Envoyer une Actualité

ACTUALITÉS

> Actualités Générales > Actualités Retrocalage
Actualités Générales

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.

Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.


2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Nouveaux CQP adaptés aux voitures de collection

Le 27-06-2020 par Retrocalage


Le CNPA annonce la création de nouveaux CQP (Certificat de qualification professionnelle) adaptés spécifiquement au monde de la voiture de collection : "Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques" et "Tôlier véhicules anciens et historiques".

On parle dans cet article de la transmission du savoir faire dans les métiers des anciennes. 9 établissements en France sont déjà sur les rails... Cela s'accélère et c'est plutôt une bonne nouvelle, sans oublier les centres de formation indépendants comme notre partenaire FORM/ULTING (Formulting.com) dont le jeune président Sébastien Berthebaud siège au sein du collège professionnel à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, et oeuvre à formaliser et réunir tous les acteurs de la formation pour avancer dans la même direction. On peut espérer un bel avenir à ces formations si toute la filière travaille en bonne intelligence, et par conséquent retrouver des compétences dans ces métiers pour continuer à faire rouler nos anciennes et plus jeunes
Lire l'article en cliquant sur la vignette...

Un Dakar Classic en 2021, voitures et camions d'avant 2000

Le 22-06-2020 par Gaël Angleviel


La 43e édition du Dakar se tiendra du 3 au 15 janvier prochain en Arabie Saoudite. Le départ et l’arrivée de l'édition 2021 se situeront à Jeddah avec une nouveauté : le Dakar Classic.
Avec la création du Dakar Classic, les véhicules des années 80 et 90 seront à l'honneur dans une course de régularité qui rend hommage à la légende du rallye.
C'est aussi à un voyage dans le temps qu'invite le Dakar 2021 avec la création du Dakar Classic. En parallèle de la compétition principale, une course de régularité sera organisée pour des véhicules ayant participé au Dakar ou à d’autres épreuves majeures de rallye raid avant les années 2000. Les autos et camions qui ont forgé dans les mémoires la légende du Dakar pourront ainsi faire leur réapparition... à l'heure du chapitre III !

Form/ulting : Nouveau site Internet pour ses 10 ans

Le 21-06-2020 par Sébastien Berthebaud


Après plusieurs mois de travail et dans le cadre des 10 ans de ce centre de formation, le nouveau président de Form/ulting, Sébastien Berthebaud est son équipe, sont heureux de vous présenter leur nouveau site Internet compatible smartphone et ordinateur.
Ergonomie améliorée, design plus sobre et moderne, lecture simplifiée, adaptabilité aux mobiles et tablettes... les internautes vont prendre du plaisir à surfer sur cette plateforme entièrement repensé pour accéder à l'information rapidement.
Premier centre de formation en France dédié aux véhicules anciens et youngtimers, FORM/ULTING propose depuis juillet 2010, des modules de formations de 1 à 3 jours, en petit nombre de stagiaires (2 à 6 maximum).
FORM/ULTING est partenaire du réseau BOSCH CLASSIC SERVICE et un membre actif auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE).
Une équipe de passionnés à votre écoute pour vous transmettre un savoir-faire et préserver votre patrimoine.
Cliquez sur la vignette pour consulter le site...

Automobile de collection : quelles perspectives pour ce placement-passion ?

Le 19-06-2020 par Olivier Decarre


Les prix des vieilles Ferrari ont bondi de 15% depuis le début de l'année. Mais ce rattrapage ne doit pas masquer l'incertitude globale à laquelle fait face ce segment qui a connu un certain flottement l'an passé.
Ces derniers mois, le Covid-19 n'a pas épargné le marché des véhicules de collection, lequel constitue une vraie thématique de placement depuis quelques années. L'indice Hagi en témoigne. Traçant l'évolution des prix des voitures d'exception, il montre des reculs de 4,23% pour les vieilles Porsche (entre décembre 2019 et fin mai 2020), de 2,47% chez Mercedes-Benz et de 3,76% du côté des Lamborghini.
Au milieu de ce repli généralisé, seule une marque se distingue : Ferrari. Les voitures au cheval cabré font même preuve d'une tenue presque insolente. Selon l'indice Hagi, leurs prix ont en moyenne enflé de 15,2% depuis le début de l'année.
Lire la suite en cliquant sur la vignette...

L'Alpine ne repart plus !

Le 15-06-2020 par France Culture


Il y a deux semaines, Renault annonçait un plan social de grande envergure pour faire face à la crise du coronavirus. Fermeture d'usines, emplois supprimés, plan d'économies de plus de 2 milliards d'euros sur les trois prochaines années … tout y passe. Mais dans l'usine Alpine de Dieppe, seulement 7 véhicules sont fabriqués quotidiennement. Peu rentable, l'usine va toutefois éviter la fermeture. Comment l'expliquer ?
Alpine. Peu de passionnés de quatre roues restent insensibles à l'écoute de ce nom. Considérée comme l'un des fleurons de l'industrie automobile française, sa réputation n'est plus à faire. Mais derrière l'imaginaire évoqué par son nom, la réalité par rapport à sa fabrication est bien différente. Entre autres, une production faible et onéreuse pour la marque Renault combinée à des ventes qui peinent à rentabiliser l'investissement. Comment la voiture de rêve s'est-elle transformée en un cauchemar de gestion pour la marque au losange ?
Partons sur les chapeaux de roue à la découverte de cette mythique voiture avec Benjamin Cuq, journaliste spécialisé dans l'automobile et auteur de « Le livre noir de Renault » aux éditions First.
Lire la suite en cliquant sur la vignette...

