'Autoworld de Bruxelles.
Grâce à la collaboration de BMW Belux, du musée BMW de Munich, de concessionnaires, des clubs BMW et de collectionneurs privés, plus de 45 voitures et une dizaine de motos retraceront l’histoire de la marque à l’hélice sur la mezzanine d’Autoworld durant près d’un mois.
De plus, BMW Belux présentera des modèles de sa gamme actuelle (e.a. i8 et M-serie).
A cette exposition grandeur nature s’ajouteront quelques 200 miniatures qui raconteront l’histoire du sport automobile dans lequel BMW s’est très souvent illustrée.
 
Partenariat Allopneus.com et FFVE
Le 18/10/2016
Allopneus.com confirme son intérêt pour les véhicules anciens en exposant une partie de son offre « Collection » sur son espace au Mondial de l’Automobile. C’est à cette occasion que son Directeur Général Mathieu Blaise et Alain Guillaume, Président de la FFVE ont signé un accord de partenariat exclusif pour les pneumatiques.
L’accord entre Allopneus.com et la FFVE permettra d’assurer, sur les salons et manifestations, la présence d’un acteur majeur du marché du pneumatique capable de couvrir toutes les demandes du marché. En outre, Allopneus.com se donne la mission d’informer au mieux les collectionneurs sur les pneumatiques, leur utilisation et la réglementation. Pour inaugurer leur partenariat, Allopneus.com et la FFVE se donnent rendez-vous à Epoqu’Auto sur le stand Club des Partenaires FFVE.
 
Livre : Restaurez Réparez votre Mobylette
Le 13/10/2016 par Franck Meneret
Cette semaine voit la sortie d'un nouvel ouvrage :
Restaurez Réparez votre Mobylette : 160 pages de conseils de réparation - restauration de l'AV3 à la 51 en passant par l'AV89 et la bleue.
Vous pouvez nous réserver vos exemplaires, ils seront dédicacés.
Tarifs spéciaux pour les clubs et groupes - minimum 5 livres (RR votre Mob, guide VSX ou RR votre VSX au choix).
Franck Meneret : fmeneret@free.fr
 
Livre : Le Guide du Velosolex
Le 13/10/2016 par Franck Meneret
Cette semaine voit la sortie d'un nouvel ouvrage :
Le Guide du VéloSolex, épuisé il y a plus d'un an, il est réédité avec ses 192 pages d'historique, sa multitude d'accessoires divers, et quelques conseils techniques de base.
Vous pouvez nous réserver vos exemplaires, ils seront dédicacés.
Tarifs spéciaux pour les clubs et groupes - minimum 5 livres (RR votre Mob, guide VSX ou RR votre VSX au choix).
Franck Meneret : fmeneret@free.fr
 
Encore du nouveau au Frégate Club de France : Joint spi du nez de pont (R1103/R1104)
Le 04/10/2016 par Gérard Battaglia
Vu la difficulté de changer le Joint spi du nez de pont (R1103/R1104) sans démontage complet du démultiplicateur, il a été envisagé de faire faire une cage en alu plein en remplacement de celle en tôle qui risque d’étre détruite ou fortement endomagée au démontage.
Un proto a été fait, et après quelques modifs, il est maintenant parfait.
Avantages : peut être préparé à l'avance, l'extraction de la vieille cage serait grandement facilité car plus besoin de chercher à la récupérer, et par la suite, grace à sa forme spécifique, l'extraction de la nouvelle cage se fera sans problème avec un arrache à deux ou trois branches (Essayé et pas de problèmes).
Comme pour certains, l'achat du joint seul peut-être une difficulté, il est décidé de livrer la pièce avec le joint spi monté.
Comme le joint d'origine de14mm d'épaisseur, ne se trouve plus dans le commerce, il est donc remplacé par un de 12mm (double lèvre), la cage est usiné en conséquance.
L'ensemble disponible dès à présent, est vendu aux adhérents 17,50 €, et 25 € aux extérieurs (+ port).
 
Vente de guides Michelin chez Christie’s Paris
Le 04/10/2016 par Christie’s Paris
Lors de la prochaine vente aux enchères de Livres & Manuscrits le 5 décembre, Christie’s Paris proposera le très rare ensemble complet des 108 guides Michelin, pour une estimation comprise entre 25 000 et 35 000 euros. Outre les 108 guides parus entre 1900 et 2016, figure celui de 1939 réimprimé en 1943 par l’armée américaine à l’attention des soldats débarquant sur les plages normandes.
Exposition publique : vendredi 2 et samedi 3 de 10h à 18h et dimanche 4 de 14h à 18h
Vente : lundi 5 décembre 2016 après-midi
Christie’s : 9 avenue Matignon – 75008 – Paris
 
Wheeler Dealers France bientôt sur les écrans !
Le 19/09/2016 par Benjamin
La version 100% française de la célèbre émission anglaise arrive sur RMC Découverte le 10 octobre prochain. A l’image de sa grande sœur anglaise, le principe de Wheeler Dealers France sera toujours de trouver, d’acheter, de retaper et enfin de revendre l’auto, avec, si possible, un bénéfice.
Benjamin du blog News d'Anciennes a été à la rencontre des 2 protagonsites de cette nouvelle émission, Gerry le chauve et Aurélien le chevelu, pour leur poser quelques questions.
Lire l'interview.
 
Nouvelle collection // This is not a map motors // la Coccinelle
Le 18/09/2016 par Maud Prangey
Les éditions POETRY WANTED lancent la série THIS IS NOT A MAP / MOTORS, dédiée aux voitures mythiques.
Après THIS IS NOT A MAP célébrant la rencontre entre un photographe et un lieu : http://www.thisisnotamap.com/products
THIS IS NOT A MAP / MOTORS propose cette nouvelle série “Motors” dédiée à ces voitures qui furent chéries au point de devenir mythiques.
Elle offre à chacune un album de photos inédites exhumées des placards et vous propose la fameuse Coccinelle comme vous ne l’avez jamais vue.
À partir d'images inédites issues d'album de famille du monde entier, cette collection propose un portrait tendre d'une voiture qui nous a marqué.
Nous découvrons la coccinelle dans la vraie vie, au quotidien tel un membre de la famille.
à venir : DS, Fiat 500, 2CV, Renault 4L, Peugeot 404, Ford Mustang, Harley Davidson...
 
Moteur ! L’automobile fait son cinéma
Le 05/09/2016 par Mondial de l'Automobile
Le Mondial de l’Automobile, ce sont 16 jours de festival –du 1er au 16 octobre 2016- durant lesquels événements et expériences se succèdent. Parmi les attractions inédites de cette édition 2016, l’exposition « Moteur ! L’automobile fait son cinéma » permettra aux petits comme aux grands de découvrir ou de redécouvrir les véhicules mythiques du 7ème art. De la Plymouth Fury de « Christine » à l’Aston Martin DB10 du dernier James Bond « Spectre », sans oublier l’incontournable Citroën DS de la série « Le Mentalist », près de 50 véhicules d’exception seront présentés à cette occasion.
Du 1er au 16 octobre, pendant le Mondial de l’Automobile - Porte de Versailles, Hall 8 - Entrée gratuite de l’Exposition, comprise dans le prix d’entrée au Mondial de l’Automobile.
 