Lancement d'Autosphere Classics, location de véhicules de collection

Le 12-06-2020 par Autosphere - Corinne Dubois


Autosphere, marque commerciale d'Emil Frey France, 1er groupe de distribution automobile en France, annonce le lancement d'Autosphere Classics, service de location de véhicules de collection.
Véhicules vintage, idées neuves :
Autosphere Classics est né de la passion pour l'automobile : de nombreux véhicules de collection dorment en effet dans les garages et les concessions et subissent les outrages du temps, quand ils ne sont pas destinés à la destruction. Avec un réseau de 250 concessions, Autosphere Classics a pour objet de sauver ces pièces précieuses en les restaurant grâce au savoir-faire des collaborateurs en atelier, puis de confier à la location ces icônes de la production automobile d'antan.
En effet, grâce à son expertise reconnue en matière de réparation, mécanique, carrosserie, peinture, estimation, sourcing (...), le réseau Autosphere peut compter sur des collaborateurs motivés, salariés ou retraités et même bénévoles pour mener à bien les multiples restaurations.
Pour un anniversaire, un mariage, pour revivre un souvenir d'enfance ou simplement pour se faire plaisir
Une fois restaurés et révisés dans les règles de l'art, les véhicules sont proposés à la location aux professionnels comme aux particuliers. Chaque passionné ou curieux peut ainsi retrouver ou découvrir les sensations de conduite d'une voiture ancienne le temps d'un week-end tout en s'affranchissant des contraintes liées à la possession.
Les services d'Autosphere Classics :
Livraison du véhicule à n'importe quelle adresse en France métropolitaine (sur devis) ;
Un metteur en main se tient à la disposition du conducteur pour l'aider à mieux appréhender la conduite et les équipements du véhicule.
Une assistance 24h/24 et 7/7 est garantie sur tout le territoire national.
Comment ça marche ?
Forfait week-end 5 jours (jeudi au lundi) avec 200 km inclus : 120 Euros TTC
Location avec chauffeur pour certains véhicules de prestige, comme la DS21 Pallas de 1971, sont mis à disposition avec un chauffeur. Forfait 5 h : 480 Euros TTC.
Les véhicules disponibles sont consultables sur le site classics-autosphere.fr et la location s'effectue sur place, par téléphone (05 64 37 53 39), auprès de Mikaël (07 60 10 50 79).
Des icônes automobiles des 60's aux modèles plus récents comme les youngtimers
Une vingtaine de modèles anciens, classiques, populaires, cossus, de sport ou de prestige, sont disponibles à la location : 205 CTI, 504 coupé 2L Ti, DS 20, 2CV Charleston, BMW 1802, Alpine A310 V6, Coccinelle 1303, Dauphine Gordini, Mini Austin British Open, Porsche 996, Fiat 500...
"AUTOSPHERE CLASSICS, c'est un rêve à portée de main, celui de conduire une 2CV Charleston, une Coccinelle 1303 ou une Alpine A310. Tout droit sortis des concessions Autosphere, rénovés et entretenus par des mécaniciens, carrossiers et peintres de grand talent, les véhicules de collection mis à votre disposition seront la garantie de moments inoubliables. AUTOSPHERE CLASSICS, c'est la passion de l'automobile à partager sans modération". Alain Rivière, Directeur.

Nouveau constructeur français : Lesage Motors

Le 09-06-2020 par Robin Ecoeur


Inspiré des années 1930, ce cyclecar de dingue est produit à 50 exemplaires par an.
Fabriqué par un nouveau constructeur français, Lesage Motors, l'engin s'inspire des cyclecars des années 1920 et 1930. Seulement 50 exemplaires sortiront du garage chaque année.
Voir arriver un nouveau constructeur français en 2020, avec la crise du COVID-19 et un secteur automobile à bout de souffle suite au confinement, c'était presque impensable. Mais pas pour Lesage Motors, fondé cette année par l'ingénieur en mécanique Bertrand Lesage. Le constructeur a dévoilé le premier modèle, disponible en thermique ou électrique, qui sera produit dès l'année prochaine en seulement 50 exemplaires numérotés. Les acheteurs pourront « customiser » leur véhicule et choisir la couleur de la carrosserie, sachant qu'en option, « la sellerie, les jantes et la décoration peuvent être conçues sur-mesure en lien direct avec [un] designer ».
Cocorico. Mais là où Lesage Motors fait fort, c'est que leurs voitures seront toutes 100% made in France. Sur son site, le constructeur détaille les différentes étapes de fabrication, toutes réalisées sur le territoire français. La conception, l'assemblage et la sellerie se font dans le Berry, l'électronique à Annecy en Haute-Savoie, le design à Clermont-Ferrand et la carrosserie à Nevers. La version thermique (ils plantent des haies et s'en occupent sur 15 ans pour compenser les émissions de CO2) pourra rouler à 170 km/h tandis que l'électrique, avec une autonomie estimée à 340 km, sera un peu moins rapide, 150 km/h max.
Un deuxième modèle en 2023. Avec l'envie de remettre au goût du jour l'esprit des cyclecars, ces véhicules populaires durant l'entre-deux-guerres, Bertrand et ses équipes veulent toucher un public de connaisseurs et d'amateurs de la route, voire les collectionneurs. La raison ? Le prix des voitures : 64 800 euros pour la thermique et 75 000 euros pour la version électrique. Tous les deux ans, les équipes proposeront un nouveau design. Un deuxième modèle sera donc disponible en 2023. D'ici là, Lesage Motors a déjà 50 voitures à construire. Et à vendre.

Livre réédition : Citroën l'histoire et les secrets de son bureau d'études depuis 1917

Le 08-06-2020 par LVA


Voici enfin la réédition de ce grand classique des années 1980 de l'histoire automobile écrit par le regretté Roger Brioult, le "journaliste-mécanicien" comme il aimait se présenter !
Vous apprendrez tout sur le mythique bureau d'études Citroën depuis son origine, et ses innovations si originales : la DS ou la 2 CV pour ne citer que les plus célèbres, accompagnées des innombrables prototypes couchés sur le papier ou modélisés.
Et qui mieux que les acteurs, du plus modeste aux grands noms de la marque, pour nous présenter ces travaux ? André Lefèbvre en tête, père de toutes les Citroën, de la Traction aux CX.
Témoignages, anecdotes, souvenirs, portraits, croquis et photographies de prototypes... autant de documents restés secrets ou enfouis, révélés dans ce premier tome.
16 x 24 cm - 256 pages - en français - illustrations couleur et noir & blanc - couverture rigide.

La nouvelle version du site de victorparts.com est en ligne

Le 02-06-2020 par Victor Parts


Plus moderne, plus convivial et aussi mieux adapté aux connexions via vos smartphones, le nouveau victorparts.com est plus que jamais le partenaire de votre "dolce vita" !
L'adresse du site reste la même : https://victorparts.com/fr/.
Vos identifiants et mots de passe d'accès à vos comptes clients aussi.

Livre : Alfa Romeo - Revivez 110 ans d'Emotion pures

Le 30-05-2020 par Sport Auto


Ce hors-série unique vous invite à découvrir tous les modèles Alfa Romeo produits par la marque milanaise produits depuis 110 ans.
tous témoignent qu'une alfa Romeo n'est pas une voiture comme les autres.
Certaines, à l'image des élégants Spider Duetto et Coupé Bertone ou de la sublime Montréal, ont marqué à jamais l'histoire de l'automobile.
Laissez-vous embarquer dans la Légende !

Soutenir la marque Alpine et l'usine de Dieppe

Le 27-05-2020 par Jean-Pierre Fouché


Jean-Pierre FOUCHÉ a lancé cette pétition adressée à Etat Major de Renault :
"Comme tous les amoureux de l'aventure industrielle et sportive de Renault, j'ai été enthousiasmé par la résurrection de la marque Alpine.
Ce renouveau a parfaitement été réussi, et salué par les média, grâce au savoir-faire de l'ensemble du personnel de Dieppe, ingénieurs, techniciens, ouvriers.
La marque Alpine est l'emblème du savoir-faire français, innovation, astuce, passion... pour un véhicule efficace, amusant et beaucoup plus accessible que les icônes allemandes ou italiennes.
Au delà du symbole, il est impératif de conserver dans notre pays des industries du haut de gamme avec des marges potentiellement importantes, et pour lesquelles les coûts salariaux pèsent proportionnellement moins que pour d'autres fabrications (automobiles ou autres) qui obligent les industriels à délocaliser.
Au delà de certains domaines stratégiques dont la relocalisation est nécessaire, il faut réorienter notre industrie vers des produits innovants à forte valeur ajoutée, évidemment aussi dans un objectif de lutte contre le dérèglement climatique.
Grâce à de nouveaux modèles hybrides et électriques fabriqués à Dieppe la marque Alpine pourrait être le porte-drapeau de Renault et l'un des porte-drapeaux de notre industrie automobile.
La passion et la raison doivent se rejoindre."

Réouverture du Musée Matra de Romorantin le lundi 25 mai

Le 26/05/2020 par Musée Matra Romorantin


L'équipe du musée Matra a rouvert ses portes au public à notre plus grand plaisir.
Pour votre sécurité, mais aussi pour la nôtre, nous avons mis en place toute une procédure de sécurité sanitaire avec le respect des distances sociales, lavage des mains au gel hydro-alcoolique, et un sens de visite unique.
Avec la responsabilité de chacun et le respect des gestes barrières ainsi que le port obligatoire d'un masque.
Le musée Matra s'apprêtait à fêter en grande pompe ses 20 ans avec une exposition exceptionnelle sur "Les légendes du rallye".
Malheureusement suite aux circonstances actuelles, nous avons décidé d'annuler cette exposition et de la reporter en 2021.
Cependant, dans le but d'offrir à nos visiteurs de quoi patienter jusqu'à l'année prochaine, nous oeuvrons à la mise en place d’une exposition quelque peu insolite dont le thème sera axé sur l'humain, intitulé "une passion, des voitures et des homme" pour la saison estivale, nous vous tiendrons informer lorsque nous aurons pris connaissance de la date d'ouverture de l'exposition.
Toutes les conditions pour la réouverture de notre musée seront réunies afin qu'elle soit réussie.
Nous vous en remercions et vous souhaitons une bonne visite.
HORAIRES DU MUSEE MATRA :
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, fermé le mardi
Samedi, dimanche et jours fériés de l0h à 12h et de 14h à 18h
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
ESPACE AUTOMOBILES MATRA
17 rue des Capucins 41200
ROMORANTIN-LANTHENAY
02 54 94 55 58

2e roman "Je voulais juste voir la mer" de JC Amilhat

Le 25-05-2020 par Jean-claude Amilhat


Le projet en 2 mots :
Après son premier roman Des Routes Sentimentales, réflexions amoureuses sur fond de bétaillère, Jean-Claude AMILHAT nous livre son deuxième opus intitulé "Je voulais juste voir la mer".
Les origines du projet : un livre écrit durant le confinement.
Jean-Claude Amilhat est né en 1959 à Toulouse où il vit toujours. Après un début de carrière professionnelle dans la grande distribution et la communication, il devient journaliste freelance pour la presse automobile. Il a collaboré à l'écriture de plusieurs ouvrages de référence sur l'histoire automobile. Il a publié en 2007, Vacances au bord de Mer (éditions Drivers). Des Routes Sentimentales ou réflexions amoureuses au fond d'une bétaillère (2017 - disponible sur Amazon), Je voulais juste voir la mer est son deuxième roman.
https://www.amazon.fr/Routes-Sentimentales-Réflexions-amoureuses-bétaillère-ebook/dp/B074HGD4GK
Je voulais juste voir la mer, est un ouvrage né dans des circonstances particulières, puisqu'il a été écrit durant le confinent dû à la crise du Covid 19 en mars 2020 en utilisant une méthode d'écriture inhabituelle pour l'auteur.
Le récit a débuté par une simple question à la suite de laquelle l'auteur à écrit le livre en 35 jours sans plan préalable, en inventant l'histoire et les personnages au fur et à mesure de l'écriture et du confinement.
Le projet en détails : Synopsis
C'est l'été 1998, Manu, Bixente, Enguerrand, Maria et Émeline vont avoir dix-huit ans et vivent ensemble leurs dernières heures de lycéens.
Ils ne connaissent guère de la vie que la baie enchanteresse de Saint-Jean-de-Luz au sein de laquelle ils s'épanouissent. Plus vraiment des enfants, ils sont néanmoins convaincus que le futur ne peut être qu'insousciance et que leur amitié perdurera à jamais. Mais le monde des adultes réserve quelques bonheurs et bien de déconvenues. Les meilleures intentions génèrent parfois de belles désillusions.
En dépit des promesses et des illusions, chacun suivra son chemin en ce début de XXIème siècle compliqué, pour des vies qui se cherchent, s'imbriquent, se trahissent, s'égarent, se croisent et parfois se retrouvent.
Un projet solidaire :
L'auteur s'engage à reverser 1 Euro pour l'association Emmaüs à chaque exemplaire vendu.

Lancement du timbre Peugeot 404

Le 16-05-2020 par La Poste


Ce Jeudi 14 mai 2020, lancement officiel des deux timbres "Nationale 7" qui seront disponibles dans votre bureau de poste ou sur le site www.laposte.fr/collection-philatelie avec une Peugeot 404 et une 204.
Le lancement de ces timbres était prévu au mois de mars, avec plusieurs manifestations le long de la Nationale 7 et au musée de la Poste, mais a dû être reporté à cause de la crise du Coronavirus.

Cadeau pour la réouverture : 18 SUPERCARS nous parlent du futur !