Renault 2,5 T à carrosserie Arnault pour la marque Pento
Le 05/09/2016 par Club Tour de France Miniatures
Le club Tour de France Miniatures, association loi 1901 au service des amateurs de miniatures autour du cyclisme "continue son bonhomme de chemin" et cette fois nous avons fait réaliser pour les passionnés le Renault 2,5 T à carrosserie Arnault pour la marque Pento afin de parcourir les routes de la caravane du Tour de France 1954. Ce véhicule était attendu avec impatience des collectionneurs, mais hélas tous les fabricants ont jugé la reproduction de ce camion Pento trop compliqué et avec trop de détails de carrosserie. Alors le club après enquête auprès de ses adhérents a décidé de le faire réaliser !
Renault 2,5T à carrosserie Arnault du Tour de France 1954 - Réalisation Pointitech en exclusivité pour le Club tour de France Miniatures (CTFM) - 250 exemplaires vendus montés ! 150€.
 
Livre à paraitre le 3 novembre : Harley Davidson, l'histoire complète
Le 05/09/2016 par Darwin Holmstrom
La V-Rod, la Shovelhead, la Panhead ou encore la Twin Cam, toutes ces motos de légende sont présentées une à une par des spécialistes : Herbert Wagner, Jerry Hatfield, Greg Field, Allan Girdler ou Steve Anderson ; accompagnées d'une superbe iconographie et d'archives inédites.
Ultime bible des fans de Harley-Davidson, ce livre retrace toute l'aventure de la marque, du prototype au modèle dernier cri.
Qui est l'auteur ?
Spécialiste des motos, Darwin Holmstrom a écrit et contribué à plus de trente livres sur le sujet, tels que Indian Motorcycles ou encore The Harley-Davidson Motor Co. Archive Collection.
Format : 254 x 312 - Nombre de pages : 240 / 400 illustrations - Prix : 35 € TTC
 
Livre à paraitre le 12 octobre : Une histoire du scooter
Le 05/09/2016 par Didier Ganneau
70 ans de la marque VESPA en 2016.
L'histoire du scooter est intimement liée à celle de la Vespa, née en 1946 et devenue le plus emblématique des deux-roues.
Comme la Harley personnifie la moto, la Vespa est le symbole du scooter.
Pourtant la Vespa est apparue sur le marché quarante ans après les premiers scooters. Véhicule protéiforme par excellence, aux usages multiples, le scooter a su séduire hommes et femmes dans le monde entier, en s'adaptant aux différents marchés.
Ce livre raconte l'épopée du scooter et fait la part belle à quelques engins originaux qui, s'ils ne rencontrèrent pas un succès immédiat, font aujourd'hui la joie des collectionneurs.
Format : 287 x 200 - Nombre de pages : 168 - Prix : 35 € TTC
 
Livre : L’Automobile au temps des Trente Glorieuses
Le 28/08/2016 par Mathieu Flonneau
A PARAÎTRE LE 28 SEPTEMBRE 2016
2 CV, 4 CV, Déesses, Nationale 7 ! Incontestablement, les « Trente Glorieuses » ont eu quatre roues !
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tourner la page signifiait moderniser le pays, produire, notamment des autos, étirer des ponts, creuser des tunnels, tracer des routes, puis des autoroutes. La mobilité de tous, partout, a été bouleversée.
Pour séduire l’acheteur, les constructeurs renchérissent dans l’innovation : puissance, volume, élégance des lignes, couleurs. Partout, stations-service et garages assurent tout un chacun, qu’il soit sur la route du travail ou sur celle des vacances, d’arriver à bon port. La France de l’automobilisme des « Trente Glorieuses » emporte avec elle toute une mythologie, des passions, mais aussi, déjà, son lot de paradoxes, premiers embouteillages et début de la contestation de la société de consommation.
Voici le circuit. Pleins phares donc, et en route !
Auteur : Mathieu Flonneau - http://www.loubatieres.fr/?p=5361
 
La Marche de l'histoire HS n°1 : Les routes de vos vacances
Le 28/08/2016 par Mathieu Flonneau
Les plus belles étapes d'hier et d'aujourd'hui. Plus qu'un voyage sur les routes de notre enfance, ce magazine invite à redécouvrir la légende des plus belles étapes : la mode du rétrocamping est lancée !
HISTOIRE : L’origine du réseau routier, La France berceau de l’automobile, Bibendum l’ami des voyageurs, Renault à la Belle époque
LES DOSSIERS : La Nationale 10, la légende - La Nationale 151, la grande traversée - La Nationale 20, vers les montagnes et l’Espagne - La Nationale 6 et 7, cap au sud ! - La Nationale 12, a l’ouest toute ! - La Nationale 1, destination la côte d’opale - Les routes de l’est de la France - La Nationale 89, virages vers les montagnes ! - La N13, l’échappée belle des Parisiens
LES ÉTAPES : La Corrèze, terre d'éléments - La route Napoléon - Poitiers, au carrefour des connaissances
LES PORTRAITS et les interviews : Stéphane Nicolas, voyageur sur Nationales - André Reix, voyage en images - Marc Combier, l’image au coeur - Dingo, la photo-passion - Thierry Dubois, « Monsieur N7 »
HISTOIRES ET SOCIÉTÉ : Les Routiers, la convivialité au bord de la route - La 2 CV, 4 roues… pour un grand voyage ! - Le rétro camping, voyage dans le temps - La sécurité routière, un combat permanent - Quand les Nationales deviennent départementales - De la route à l’autoroute - Annexes
 
A Nantes : Un Combi comme Guinguette en bord de Loire
Le 22/07/2016 par France 3 Régions
L'idée est sympathique et le dispositif ne manque pas d'intriguer, Miss Ruby Combi s'installe chaque fin d'après-midi sur la plage de Saint-Sébastien au bord de la Loire, une "guinguette mobile" dans un Combi VW vintage, comme un balcon sur le fleuve, avec transats, rafaîchissements et chansons.... lire la suite
CHEZ MISS RUBY COMBI
 
Encore du nouveau au Frégate Club de France : Joints de pont
Le 18/07/2016 par Gérard Battaglia
Pas de trève estivale pour les refabrications du FCF.
Suite à plusieurs demandes concernant les joints papier des ponts 2ème modèle, très difficilement trouvable, la refabrication a été lancé, et ceux-ci sont maintenant disponibles.`
Ces joints 3 joints (un carter, deux sous flasques côté cardan) en papier indéchirable sont vendu : 7,50€ aux adhérents, 15€ aux extérieurs.
Ce joint est assez grand, et relativement fragile et devra être envoyé en pochette cartonnée, c’est à dire, pochette et timbres (50g) 2,50 €. (fixe quel que soit la quantité de joints).
Pour le moment, les commandes sont a faire sur un bon de commande “spécifique” récupérable à “La boutique” du site du FCF.
 
Patrimoine N7 - Appel au mécénat populaire avec la Fondation du Patrimoine
Le 08/07/2016 par Communauté de Communes Pays de Lapalisse
Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse lance un appel à souscription pour mobiliser un mécénat populaire en faveur de l'opération de réhabilitation de l'ancienne publicité murale Vichy Célestins dans le cadre du programme de sauvegarde du patrimoine routier Nationale 7 Historique.
Pour faire un don, les bons de souscription sont à disposition à l'accueil de la Communauté de Communes. Il est également possible de faire un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine, en se connectant à l’adresse suivante : www.fondation-patrimoine.org/43878
Pour les particuliers, le don est déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Pour les entreprises, le don est déductible de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don.
Contact : service animation territoriale 04 70 99 76 18.
 