Le 15-05-2020 par Autoworld Bruxelles


Une fois n'est pas coutume : en attendant les Porsche 356, Autoworld a convaincu quelques importateurs de supercars de prêter leurs voitures les plus impressionnantes.
Dès la réouverture, vous pourrez vous remplir les yeux des :
Audi R8 Spyder
BMW i8 Spyder Special Edition
Ferrari Enzo
Lamborghini Aventador
Porsche 918
Porsche Carrera GT
Porsche GT2 RS
McLaren
Touring Superleggera Disco Volante
Touring Superleggera Sciadipersia... entre autres.
Elles seront dispatchées sur les trois podium du rez-de-chaussée et n'attendent plus que vous !

43e Journée Internationale des Musées

Le 14-05-2020 par Porsche Museum


Pour la 43e journée internationale des musées, le Porsche Museum ouvrira gratuitement ses portes le 17 mai 2020.
Conformément à sa thématique de l'année "Musées pour l'égalité : Diversité et Inclusion", des visites virtuelles en direct seront diffusées ce dimanche sur le compte Instagram @porsche.museum. Les fans du monde entier pourront ainsi prendre part à l'expérience et découvrir la manière dont Porsche transpose sa philosophie et ses valeurs depuis sa création à ses projets futurs.
"La digitalisation de notre offre est une stratégie plus importante que jamais, notamment en ces temps où les déplacements doivent être limités", déclare Achim Stejskal, responsable du patrimoine Porsche et du Porsche Museum. "Notre offre numérique n'a cessé de s'accroitre, et ce depuis des années, pas seulement depuis la crise sanitaire. Nous nous sommes engagés dans la "Mission Future Heritage". Nous aimerions utiliser des canaux modernes pour présenter et partager l'histoire et le futur de la marque, non seulement sur notre site de Zuffenhausen, mais aussi au-delà du musée".
A l'occasion de la "journée internationale des musées", deux guides assureront pendant une heure chacun, en allemand et en anglais, la visite de l'exposition du Porsche Museum qui comprend actuellement plus de 80 Porsche sur 5600 mètres carrés. Ils présenteront les expositions temporaires et donneront un aperçu de l'histoire de la marque. Cette visite virtuelle se déroulera en live sur Instagram à 18h30 en allemand, puis à 00h00 en anglais. Les horaires ont été volontairement fixés en dehors des heures d'ouverture habituelles, conformément à la devise : "Le musée pour tous".
D'autres visites virtuelles seront également enregistrées et disponibles sur Porsche News TV à partir de dimanche dans les langues suivantes : chinois, français, italien, japonais, croate, roumain, espagnol, portugais et turc. "Il y a un locuteur natif pour chacune de ces langues au Porsche Museum. Nous aimerions utiliser ces vidéos pour remercier nos fans du monde entier et faire entrer un peu du Porsche Museum chez eux", explique M. Stejskal.
Cette journée spéciale est organisée chaque année par le Conseil international des musées (ICOM) pour mettre en lumière le travail effectué par les musées du monde entier et leur diversité thématique.
Pour en savoir plus et obtenir des vidéos et photographies d'illustration, rendez-vous sur la Newsroom Porsche : newsroom.porsche.com

Le 28 juin prochain la JNVE 2020 sera probablement virtuelle

Le 12-05-2020 par Fédération Française des Véhicules d'Epoque


Dans le cas où les conditions du déconfinement ne permettraient pas à la JNVE de se tenir physiquement le 28 juin 2020, la FFVE met en place un dispositif de JNVE virtuelle qui permettra de rassembler le maximum de collectionneurs pour permettre à chacun de témoigner de son expérience avec son véhicule d'époque.
1- Prenez en photo ou vidéo votre véhicule, dans votre garage, dans votre jardin, les véhicules de vos musées, de vos clubs, à l'arrêt, en restauration ou moteur tournant...
Montrez-nous ou présentez-nous votre véhicule, votre collection, votre exposition comme vous l'auriez fait lors d'une JNVE classique !
2- Remplissez le formulaire et télécharger votre photo ou votre vidéo avant le 15 juin prochain.
3- Connectez-vous le 28 juin prochain sur la page Facebook et Instagram FFVE pour vivre le partage de vos photos et vidéos sur nos réseaux, elles animeront la communauté tout au long de la journée.
Postez vous aussi vos photos et vidéos avec le hashtag #JNVE2020 sur vos pages !

Lancement du timbre Peugeot 204 & 304 reporté

Le 09-05-2020 par Peugeot 204 & 304


En octobre 2019, le Club Peugeot 204 & 304 présentait en avant première, 7 mois avant sa sortie, ce timbre lors de l'une de ses soirées où le livre sur ces 2 autos était également disponible.
Les événements prévus pour le lancement du timbre sur la 204, auxquels nous devions participé ont étés annulés a cause du Covid 19, néanmoins il sera disponible a partir du 14 mai au Carré d'Encre 13 bis rue des Mathurins 7009 Paris et le lancement National est repoussé a septembre prochain.
Les festivités liées a la sortie du timbre ayant étés annulées, notre ouvrage est néanmoins disponible en VPC a défaut de bénéficier des séances de dédicaces prévues.

Les Michel Vaillant Art Strips font leur retour - En piste !

Le 08-05-2020 par Michel Vaillant Art Strips


Participez à la création du prochain Michel Vaillant Art Strip !
Notre inspiration : le circuit de Spa-Francorchamps. Michel Vaillant y a beaucoup roulé depuis 1957 ! Nous avons sélectionné les plus belles cases de trois albums mythiques : "Le Grand Défi", "Le Pilote sans visage" & "L'honneur du samourai".
Le travail de création se fera comme toujours à partir des documents originaux conservés à la Fondation Jean Graton : la planche originale noir et blanc de l'album, dessinée par Jean Graton et la planche couleurs créée par son épouse Francine.
Choisissez et baptisez le prochain Michel Vaillant Art Strip.
Il vous suffit de "liker" votre case préférée sur l'Instagram Michel Vaillant Art Strips et de proposer dans votre commentaire un nom pour ce nouvel Art Strip. La proposition retenue gagnera le prochain dossier de Michel Vaillant dédié aux 50 ans du circuit du Paul Ricard (sortie été 2020).

Retrouvez-nous à ces expositions :
- Départ du Tour Auto au Grand Palais (Paris) le lundi 31 août
- Les 24h du Mans sur le paddock du circuit du 15 au 20 septembre;
- Le Salon Epoqu'Auto (Lyon) du 6 au 8 novembre.