Sa collection de motos attire même Brad Pitt !
Le 07/07/2016 par JF Vallée
Dans les locaux de sa ferme, à Montflours, le Mayennais Jean-Luc Gaignard a passé quarante années d'une vie à dénicher des motos et des voitures anciennes. Un trésor historique qui a tapé dans l'oeil de l'acteur américain Brad Pitt.
 
Ouvrages Automobiles à paraître chez E/P/A le 21 septembre 2016
Le 23/06/2016 par Chêne et EPA
Ces deux ouvrages paraissent le 21 septembre et seront livrés pour le service de presse le 15 septembre.
Les PDF intérieurs sont d’ores et déjà disponibles et peuvent être envoyés à la demande par email à hmaurice@hachette-livre.fr
 
Les Bannies et Paris Pour tous deviennent la Fédération Française des Automobilistes Citoyens
Le 21/06/2016 par la FFAC
Face aux mesures prises par nos élus pour réglementer la circulation des citoyens avec leur véhicule particulier en fonction de l’âge de ce dernier, des citoyens attachés aux principes d’égalité, liberté, fraternité et à celui d’une écologie constructive, ont décidé de s’unir en créant le 21 juin 2016 la Fédération française des automobilistes citoyens.
Issue des groupes Facebook “Les Bannies du 1er juillet” et “Parispourtous”, regroupant à eux deux plus de 10 000 personnes, et forte du soutien d’une pétition lancée sur change.org atteignant 20 000 soutiens, la FFAC poursuit un seul objectif clair et simple : permettre à tout citoyen, usager de la route, de circuler librement sur tout le territoire national avec le véhicule homologué dont il est propriétaire, sans interdiction ni restriction d’aucune sorte, en opposition totale aux politiques actuellement mises en place par les Pouvoirs publics, et notamment au 1er juiller 2016 par la Ville de Paris, puis par 22 villes et agglomérations françaises.
Cliquez sur l'image pour lire tout le document...
 
Le magazine n°5 de RETRO TOURISME disponible à la vente
Le 21/06/2016 par Franck
Il vient de sortir avec rien moins que 12 (DOUZE) pages sur le VéloSolex et ses créateurs, n'hésitez pas à le commander en cliquant sur l'image.
Nous vous proposons dans ce numéro de nouvelles découvertes passionnantes sur l’histoire de l’automobile et des routes.
Chaque numéro du magazine est une surprise agréable, on ne sait jamais quand il arrive, ni ce qu’il va nous faire découvrir, mais c’est un magazine unique qui ne ressemble à aucun autre et qui cultive ses propres règles, pourquoi devrait-on faire comme tout le monde, la liberté, le partage, la passion, font partie de nos valeurs pour le plus grand plaisir de ceux qui nous lisent et partagent avec nous cette aventure depuis tant d’années.
Heureusement il y a, dès que l’on sort des villes et des grandes voies de communications, encore des zones préservées un peu hors du temps. C’est pour comprendre notre histoire et son passé, que nous partageons ces écrits avec vous tous, pour nous souvenir et pour ressentir des moments du passé que nous avons connus ou que nos parents ont pu connaitre.
Dans ce numéro nous parcourrons le temps et les lieux avec originalité, avec toujours de nombreuses trouvailles. Vous découvrirez l’Algérie destination touristique oubliée, qui a marqué toute une génération. Nous découvrirons des coins du Jura et des Alpes, des zones encore sauvages et préservées, nous irons à la rencontre de cultures frontalières millénaires. L’histoire de Solex a 70 ans, mais cette marque c’est bien plus que son vélo à moteur, parcourons l’univers prolifique des inventions et réussites multiples de ses créateurs. Sur nos routes on croise souvent la Gendarmerie, il est possible désormais de mieux connaitre ce corps d’armée assez particulier en visitant le musée qui lui est consacré à Melun sur le tracé des anciennes routes nationales 5 et 6. Depuis de nombreuses années nous avons cherché des solutions pour sauvegarder les archives de l’autodrome de Linas-Montlhéry, nous vous présentons le projet PSM, qui vise à organiser ce patrimoine. Qui se souvient des Grands Prix de Paris, 24 heures de Paris, 1000km de Paris, découvrez cette saga, qui se poursuit désormais en Electrique dans les rues de la capitale cette année. Chevrolet cette marque américaine va nous entrainer dans l’histoire passionnante du pilote qui lui donna son nom, et qui fit bien plus que cela et des tas d’autres sujets avec toujours des musées à découvrir...
 
Restauration d'anciennes publicités sur la Nationale 7
Le 20/06/2016 par Magalie Carton (Pays de Lapalisse)
Redonner les couleurs à la route bleue !
1ère tranche : réhabilitation de l'ancienne publicité murale Vichy Célestins à Lapalisse.
La N7 constitue un élément important du patrimoine au Pays de Lapalisse. Cette route fait l'objet depuis 2006, de nombreuses opérations de sauvegarde et de mise en valeur conduites par la Communauté de Communes Pays de Lapalisse par le biais du service animation territoriale, avec la collaboration de l'historien dessinateur Thierry Dubois.
La réhabilitation d'anciennes publicités murales en centre-ville de Lapalisse doit participer à la valorisation de ce patrimoine routier Nationale 7 et de la nouvelle marque N7 Lapalisse Vintage créée cette année en parallèle de l'organisation de la 6ème édition de l'événement Embouteillage de Lapalisse.
Ces publicités en lien avec la région (Vichy Célestins) que l'on peut encore découvrir, peintes sur les pignons de maisons, autrefois belles et colorées, ont été dégradées avec le temps, elles font partie du paysage français du XXème siècle particulièrement sur la N7.
3 publicités sont prioritairement concernées : 2 situées en entrée de Ville à Lapalisse et 1 située au coeur de la ville (prioritaire).
Les travaux comprennent : la réfection de l'enduit des pignons et façades - la réfection des peintures de ces anciennes publicités (Vichy Célestins et Olida) - une mise en lumière vient compléter cette valorisation.
L'artiste Jean Do, diplômé de l'école de peintres en lettres de Mâcon, a été choisi pour la réalisation de cette réfection qui débutera le 20 juin prochain. Cette nouvelle réalisation 10 ans après la déviation de Lapalisse va contribuer à la reconstitution du décor pour le 6ème Embouteillage de Lapalisse, événement des 7,8,9 octobre prochains, replongeant participants et spectateurs dans les années 50-60 colorées et pleine de vitalité !
 
Un musée de voitures anciennes à Besançon en avril 2017
Le 11/06/2016 par Paul Bonnicel
Une B14 Citroën transformée en tracteur, une torpédo Berliet 1925 de 9 places, modèle unique sur le territoire, une ambulance militaire de 1930 utilisée durant la Seconde Guerre mondiale, pouvant transporter 4 blessés sur des lits superposés... Autant de pièces de collection qui seront visibles dans le musée de Paul Bonnicel, collectionneur de véhicules légers et d’époque et de motos, dont l'ouverture est prévue en avril 2017. Adhérent au Club jurassien des voitures d’époque, il a eu l'idée de fonder une structure pour que le public découvre tous ces véhicules qui ont marqué les différents moments du siècle dernier.
La Franche-Comté, déjà bien placée dans le domaine de l’automobile avec le fameux lion comme emblème et le nom incontournable de la famille Peugeot, se dotera donc bientôt d'un musée dédié. Celui-ci sera unique dans la région et sa visite ne manquera pas de piquant, d'autant plus que l’initiateur souhaite organiser des expositions et des journées à thèmes.
Contact 03.84.47.62.76
 
Livre : 1000 anecdotes de l’automobile
Le 11/06/2016 par Pierre-olivier Marie
Sortie le 19 mai 2016 et signé par Pierre-Olivier Marie, rédacteur en chef adjoint du site Caradisiac, il propose un tour du monde automobile sous un angle décalé.
De A comme » Accélérez » à Z comme » 007 « , en passant par Blindage, Dieu, Lagerfeld, Nürburgring, Platanes ou Tintin, cet ouvrage fourmille de ces petites histoires qui éclairent la grande. Au fil de ces pages, on comprendra mieux pourquoi et comment ingénieurs, entrepreneurs, artistes, écrivains, collectionneurs, gangsters et pilotes trompe-la-mort ont pu se passionner pour cette invention qui s’est imposée comme une compagne essentielle de notre quotidien.
201 pages - Editions Hugo & Cie - 16,50€
 
FFVE Flash Info N°91 - Opération Carte d'identité FIVA au Mans Classic
Le 10/06/2016 par Pascal Rousselle
En accord avec les organisateurs du Mans Classic 2016, La FFVE vous propose de participer à l'opération Carte d'Identité FIVA au Mans les 9 et 10 juillet 2016.
Modalités de l'opération Carte d'Identité FIVA au Mans Classic 2016 :
1- Inscription par envoi impérativement avant le 1er juillet 2016 d'un courriel à etienne.anglade@ffve.org, copie secretariat@ffve.org en mentionnant vos coordonnées, votre adresse courriel, votre numéro de tel portable, la marque et le modèle de votre voiture, ainsi que les dates et heures où vous serez au Mans.
2 - A réception de ce courriel, il vous sera adressé une fiche d'inscription et toutes les informations pratiques de cette opération.
3 - Au jour et à l'heure fixée, un commissaire technique FFVE se rendra à l'emplacement où sera stationné votre véhicule afin de passer son inspection technique.
4 - Cette inspection sera effectuée en votre présence et avec votre dossier complet, et le commissaire technique attribuera une note d'authenticité et de préservation à votre véhicule.
5 - Votre dossier sera ensuite transmis au secrétariat de la FFVE qui vous adressera votre Carte FIVA sous quinzaine. Le coût d'une carte FIVA est de 100 euros si vous appartenez à un Club adhérent à la FFVE, sinon de 150 euros.
 
Encore du nouveau au Frégate Club de France
Le 26/05/2016 par Gérard Battaglia
Pour satisfaire la demande de ses nombreux adhérents, le Club lance une nouvelle refabrication. Cette fois, c'est un joint moteur qui ne figurait pas dans la collection actuelle qui est à l'honneur.
Le Club lance donc une refabrication du joint papier qui se trouve entre le bloc moteur et la plaque support moteur. En papier indéchirable, le joint est vendu 3.50 € aux adhérents et 7 € aux personnes extérieures au Club.
Pour la vente, le seul souci, l'expédition, car le joint est assez grand, et quand même fragile, d’ou la nécessité d’utiliser une pochette cartonnée et avec les frais de timbres poids total 100g) le port s'élève à 2.50 € quelque soit la quantité de joints commandée.
Par la suite, le joint sera ajouté dans l'ensemble "joints moteurs" sans supplément de frais de port. Mais pour l'heure, les commandes sont à faire sur un bon de commande spécifique, ou sur papier libre.
Pour tout renseignement, s'adresser au Frégate Club de France www.fregate-renault.org
 
Expo « Alpine Story » à l'Autoworld de Bruxelles
Le 17/05/2016 par Autoworld
Alpine ! Un nom qui vrombit agréablement aux oreilles de tous les amateurs de sport moteur français!
Une superbe occasion pour Autoworld d’organiser une exposition autour de cette historique sportive française durant les mois d’été, du 16 juillet au 4 septembre 2016.
Une quarantaine de modèles seront exposés sur la mezzanine du 1er étage du musée pour raconter la « success-story » d’une voiture mythique.
Alpine’s de série, de rallyes et de courses seront rassemblées, prêtées par divers collectionneurs et avec la collaboration, entre autres, de Jean-Charles Rédélé, le fils du constructeur Jean Rédélé (1922-2007), Hervé Charbonneaux, Renault Belgique, le Patrimoine Renault et quelques clubs Alpine. Le visiteur pourra admirer les différents modèles qui ont fait la gloire de la marque, dont les voitures de série A106, A108, A110, A310, A610, des A110 de rallyes et de courses sur circuits, ainsi que quelques bolides ayant participé au Mans et des monoplaces.
De l’automobilia, de nombreux documents et un aperçu historique à base de modèles réduits à l’échelle 1:43 et 1:18, complèteront cette exposition.
Divers clubs Alpine ont également prévu de se retrouver sur l’Esplanade du Cinquantenaire durant cette période.
Autoworld - Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles - Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h.
 
FFVE Flash Info N°90 - Combat pour la libre circulation
Le 16/05/2016 par Pascal Rousselle
A quelques semaines de la mise en place des restrictions de circulation pour les automobiles, utilitaires légers et 2 roues dans les rues de la capitale, Alain Guillaume, Président de la FFVE souhaitait faire un point à date sur le dossier.
Si pour les poids lourds, la situation est maintenant clarifiée avec la possibilité de circuler avec une Carte Grise Collection, il n'en est pas encore de même pour les autres véhicules. Nous attendons avec beaucoup d'espoir et d'impatience la publication d'un texte similaire pour les autres catégories de véhicules.
Il reste bien entendu le cas des véhicules de plus de 30 ans non immatriculés en collection et/ou les youngtimers de collection.
Même si nous n'avons pas encore toutes les réponses à nos questions, les échanges avec nos interlocuteurs continuent (prochaine réunion le 7 Juin).
Nous travaillons avec des représentants des clubs, des youngtimers, des professionnels pour trouver des solutions acceptables. Nous ne pouvons imaginer que tous nos véhicules qui représentent une partie du patrimoine technique et culturel de la France ne puissent plus rouler !