La FFVE vous attend sur Facebook !

Le 05-05-2020 par Fédération Française des Véhicules d'Epoque


Si vous êtes un adpete de Facebook, vous allez pouvoir partager la page de la FFVE sur FB pour connaitre toutes les informations de la FFVE.
Leur objectif : un voyage dans l'histoire des véhicules d'époque et la mise en avant des clubs et adhérents de la FFVE.
A très vite sur leur réseau !

"La Fédération Française des Véhicules d'Epoque, association reconnue d'Utilité Publique. Elle représente les collectionneurs de véhicules anciens : automobiles, motocyclettes, véhicules utilitaires, militaires et tracteurs."

La Simca immortalisé par le Photographe Jean-Pierre Noury

Le 01-05-2020 par Jean-Pierre Noury


Le Lorientais Jean-Pierre Noury immortalise les "oubliées de la route", dans une série photographique, depuis dix ans. Il y intègre la fameuse Simca 1301 apparue avenue de La Perrière pendant le confinement.
"Cette voiture me plaît bien pour ma série. Une vieille Simca qui apparaît comme ça. Et l'association avec le port de pêche, les graffs...". Jean-Pierre Noury immortalise depuis dix ans les "oubliées de la route", ces carcasses d'épaves routières abandonnées par leurs propriétaires. D'ordinaire il va les chercher ailleurs en Bretagne ou dans le Lot, où il a des attaches familiales, dans des terrains privés, dans le fond d'un garage, en pleine nature. Elles lui sont signalées par le bouche-à-oreille. Alors une Simca 1301, à Lorient, apparue en plein confinement sur un parking bordé de graffs, "unique !". Il l'a découverte grâce à Ouest-France et est allé la photographier et la filmer.

Soutenons nos artisans aérogommeurs pendant et après la crise !

Le 29-04-2020 par Aerogommage en France


Vous êtes utilisateur occasionnel ou assidu de cette prestation de service ?
Rien de plus simple, rendez-vous sur www.aerogomm.com et sélectionnez l'onglet "applicateurs agréés" et cliquez sur votre Département.
Le professionnel agréé proche de chez vous s'engage à vous apporter toutes les réponses à la réalisation de vos projets.
Vous avez eu le plaisir de faire faire une prestation ?
Ecrivez-leur un avis positif (Google, Facebook, etc.). Profitez de cette période pour leur dire combien vous les appréciez. Combien ils vous manquent. Chaque mot compte.
Partagez cette initiative autour de vous - sincèrement on a un peu de temps en ce moment - pour qu'ensemble, on soit un maximum à leur exprimer notre soutien.
D'ici là, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.
#OnestLà #tousavecnosartisans

Retrofuture et CarJager s'associent pour le meilleur du rétrofit

Le 29-04-2020 par Retrofuture - CarJager


Retrofuture et CarJager s'associent pour le meilleur du rétrofit sur les voitures plaisirs. Les 2 startups, cassent les codes de la mobilité électrique et de la vente de voitures anciennes !
Aujourd'hui, Retrofuture Electric Vehicles, la marque leader du rétrofit dans les véhicules anciens avec plus de 70 préventes en moins de 6 mois et CarJager, la nouvelle plateforme de services pour acheter ou vendre des automobiles anciennes et de collection de manière simple, assistée et garantie s'associent pour développer une offre rétrofit sur mesure à ceux qui veulent le meilleur des 2 mondes :
- Retrofuture assure la transformation 100% électrique sécurisée et certifiée, suivant le cahier des charges spécifique à chaque modèle. La marque propose des modèles rétrofités en précommande suivant5 catégories : les "Petites" (Austin Mini, Fiat 500 ...), les "Plaisirs" (Triumph Spitfire, MG B, Peugeot 205, Coccinelle... ), les "Médiums" (Peugeot 504 coupé, Van VW T3...), les "Premiums" (Porsche 914, Jaguar XJ, Ford Mustang Coup...) et les "Exceptionnelles" (Porsche 911, 912, Range Rover, Rolls Royce ...) de 19 900 e à 60 000 e, voiture incluse en très bel état et passant les contrôles techniques et internes haut la main.
- CarJager propose aux clients de Retrofuture le catalogue spécialisé multimarque le plus fourni du marché, avec 35 000 petites annonces d'autos anciennes et de collection à vendre. C'est l'acteur digital de référence qui bouscule les codes l'achat et la vente d'automobilas de collection. Après avoir créé le plus important réseau de professionnels et de collectionneurs du marché, CarJager propose notamment à ses clients de chasser des autos hors-marché et sur le marché puis de sécuriser l'achat grâce à ses services d'expertise, de livraison, d'immatriculation, de garantie et de financement.

Heritage Parts : Nouvelles pièces pour Abarth, Alfa Romeo, Fiat ou Lancia

Le 26-04-2020 par Youngtimers Mag


FCA Heritage et Mopar viennent d'inaugurer Heritage Parts, une nouvelle ligne de pièces détachées d'origine pour les anciennes du groupe Abarth, Alfa Romeo, Fiat ou Lancia. Vous pouvez ainsi par exemple commander les boucliers des Lancia Delta HF Integrale et Evoluzione, les moules ayant été récupérés dans l'usine de San Benigno Canavese. Les boucliers sont fournis non apprêtés et sont disponibles en quantité limitée : 250 unités pour l'Integrale et 250 pour l'Evoluzione. Comptez 1300 euros HT pour l'avant et 1150 euros HT pour l'arrière.

10 Dessins de Benoit Deliège à colorier

Le 19-04-2020 par Benoit Deliege


Pour les petits, voici 10 dessins à colorier, aux crayons, au marqueurs ou encore aux couleurs à l'eau, comme vous voulez.
Imprimez le dessin sur une feuille de papier. Si vous n'avez pas d'imprimante, envoyez l'image par e-mail à votre libraire, ils ont en général un machine pour faire des copies. Vous passerez chercher votre exemplaire lorsque vous irez faire vos courses de la semaine. N'hésitez pas à faire plusieurs copies d'un coup pour que vos enfants s'amusent à le colorier de différentes façon.
Et, bien entendu, n'hésitez pas à partager cette publication pour que le plus possible de bambins en profitent. Il vous prépare d'autres dessins à colorier pour les prochains jours.
Ah, encore une chose : si vous n'avez pas de crayons de couleurs ou de marqueurs ou d'aquarelles, N'ACHETEZ PAS SUR AMAZONE, rendez-vous chez votre libraire, il aura très probablement de quoi satisfaire votre bambin.
Bonne amusement, les enfants !