Lire le Flash Info
 
Sandra Leparoux : une artiste peintre pour vos anciennes
Le 16/05/2016 par Sandra
Artiste peintre installée à Rochefort-en-Terre, je réalise le tableau de votre voiture sur commande. Quel que soit le type de véhicule, je travaille à partir de vos propres photos (technique : acrylique sur toile). N'hésitez pas à me faire part de votre projet, je vous communiquerai, en retour, le tarif ainsi que le délai de réalisation. Vous pouvez également me rencontrer à mon atelier (ouvert tous les WE et vacances scolaires, hors période sur RDV) situé au 3, rue de la Grande Venelle 56220 Rochefort-en-Terre. Sandra Leparoux - 06 77 40 33 89 - sleparouxvoitures@aol.fr
 
Plateforme collaborative de dessin et d’usinage de pièces destinée aux particuliers et PME
Le 10/05/2016 par Marouane Ben Nasr et Pierre-Edouard Sabary
Je voudrais vous faire part du lancement de Where-parts (http://where-parts.com/), une start-up que je viens de lancer avec Marouane Ben Nasr, et qui pourrait intéresser vos lecteurs, fan de véhicules de collection.
Where-parts veut répondre à un besoin simple, qui se pose aussi bien aux TPE, aux grandes entreprises qu’aux particuliers : où trouver une pièce qui n’est plus fabriquée, voire qui ne l’a jamais été ? Amateurs de voiture de collection, où trouver la pièce usée par le temps et devenue introuvable ? En mettant en relation ces clients potentiels en manque de pièce avec des prestataires usineurs et dessinateurs techniques capables de les fabriquer, where-parts offre un site web sécurisé pour faciliter la communication et les transactions entre des « Annonceurs » et des « Prestataires ».
 
Application mobile pour diagnostic des pannes et réparation de véhicules anciens
Le 10/05/2016 par Formulting
Nous développons actuellement, en partenariat avec l’école MD.H de Berlin, une application ayant pour but d’aider les professionnels et les particuliers dans le diagnostic des pannes et la réparation de véhicules anciens. Si nous connaissons bien les besoins des utilisateurs de véhicules anciens, nous pourrons mieux adapter l’application à leurs attentes.
Vous trouverez ci-suit le lien vers un sondage qui ne dure que quelques minutes : http://surv.es/L4DQyPENk2ujkHHgK
Merci d’avance pour votre participation et n’hésitez pas à partager ce sondage auprès de vos collègues ou amis ayant des véhicules anciens. Bien entendu, je reste à votre écoute pour répondre à toute question que vous souhaiteriez me poser. Patrick VERNEAU Président de www.formulting.com
 
Clément Brouzes : le nouveau Monsieur Motobloc
Le 07/05/2016 par Sudouest
Passionné de mécanique depuis son enfance, Clément Brouzes a racheté et re-déposé la célèbre marque bordelaise Motobloc. Il a des projets dans son atelier, cours de l’Yser.
« Mon rêve, évidemment, serait de ressusciter réellement la marque mais il faut des moyens que je n'ai pas. » Plus réaliste, et avec le soutien enthousiaste de Jean-Luc Fournier, Clément Brouzes aimerait mettre au point un prototype de moto électrique Motobloc.
En attendant, le jeune homme plonge toujours joyeusement des mains dans le cambouis, surtout quand il s'agit d'engins comme la moto Faret, fabriquée à Bordeaux et datant des années 20.
 
PSM : Archives des Sports Mécaniques en Ile-de-France
Le 05/05/2016 par Pascal
PATRIMOINE SPORTIF ET MÉCAIQUES fédère les activités historiques d'Autodream, de Linas Patrimoine, de Route Nostalgie, de Stayer-fr, ... en partenariat avec l'UTAC, la FFM et les archives de l'Essonne. Chaque association ou organisme participant travaille sur ses domaines d'expertise : Patrimoine local, architecture, auto, moto, vélo, courses, records, personnages, ... et partage ses archives avec le groupement sur le site http://autodrome.piwigo.com/
Si vous avez des archives de familiales de vous-même ou de vos proches, contactez-nous pour les sauvegarder et les mettre à disposition des historiens. Vous pourrez les conserver après traitement ou les déposer aux archives, tout en conservant un accès rapide à vos données. C'est important pour la mémoire de ce sport qui nous a tous tant fait rêver. Rejoignez nous !
 
Le magazine n°5 de RETRO TOURISME disponible en juin 2016
Le 30/04/2016 par Pascal
Ce magazine propose une approche nouvelle, plus culturelle et touristique de l'histoire du patrimoine automobile et routier. Les musées et leurs collections sont mis en valeurs, par leur histoire, leurs régions, leurs contenus.
AU SOMMAIRE : Carnet de voyage Nationale 5, la route oubliée - Minerva Automobiles Foundation - Expo Mythique Route des Alpes - Louis CHEVROLET - Une mémoire pour les sports mécaniques - Musée de la Gendarmerie Nationale - Billet d’humeur - Porsche 356 - Retro classics Stuttgart - Le tourisme en Algérie - Musée du Camion Ancien « Usine AILLOT » - Les Grands Prix, courses et coupes de Paris - En Ford T autour du globe - Une route au cœur des alpages - Agenda - Le VéloSolex a 70 ans - En voie de disparition spécial RN5
 
L’épopée fantastique, cycles et motos, 1820-1920
Le 27/04/2016 par Palais de Compiègne
Du 8 avril au 25 juillet 2016 au Musée national de la Voiture du Palais de Compiègne.
L’exposition L’Epopée fantastique est organisée autour de différentes thématiques comme les innovations techniques, la recherche de vitesse, les loisirs, les courses, les clubs et la pratique cycliste, ainsi que les impacts sociaux liés au développement des deux-roues entre 1820 et 1920. Des emprunts à d’autres musées français comme le musée Auto Moto de Chatellerault et le musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne, ainsi qu’à des collections privées viennent compléter cette première sélection.
C’est à l’occasion du 125e anniversaire de la course Paris-Roubaix, dont le départ a lieu à Compiègne depuis presque quarante ans, que l’exposition sera ouverte au public. On pourra y découvrir les origines du cycle et de la moto et l’extraordinaire émulation qui animait les fabricants, les coureurs, les cyclistes et motards de ces années d’expérimentations et d’exploration qui sont synonymes de nouvelles sensations.
L’exposition s’articule autour de quatre axes principaux : Les années 1820-1860 : de la draisienne au vélocipède - Les grands-bis, les bicycles de sécurité, les tricycles, la recherche de vitesse et de sécurité, 1870 - L’avènement de la bicyclette moderne, 1886-1900 - La naissance et le succès de la moto, 1900-1920.
Ouverture : tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h15). Fermé le mardi et le 1er mai.
 
Exposition "La France qui gagne" au Musée Matra
Le 26/04/2016 par Musée Matra
Depuis le vendredi 22 Avril sous la présidence de Jeanny Lorgeoux, Sénateur-Maire, d’Emmanuel Moulard, Sous-Préfet de Romorantin-Lanthenay et du célèbre Henri Pescarolo, l’exposition thématique annuelle est lancée au Musée Matra. Des titres, des victoires, des lauriers, la glorieuse épopée des voitures françaises contée au Musée Matra du 22 Avril au 20 Novembre a été ouverte devant la foule des grands jours.
Slogan parfois utilisé d’une manière détournée ou ironique pour qualifier la France « bashing » dans ces temps difficiles, le titre de l’exposition présentée d’Avril à Novembre 2016 colle parfaitement au thème que le Musée Matra a voulu mettre en avant. « La France qui gagne » est bel et bien réalité lorsque l’on visite le palmarès sportif ou les succès commerciaux établis par les voitures françaises, qu’elles soient fortement vitaminées pour la compétition ou encore séduisantes pour leur aspect innovant ou carrément révolutionnaire.
Rallye, Formule 1, endurance, les bolides qui ont dominé leur catégorie sur les circuits du monde entier feront figures de vitrine, de Bugatti à Citroën, en passant par Peugeot, Renault, et quelques autres. Les férus de compétition auront la part belle, mais que tous ceux, enthousiasmés par la révolutionnaire DS, les succès de la 2CV ou de la 4 L qui ont largement dépassés nos frontières se rassurent, ils ne seront pas oubliés.
 
FORM/ULTING présent au 1er Youngtimers Meeting
Le 18/04/2016 par Patrick
Le centre de Formation FORM/ULTING sera présent le 3 juillet prochain au 1er Youngtimers Meeting qui se déroulera au Parc des expositions du Bourget.
Plus d'une centaine d'exposants seront présent pour accueillir les 10.000 visiteurs attendus.
Par ailleurs, Le centre de formation lance un sondage en ligne sur le développement d'une application mobile pour le diagnostic de pannes et la réparation de véhicules anciens.
Cette application ayant pour but d’aider les professionnels et les particuliers dans le diagnostic des pannes et la réparation de véhicules anciens. Si nous connaissons bien vos besoins, nous pourrons mieux adapter l’application à vos attentes.
Vous trouverez ci-suit le lien vers un sondage qui ne dure que quelques minutes: http://surv.es/L4DQyPENk2ujkHHgK
Merci d'avance pour votre participation et à bientot au youngtimers Meeting !
 
Lancement du premier musée privé de Porsche en France
Le 11/04/2016
Le propriétaire de l'auberge Ostapé à Bidarray (64) dans le Pays basque, Henri Parent, est un fondu de Porsche. Il vient d'inaugurer dans son hôtel cinq étoiles, entouré d'un superbe parc de quelque 45 hectares, un musée dédié exclusivement à la prestigieuse marque allemande. Dans un communiqué adressé à l'AFP, il a très simplement résumé son ambition: «Nous avions une écurie à réhabiliter et nous avons eu l'idée d'y accueillir des Porsche.»
Les fanatiques de Porsche pourront admirer, à condition de faire un détour dans le sud-ouest de la France, 18 modèles issus de collections privées. Dans une ancienne écurie métamorphosée en garage, les visiteurs pourront voir une 911-991 GT3 RS flambant neuve, une Carrera GT de collection ou encore une 911 2,4 L de 1973.
 
Lancement de Classic Car News
Le 01/04/2016 par Benjamin
News d’Anciennes vous a habitué à traverser l’Europe lors des salons de Essen, de Padoue, Ciney, Turin ou les reportages à Goodwood. Maintenant News d’Anciennes devient international avec l’apparition de Classic Car News.
Pourquoi lancer un site en anglais ? Et bien c’est simple, parce que l’un d’entre nous, Pierre, en l’occurrence, part « s’exiler » en Angleterre, là où l’herbe est plus verte (parce qu’il pleut plus, il faut bien le dire) et un pays de rêve pour les voitures anciennes !
* Qu’est ce qu’on aura au menu ? Des tests de voitures, des reportages sur les événements locaux, etc, tout ce qui fait le charme de News d’Anciennes mais avec une British Touch toute particulière.
Alors préparez vous, les salons de Birmingham, les événements mythiques de Goodwood, les Jaguar, Bentleys, Austin et autres voitures bien locales vont arriver sur News d’Anciennes et sur Classic Car News.
 
Nouveau Site Internet pour le LAMBRETTA CLUB FRANCE
Le 01/04/2016 par Jean-Paul Menager
Le nouveau site internet est en ligne avec une nouvelle version du forum. Allez naviguer, vous inscrire sur le forum et nous faire vos commentaires.
Les adresses pour scooter Lambretta, les eclatés techniques, le plein d'articles et de pièces pour restaurer son lambretta LD LI,TV,125, 150 mugello. La carte des sorties et un forum dynamique !
Vous possédez un scooter Lambretta LD, LI ou un modèle plus rare comme un A, un C etc... Ne cherchez plus! Ce site est fait pour vous. Vous y trouverez des conseils pour votre restauration du très rare A jusqu'à votre préparation de LI....
 
Top Garage lance un label pour réparer les voitures de collection
Le 01/04/2016 par Benoît Landré
Le réseau de Groupauto annonce le déploiement du label Top Garage Classic, dédié à l'entretien et la réparation de voitures de collection.
Le réseau de réparation Top Garage, qui compte plus de 800 adhérents en France, ajoute une corde à son arc en se positionnant sur le marché des véhicules de collection. En France, celui-ci est estimé à plus de 600 000 automobiles, et dénombre environ 240 000 collectionneurs.
Le réseau sera présent sur quatre manifestations en 2016 (Les Classic Days, Le Classic Héritage, Le Mans Classique et Classic Festival) pour présenter sa nouvelle offre.
 
Nouveau magazine en kiosque : L'OFFICIEL AUTO La Passion Rétro
Le 01/04/2016 par La redaction
LE N°1 du 16 février 2016 vous attend en kiosque. Au sommaire : Retromobile - Dodge Charger 1969 General Lee - 3 monstres de record : Napier de 1903 / Darracq V8 / Fiat S 76 - Peugeot 404 1960/1976 - Porsche 914 - Porsche 911 - Citroen CX / Renault 14 / Golf GTI / BMW Serie 6 E24 - Alfa Romeo Sud Sprint - Mercedes W 123 - Renault 16 car of the yea 1966....
 
Petit rappel sur la réglementation du contrôle technique des voitures d’occasion
Le 01/04/2016 par Controleauto
La majorité du parc automobile français est composée de véhicules dits « particuliers ». La réglementation pour ce type de véhicule est très simple : pas de visite technique obligatoire durant les 4 premières années après la mise en circulation puis après une fois tous les deux ans. En revanche, pour les véhicules professionnels, poids lourds et autres, la législation est toute autre. Et c’est également le cas des véhicules de collection. Etant donné que l’Etat considère que ce sont des véhicules « non roulants » (qui circulent peu), le contrôle auto est obligatoire uniquement tous les cinq ans. Attention, bien que la loi ne soit pas très claire à ce sujet, même si votre voiture ne sort jamais de son garage, elle devrait néanmoins normalement se soumettre au contrôle technique obligatoire. Sauf s’il est établit qu’elle ne peut même pas démarrer son moteur. Il s’agit dès lors d’un véhicule d’exposition.
Plus d’infos ici...
 