Le choix de l'huile pour sa voiture de collection

Le 16-04-2020 par Autocollec.com


Nous connaissons tous l'importance de la lubrification dans les moteurs, par contre, tout se complique lorsqu'il faut choisir son huile. Voici quelques repères pour bien choisir son huile !
Le rôle de l'huile dans un moteur est de limiter l'échauffement et l'usure en circulant partout où il y a des pièces en mouvement dans la mécanique. Elle contribue à l'étanchéité des segments et des sièges de soupapes grâce à son pouvoir mouillant et, ce qui est généralement moins connu, elle a un rôle primordial dans le refroidissement des moteurs...
Trois paramètres régissent les différentes huiles : sa technologie, sa viscosité et ses propriétés techniques. Allez, on fait le tour...

Une collection secrète de 300 voitures stockée depuis 30 ans

Le 15-04-2020 par L'Argus


Spécialiste de la rénovation de voitures à New York, la société AMMO NYC n'est pas près d'oublier cette découverte. Une véritable caverne d'Ali Baba regroupant plus de 300 joyaux (Ferrari, Corvette, Lamborghini, Porsche...) qui n'ont pas vu le jour depuis 30 ans.
Pour l'heure, nous avons peu d'informations sur l'histoire de cette collection si ce n'est que le propriétaire a commencé dans les années 70 et que beaucoup de véhicules n'ont jamais bougé depuis 30 ans. Comme les frères Schlumpf, notre collectionneur a un penchant pour les muscle cars puisque l'on trouve des Chevrolet Corvette et Camaro, Dodge Charger, Ford GT et Mustang.
Mais aussi les voitures allemandes (BMW Z3, Série 8, Porsche 911, Volkswagen Golf GTI...), anglaises (Rolls-Royce, Morgan..., italiennes (Ferrari, Lamborghini, Maserati...) et même françaises (Matra Jet). Certains modèles (Ford Pinto, Shelby GT500 ou BMW Z3) affichent de très faibles kilométrages (entre 160 et 1 600 km). Sans parler des stocks de pièces détachées, moteurs, pneus... Mais nous en sommes qu'au début de la visite car deux autres bâtiments sont encore à explorer. La suite au prochain épisode et merci à Larry Kosilla.

Vente aux enchères : Collection d'André Trigano

Le 14-04-2020 par La Depeche


Initialement prévu le 2 mai, la vente aux enchères a été reportée pour cause de confinement. Cette vente devait avoir lieu chez André Trigano et être dirigée par Artcurial. Parmi les 170 véhicules, on trouve des modèles de masse ainsi que des machines beaucoup plus rares. Il y a de nombreuses américaines.
Deux stars : la Lamborghini 400 GT 2+2 de 1967. Voiture rare, c'est un des tout premiers modèles de la marque de Sant'Agata. Et la Rolls-Royce phantom V limousine James Young. Une pièce d'exception. Outre ces deux modèles, on retrouvera aussi des voitures plus courantes comme une Renault Mégane "Floride" de 2011, une Renault 4 de 1967 (mais peinte par Arman : une oeuvre unique) ou des engins comme un Honda Monkey Z50m de 1968.

L'ancien pilote de Formule 1 Stirling Moss est mort

Le 12-04-2020 par News d'Anciennes


C'est la mauvaise nouvelle de ce week-end pascal. On vient d'apprendre le décès de Sir Stirling Moss ce 12 Avril 2020 à l'âge de 90 ans. Jamais champion, il aura cependant marqué le sport automobile en gagnant 212 des 529 courses qu'il a disputé ! Chapeau !
Stirling Moss est né en 1929 dans une famille aisée ou le sport auto était un virus répandu. Son père a participé aux 500 Miles d'Indianapolis en 1924 et sa mère était une habituée des slaloms. Même sa sœur Pat se fera remarqué en rallyes !
Dès ses 18 ans, il pilote une BMW 328, l'année suivante c'est sur une Cooper-Jap qu'il fait ses débuts en monoplace. Entre F3 et F2 son talent s'exprime de façon irrégulière mais il se fait remarquer. En 1950 il est pilote HWM en F2 et remporte le Grand Prix de Monaco F3 !
Lire la suite en cliquant sur la vignette...

Déstockage de printemps sur www.motulclassic.com !

Le 07-04-2020 par Motul Calssic


Motulclassic.com est le site de référence pour commander en ligne la gamme complète Motul pour véhicules historiques. Les monogrades SAE 30, SAE 50, la minérale 20W50 spécialement formulée pour les véhicules conçus à partir des années 50 ou alors la semi synthétique 15W50 destinée aux modèles plus récents commercialisés dès les années 70 sont quelques-unes des références disponibles à la vente. Livraison à domicile en 48H chrono !
En ce moment, profitez également de - 40% sur toute la gamme Lescot spécialisée dans les produits de soin, d'entretien et de rénovation automobile "made in France" depuis 1933. Large choix de shampoings carrosserie, nettoyants jantes, intérieur ou plastiques, brosses, éponges, lingettes ou encore éliminateur de rayures pour profiter de son véhicule de collection même en restant à la maison !

Motul - Fondation du patrimoine

Le 07-04-2020 par Juliette Paillou / Romain Grabowski


Un soutien financier pour restaurer votre véhicule de collection !
Le saviez-vous ? Depuis 2008 Motul et la Fondation du patrimoine sont associés pour préserver le patrimoine motorisé roulant national. Au total pas moins de 50 véhicules (autos, motos, camions...) ont déjà bénéficié de ce dispositif à travers la France. Vous possédez un véhicule de collection rare (intérêt historique ou technique, nombre d'exemplaires recensés limité, palmarès...), envisagez de l'exposer dans un lieu ouvert au public et de participer à des salons, événements et commémorations à l'issue de la restauration ?
Téléchargez sans plus attendre la brochure de présentation du mécénat sur la page dédiée du site de la Fondation du patrimoine.
Pour plus de renseignements, contactez Juliette PAILLOU (Fondation du patrimoine) au 06 37 84 83 08 ou Romain GRABOWSKI (Motul) au 06 21 74 77 58.

Un arbre planté pour chaque attestation FFVE

Le 04-04-2020 par FFVE


Les premières plantations dans le cadre de notre partenariat avec Fransylva ont été réalisées. Ce sont 20.000 jeunes arbres qui ont ainsi été plantés entre les mois de novembre et mars.
- 10.000 arbres sur le site de SAINT-ALBAN dans les Côtes d'Armor.
Ce boisement est composé de 4 essences principales : Epicéa de Sitka, Cryptoméria, Aulne et Chêne rouge
- 10.000 arbres sur le site de CHANTELOUP en Nouvelle Aquitaine.
Espace de biodiversité pour la flore et la faune, ce site forestier est composé de 22 essences différentes.
On y trouve pour moitié des chênes rouvres entre lesquels sont intercalés 21 autres espèces dont : châtaigniers, chênes d'Amérique, érables, aliziers, pruniers et pommiers sauvages.

Losange Magazine N°9 Printemps 2020 consultable en ligne

Le 03-04-2020 par Losange Magazine


Losange Magazine est né en 2007 d'une pure passion pour la marque Renault : Tony Vos, éditeur et rédacteur en chef, était déjà "infecté" par le virus Renault à l'âge de neuf ans a écrit un certain nombre de livres sur différents sujets Renault et a lancé un magazine, il y a déjà plus de 12 ans.
Depuis le 1er mai 2018, Losange Magazine existe également en version numérique. Il est disponible en français, anglais et néerlandais. Le contenu du magazine papier peut désormais être visualisé sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L"éventail des sujets est très varié, tous les produits Renault d'hier et d'aujourd'hui sont couverts : voitures, camionnettes, camions, bus, tracteurs, avions, trains, etc... Tout comme la version papier du Losange Magazine, la version numérique paraît quatre fois par an. Le magazine peut être visionné gratuitement à l'adresse suivante: losangemagazine.fr (français) losangemagazine.com (anglais) losangemagazine.nl (néerlandais).
La version numérique offre également la possibilité de télécharger des brochures de différents modèles. De plus, divers articles sont illustrés par vidéo.
Vous pouvez désormais vous inscrire à la newsletter. La lettre d'information est envoyée quatre fois par an juste après la mise en ligne du dernier numéro, pour que les passionnés de Renault ne manquent rien.

Découvrez gratuitement le premier tome de la série Les Chroniques de la Nationale 7

Le 01-04-2020 par Thierry Dubois


Cadeau pour les confinés !
Pendant cette période difficile, nous avons pensé à vous avec les éditions Paquet, et plus encore à ceux qui ne connaissent pas les Chroniques de la Nationale 7 : voici la totalité du tome 1, en accès gratuit !
C'est pas des vacances sur la N7, ça ?

"La route Paris-Côte d'Azur, cela vous dit quelque chose ? Mais si, voyons ! La Nationale 7, vous connaissez assurément. Pour un bon nombre de Français, et les Parisiens ne sont pas les moins nombreux, cette belle route de près de 1000 kilomètres rejoignant la Capitale à la Méditerranée symbolise le temps des vacances, de l'insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. C'était aussi les embouteillages dantesques, les poids lourds coincés dans les rues étroites des villages, les bouchons surchauffés..."

La conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques désormais autorisée

Le 31-03-2020 par Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile


Désormais en France, tous les véhicules thermiques de plus de 5 ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars) ainsi que les 2 et 3 roues motorisés de plus de 3 ans, pourront faire l'objet d'une transformation électrique.
L'arrêté du 13 mars relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique (à batterie ou à pile à combustible) vient de paraitre ce vendredi 3 avril au journal officiel ! Une victoire pour la FNA après un travail de fond au niveau national et européen porté par Jérémy CANTIN, Président la branche maintenance-vente, chargé de l'électromobilité à la FNA.
L'Electro cox (Volkswagen Coccinelle électrique de 1971) en porte étendard, présente sur le stand de la FNA au salon Equip Auto 2017 et au mondial de l'automobile en 2018, a été le vecteur de différentes rencontres au niveau local, national et européen en faveur de l'adoption de ce cadre juridique.
La FNA oeuvre depuis 2017 à l'adoption d'un cadre juridique et technique d'homologation du rétrofit permettant aux usagers de convertir leurs véhicules thermiques en véhicules électriques. De nombreux acteurs se sont par la suite ralliés à cette démarche de la FNA, comme l'association AiRE.
La FNA a la barre depuis 2017.
L'arrêté fixe le cadre juridique permettant aux professionnels de l'automobile habilités à réaliser l'opération d'adaptation du groupe propulseur, pour en modifier la source d'énergie, sans mettre en péril l'équilibre d'origine des composants du véhicule. Désormais, après un processus d'homologation conforme à l'arrêté, des fabricants vont pouvoir proposer des dispositifs de conversion des véhicules.
Depuis plus de 3 ans, les échanges avec le Ministère ont abouti à sérier les étapes de la conversion vers des motorisations électriques à batterie ou à pile à combustible : groupe motopropulseur électrique, freinage, certification des batteries (puissance, autonomie), poids maximal (dont sa répartition) du véhicule, composants électriques, hauteur de caisse, suspension, sont passés en revue tout en conservant les fonctions de sécurité active et passive conformément à l'origine du véhicule. Le texte prévoit également un bilan de l'application des prescriptions dans 24 mois pour étudier l'opportunité d'y introduire des modifications. Les installateurs habilités pour un ou plusieurs types de véhicules en lien avec le fabricant, devront vérifier que les conditions de transformation du véhicule sont compatibles avec les exigences en matière de sécurité conformément à son homologation ; de plus, ils s'assureront que le véhicule à transformer est en bon état mécanique.
Une démocratisation en plusieurs étapes.
La FNA souhaite mobiliser les entrepreneurs artisans de l'automobile et de la mobilité pour proposer notamment aux clients finaux professionnels cette solution pour leur flotte, en s'appuyant sur des fabricants eux-mêmes artisans. Le rétrofit génère un coût qui baissera certainement au fil de l'eau et des demandes. La FNA oeuvre en parallèle pour l'intégration du rétrofit dans les dispositifs du bonus écologique et de prime à la conversion. La démocratisation du rétrofit est plus que jamais une possibilité.
"Cette solution permettra d'accélérer la migration du parc automobile et d'éviter la destruction massive et programmée de véhicules traditionnels en parfait état et pour lesquels les propriétaires conservent une valeur affective. C'est particulièrement vrai pour les véhicules anciens mais pas seulement, rappelle Jérémy Cantin. Au terme de cette conversion, retrouver un usage compatible aux nécessités de notre environnement est une avancée majeure en plus des politiques incitatives d'achat des véhicules neufs".
La FNA appelle les artisans de l'automobile à se mobiliser pour le développement du rétrofit.