Exposition - Vespa 70 Years
Le 25/02/2016 par Autoworld
Du 26 mars au 10 avril 2016 Autoworld présente : L’emblême de la « dolce vita » raconté par plus de 100 scooters
Une grande exposition durant les vacances de Pâques (du 26 mars au 10 avril), suivie (jusqu’au 24 avril) d’une mise en avant « in the spotlight » de quelques modèles parmi les plus emblématiques, c’est ce qu’offre Autoworld au plus mythique scooter italien pour fêter son 70ème anniversaire.
En effet, celle qu’Enrico Piaggio surnomma « Vespa » (guêpe en italien) en découvrant le modèle prototype de son nouveau deux-roues, fête cette année ses 70 printemps.
De sa création à aujourd’hui, la Vespa connut un succès populaire croissant et reste éternellement jeune.
Au premier étage d’Autoworld, plus de 100 spécimens permettront au visiteur de retracer son histoire, depuis les premiers modèles, les très recherchés « faro basso » (ceux qui avaient le « phare en bas ») jusqu’aux modèles actuels.
Ce véritable florilège est rendu possible grâce aux nombreux collectionneurs qui ont accepté de prêter leurs petits bijoux.
A l’issue de cette « exposition », nous garderons les modèles les plus emblématiques pour les mettre « … in the Spotlight » dans les zones du rez-de chaussée jusqu’au 24 avril.
Autoworld - Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles - Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h -
Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage
 
Veuillez trouver en pièce jointe le vademecum motards du 25/02/2016
Le 25/02/2016
Télécharger le vademecum motards du 25/02/2016
 
Le modèle unique « Fargier type A » s’expose à l’Aventure Michelin
Le 12/02/2016 par L'Aventure Michelin
Du 12 au 28 février 2016, l’Aventure Michelin exposera pour la 1re fois la microcar « Fargier type A », création originale des années 50.
Dans l’immédiat après-guerre l’automobile demeure un luxe souvent inaccessible. Le coût d’une voiture neuve est en effet très élevé et les délais de livraison très longs. C’est en partant de ce constat, qu’Albert Fargier, passionné de mécanique, imagine construire de ses propres mains un modèle urbain à vocation économique de petite cylindrée. Après plus de cinq ans d’études, de conception et de travail d’assemblage, son véhicule de poche est immatriculé par le Service des Mines en septembre 1955.
La microcar Fargier Type A est une minuscule biplace ultra légère à trois roues et carrosserie aluminium, animée d’un moteur de moto quatre temps de 175 cm3
. Les héritiers d’Albert Fargier ont légué cet exemplaire unique à Michelin. Il a rejoint les réserves de l’Aventure Michelin en 2010 où il a récemment été restauré. Depuis ses origines, la mission de Michelin est d’améliorer la mobilité en proposant des pneus innovants et de qualité, ainsi que toute une gamme de produits et services comme les cartes et les guides. Michelin a également été producteur d’avions au cours la Première Guerre mondiale, puis d’autorails légers (les « Michelines ») dans les années 1930. Grâce à l’acquisition d’un savoir-faire unique dans les véhicules légers et performants, Michelin contribue activement à la mise au point de la 2 CV Citroën, modèle populaire alliant confort et économie grâce à une construction légère.
De par sa conception et la qualité de sa réalisation, la démarche d’Albert Fargier s’inscrit dans cette dynamique en répondant à son propre cahier des charges et à ses propres besoins de mobilité. La Fargier type A numéro 1, équipée de pneus Michelin 270x90, reste un exemplaire unique.
 
FFVE Flash Info N°84 - Nouveau conseil d'administration de la FFVE
Le 10/02/2016 par Pascal Rousselle
Samedi dernier, 6 février, s'est tenue à Paris notre Assemblée Générale annuelle et ordinaire, ce fut pour nous l'occasion de faire le bilan de cette année 2015, d'évoquer avec vous les nombreux dossiers en cours et d'échanger entre passionnés autour des véhicules anciens.
Ce fut aussi l'occasion de renouveler une partie de notre Conseil d'Administration lors des élections par collège.
Le Conseil d'Administration s'est ensuite réuni pour élire son bureau et nommer les délégués régionaux, membres cooptés et autres Conseillers du Président qui permettent à la FFVE de fonctionner et d'être au plus près des clubs, collectionneurs, professionnels et musées sur le terrain.
Vous constaterez quelques changements et quelques entrées. Le principal changement concerne la présidence de notre fédération qui sera assurée par Alain Guillaume, bien connu des amateurs pour avoir été entre-autre ces dernières années la cheville ouvrière du salon Epoqu'Auto à Lyon.
Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa nouvelle mission et tenons à remercier Valy Giron qui a assuré cette mission pendant la période de transition.
Lire le FLASH FFVE N°84
 
Livre : La bicyclette motobécane de mon père
Le 08/02/2016 par Decitre
Motobécane, c'est la Mobylette ! Pourtant, à l'ombre de ce symbole français du cyclomoteur, les bicyclettes (30% de la production) suivaient en parallèle la route des motorisés. C'est en 1933 à Pantin que cette histoire commence, avec la création d'une marque de cycles. Dans cet ouvrage, vous découvrez quatre? vingts ans d'histoire de ces bicyclettes qui vont marquer, par leurs qualités, des générations de Français.
Vélos d'enfants, pour former des "graines de cyclistes", vélos d'adultes, alternative aux problèmes de circulation, depuis nos villes jusqu'aux avenues new yorkaises où rouler Motobécane est un gage de french touch. De 1933 à MBK, découvrez au fil des pages le vélo suspendu de 1937, précurseur des VTC, la bicyclette BNX de 1938, dont le dessin a inspiré la Mobylette, et les nombreuses études qui ont défriché la route vers le vélo contemporain.
Bien loin de la froideur des descriptions techniques, cet ouvrage fourmille d'anecdotes, d'histoires et… de petits récits autour des vélos de Pantin. Il vous permettra de les découvrir et, pourquoi pas, de vous inciter à sauver une de ces belles bicyclettes "de chez nous".
Pour avoir parcouru l’ouvrage, je peux vous inviter à vous le procurer. C’est une mine d’information inédites qui nous rappellent à quel point cette marque a été fertile en idées et en concepts. Ce livre nous plonge dans un univers oublié.
Si Motobécane est universellement connu pour la célèbre Mobylette, qui a mis la France sur deux roues, il ne faut pas oublier que le constructeur de Pantin a « touché à tout ». Motos, bien sur, dont la production s’est déclinée de cent à sept cent cinquante centimètres cubes, depuis 1923 jusqu’au seuil des années deux mille, mais aussi automobiles, avions, tondeuses, moteurs de chars... Rien n’a échappé aux planches à dessin de la rue Lesault !
La bicyclette n’a pas été oubliée. C’est en 1934 que les premiers modèles sortent du département vélo situé au premier étage de l’usine de la banlieue rouge parisienne. Bicyclettes robustes, destinées à l’ouvrier pour se rendre à son travail ; vélos porteurs, outils de livraison par excellence tant que la route est plate. Bicyclettes d’enfant qui vont initier des générations de « mômes » à la pratique du deux roues. Certains modèles, je pense au ME de 1964 dont la construction, optimisée à l’extrême, utilisent les lignes d’emboutissage de la Mobylette. Les Vélos de course, amateurs, Clubs, critériums ou professionnels, sont signées des têtes de Gaulois dues au crayon de Géo Ham. Le plus célèbre d’entre eux portera l’orange « Bic » et le jaune de la tunique de Louis Ocana sur le podium du Tour de France 1973.
 
Nouveautés Beaux Livres E-T-A-I / février 2016
Le 05/02/2016 par Etai
Les éditions E-T-A-I ont le plaisir de vous présenter ses nouvelles publications du mois :
- Les plus belles Mustang de Donald Farr
- Porsche Turbo de Randy Leffingwell
- Jaguar, l’âge classique de Enguerrand Lecesne
- La Renault Espace de André Dewael
 
Calendrier des manifestations Interclubs de Bretagne
Le 04/02/2016 par ABVA
Si vous passez par la Bretagne cette année ou si vous y résidez, vous n'aurez aucune excuse pour manquer un seul des rendez-vous de manifestations au programme du calendrier Interclubs des clubs Bretons. Plus de 200 évènements en tout genre sont référencés dans ce fichier mis à votre disposition. A vos agendas !
Calendrier élaboré lors de la réunion interclubs du 16 janvier 2016 à Langueux. Coordination : A.B.V.A. (Association Bretonne Véhicules Anciens) Télécharger le calendrier
 
L'abc du collectionneur de voitures anciennes par Leif Ögren
Le 04/02/2016 par Leif Ögren
Petit abrégé de la table des matières : Acheter oui mais quelle voiture choisir - Budget et assurance - La restauration - Les contrôles de sécurité indispensables - Astuces pour un moteur en bon état - Un peu d'histoire de l'automobile - Fiscalité, assurance, contrôle technique - L'intérêt d'un club automobile - Un ensemble de 29 chapitres diversifiés...
Passionné d'automobiles et de motos depuis toujours, il a été pendant de nombreuses années le Président du Club Mercedes Benz de France. Dans ce nouveau livre, il nous fait part de son expérience.
Posséder une voiture ancienne est souvent la réalisation d'un rêve ! Pour le réaliser, il faut un minimum de connaissances pour éviter des écueils.
Les voitures anciennes sont depuis plus de 40 ans une vraie passion pour Leif ÖGREN.
Dans ce livre, il nous transmet sa passion, sa compétence et sa réelle expérience, et au travers de ses nombreux conseils et illustrations. Il nous aide à répondre ou à résoudre au mieux les problèmes pouvant êtres rencontrés, vous évitant ainsi de longues et fastidieuses recherches.
96 pages / 70 illustrations
Télécharger le bon de commande
 
FFVE Flash Info N°83 - 2016 Année du Patrimoine automobile Mondial
Le 29/01/2016 par Pascal Rousselle
Comme vous le savez déjà, 2016 sera une année importante pour notre mouvement et en particulier au niveau international avec les festivités qui marqueront les 50 ans de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) dont fait partie la FFVE.
Pour 2016, la FIVA souhaite donner une dimension particulière à nos actions de sauvegarde de tous les patrimoines roulants en lançant l'Année du Patrimoine Automobile Mondial.
Cette reconnaissance mondiale est importante pour tout le mouvement au même titre que les démarches locales entreprises par les Fédérations nationales pour permettre à nos véhicules d'hier de rouler sur les routes d'aujourd'hui en prévision des contraintes de demain.
Dans le même esprit, 2017 marquera les 50 ans de notre Fédération Nationale. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans les mois qui viennent. Dans l'attente de vous revoir sur les routes, dans les salons ou les assemblées générales de vos clubs.
Lire le FLASH FFVE N°83
 
DeLorean DMC-12 : de retour en production
Le 28/01/2016
La société américaine Delorean compte produire à nouveau des véhicules. Une nouvelle législation aux États-Unis, permet aux petits constructeurs de produire à nouveau en petite quantité d'anciens modèles, même si ils ne satisfont plus totalement aux nouvelles normes de sécurité en vigueur. La marque possède de nombreuses pièces de rechanges et se dit en mesure de produire à nouveau plusieurs centaines de modèle de cette mythique voiture.
 
Exposition temporaire « Les Belles Anglaises »
Le 28/01/2016 par Musée de Valencay
Du 19 mars au 13 novembre 2016 – 7j/7
Exposition permanente : 60 véhicules exposés (depuis 1898), affiches et plaques émaillées authentiques, pièces et accessoires automobiles,...
Parking privatif gratuit face au musée (50 places) – Pour réception de clubs véhicules anciens, individuels, cars,... Musée de l’Automobile de Valençay - 12 avenue de la Résistance - 36600 Valençay
02 54 00 07 74 ou musee.automobile.de.valencay@wanadoo.fr
 
L'exportation de voitures de collection américaines
Le 22/01/2016 par Victoria, Romain et Ouassim
Victoria, Romain et Ouassim 20 ans, étudiants en école de commerce à Paris (ESCE) nous sollicitent pour leur études.
Dans le cadre de leur travail, ils nous proposent de remplir leur questionnaire, il suffit de cliquer sur ce lien : https://docs.google.com/…/1DJynh7laolJ_jPXC9ntrua…/viewform…
Leurs professeurs possèdent également des voitures américaines anciennes, il ne s'agit pas d'un sondage a but commercial, ils seront notés pour leur travail.
 
ACO : un héritage plus que centenaire
Le 22/01/2016 par Retromobile
A travers une scénographie étudiée, l’Automobile Club de l’Ouest retrace à Rétromobile ses 110 ans d’existence au service de l’automobile et des automobilistes.
L’ACO profite de Rétromobile pour nous remémorer son épopée à travers toutes ces thématiques : Critérium des jeunes conducteurs et la Pyramide de l’endurance - des témoignages vidéos de pilotes professionnels - échantillon du musée des 24 Heures...
 
Entre loisir et spéculation, quel avenir pour la voiture ancienne en 2016 ?
Le 07/01/2016 par Francois Mathieu
Synthèse de la thèse de MBA de François Mathieu présentée en décembre 2015 avec le soutien de l’IAE d’Aix-en-Provence
FrancoisMathieu-SynthesememoireFr.pdf
 
Passion : un Monsieur Solex à Saint-Etienne-de-Montluc
Le 03/01/2016 par Olivier Quentin
Franck Meneret est tombé non pas du solex mais dans le solex à 13 ans et ne s'est jamais défait de cette passion. Il en possède une quarantaine de modèles. C'est devenu un expert.
Reportage de France 3 Pays de la Loire sur ce passionné
Franck et Sylvie Meneret ont un site internet : www.amlgc17.fr
 
La F.I.V.A. fêtera ses 50 ans en 2016
Le 02/01/2016 par la FFVE
La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (F.I.V.A.) fêtera ses 50 ans en 2016.
Née à Paris en mars 1966 et toujours domiciliée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, cette association loi 1901 est aujourd’hui présente dans 64 pays. Ses membres sont des Fédérations ou des clubs nationaux dont l’ensemble représente environ 1,5 million de collectionneurs de véhicules anciens à travers le monde.
Pour la France, le moment clé de cette année exceptionnelle sera la tenue à Paris de la 50ème Assemblée Générale de la FIVA, entre le 17 et le 19 Novembre 2016. Elle sera précédée le mercredi 16 Novembre du symposium de Paris, à l’ACF, auquel tous les amateurs sont conviés, et clôturée le Dimanche 20 novembre par un « Tour de Paris » en véhicules anciens, ouvert à chacun.
 
Actualités Annonces Professionnels Location Portail VW Aircooled Youngtimers Relais Presse

Accueil - Nous contacter - La Team - Mentions - Alerte - Newsletter - Widget - Evènements passés - Annonceurs

YouTube facebook Twitter
BOSCH CLASSIC SERVICE : Part of you. Part of your life

Kits de pose pour plaques rallye VENTOUSES SOUFFLETS (sans percage, ni adhesif, ni colle)

PIECESAUTO.FR

Cover Company - housse de voiture --- Sitckers Auto Retro