Citroën GS : un exemplaire unique pour les 50 ans

Le 17-03-2020 par Mathieu Demeule


A l'occasion des 50 ans de la GS, Citroën présente un exemplaire unique de sa berline créé en collaboration avec l'architecte-décorateur Tristan Auer.
Lancée en 1970 et produite à près de 2,5 millions d'exemplaires jusqu'en 1986, la Citroën GS célèbre cette année ses 50 ans.
Pour fêter l'évènement, la marque aux chevrons a conçu un exemplaire unique de sa mythique berline en collaboration avec l'architecte-décorateur Tristan Auer pour Les Bains, le luxueux hôtel parisien. Celui-ci arbore notamment le célèbre emblème des Bains, le Bacchus aux sirènes, sur son toit.
Une exposition qui dure 3 ans.
La Citroën GS par Tristan Auer est arrivée en résidence pour 3 ans à l'Hôtel Les Bains et est donc à découvrir au 7 rue du Bourg L'Abbé, dans le 3e arrondissement de Paris.

Nouveau livre : BLEU MATRA, la couleur de la victoire

Le 16-03-2020 par ETAI


A paraître aux Editions E.T.A.I. : "BLEU MATRA, la couleur de la victoire" par Serge Cailler, Luc Joly, Yves Ronga
Sortie Officielle le 13 mai 2020 , aux Editions E.T.A.I.
En pré-vente dès maintenant pour les librairies en ligne (FNAC - LECLERC Cultura - Editions du Palmier etc...)
240 pages - format 24 x 30 - 600 photos
Préface : Gérard Larrousse
Avant-propos : Henri Pescarolo
Témoignages: Jean-Pierre Jaussaud - Jacqueline-Cevert Beltoise - Brian Redman - Howden Ganley - Roland Roy - Guy Guy Jean Prat - Richard Belkechout - Jean-Paul Humbert - Jürgen Barth - Mariane Hoepfner - Christine Beckers - Charles James - René Ligonnet - Barrie Smith - Anthony Beltoise - Kadio Filippetti - Manou Zurini - Christian Huet - Bruno Lorgeoux

Le Festival Automobile International lance l'Automotive Design Academy

Le 14-03-2020 par H.D.O - FESTIVAL AUTOMOBILE INTERNATIONAL


Le Festival Automobile International, événement majeur du design automobile, annonce la création en 2021 d'un projet ambitieux : "AUTOMOTIVE DESIGN ACADEMY".
Cette académie placée sous l"égide du Festival Automobile International entend devenir une institution artistique contribuant à la promotion du design automobile international.
L'Académie aura pour vocation d'accueillir l'élite des designers automobiles et de créer chaque année à l'occasion du Festival Automobile une "Distinction Spéciale" et d'organiser des manifestations sportives et culturelles.
L'Académie regroupera également l'organisation du "Young Designer Award" destiné aux étudiants en design ainsi que le "Paris Designer Lunch".
L'organisation, les statuts et les partenaires de "Automotive Design Academy" seront communiqués très prochainement.
SAVE THE DATE : 36ème édition du Festival Automobile International
Du 3 décembre 2020 au 17 Janvier 2021 Election de la Plus Belle Voiture de l'Année
4 décembre 2020 Délibérations du Jury
Le 26 janvier 2021 Cérémonie de Remise des Grands Prix du Festival
Le 27 janvier 2021 Cérémonie Paris Designer Lunch by Laurent-Perrier
Du 27 janvier au 31 janvier 2021 Exposition Concept Car & Design Automobile

La précieuse Lamborghini Urraco découverte dans un garage après 20 ans en vente sur Catawiki

Le 05-03-2020 par Catawiki


Une rarissime Lamborghini surnommée "Baby Bulls" sera mise aux enchères sur Catawiki le 6 mars prochain.
Une voiture de sport Lamborghini Urraco P117 (200) 2+2, rare survivante des 66 unités jamais fabriquées, est mise aux enchères sur Catawiki, le site en ligne d'objets rares et spéciaux le plus visité d'Europe. La voiture a été abandonnée dans un garage à Milan depuis plus de 20 ans et il a fallu 2 ans de recherche pour la localiser et contacter son propriétaire. Autrefois propriété d'un entrepreneur local et passionné de voitures, le moteur du véhicule avait besoin de réparations après avoir rencontré un problème de carburation. Ne faisant confiance à aucun autre atelier ou mécanicien pour le réparer, le propriétaire a fini par démonter les pièces pour le réparer lui-même. Son rêve ne s'est jamais réalisé, et sa voiture est restée sans surveillance, car il est tombé malade peu après.
La Lamborghini Urraco sera mise aux enchères sur Catawiki le 6 mars. Modèle exceptionnel la voiture est actuellement évaluée à environ 50 000 euros. Cependant, une fois restaurée à la perfection sa valeur pourrait atteindre 80 000 euros.
A propos de "Baby Bulls" et de "Prancing Horses".
Les amateurs de voitures savent que la Lamborghini Urraco P117 (200) a été conçue par le légendaire designer italien Marcello Gandini au début des années 1970. Née d'un désir d'éclipser les modèles au "cheval cabré" de Ferrari, la Lamborghini Urraco porte le nom d'une lignée de taureaux de combat dont la petite taille contraste avec un esprit et une attitude puissante. C'est ainsi que la Lamborghini Urraco a été surnommée "bébé taureau" dans le monde de l'automobile.
L'idée était de lancer un concurrent direct de Ferrari Dino et de Porsche 911, les petits et puissants GTs de ces décennies. L'Urraco a également figuré dans le film hollywoodien Mr. Billion de 1977 et dans le programme automobile britannique Top Gear. Pourtant, bien qu'elle ait été produite comme une alternative abordable aux plus grandes "supercars" Lamborghini, la légèreté de l'Urraco est restée largement méconnue. De plus, les conditions financières difficiles, la crise énergétique pressante et la préférence pour les grands modèles de l'époque ont limité la production du "Baby Bulls" P200 à 66 unités à conduite à gauche seulement.
Luca Gazzaretti, expert en voitures classiques Catawiki commente : "Aujourd'hui, la rareté de l'Urraco est appréciée par les collectionneurs qui comprennent les particularités exclusives offertes par ce modèle. Véritable régal pour les yeux, elle peut vous offrir une expérience de conduite irrésistible et passionnante. C'est une pièce de collection extrêmement rare. Elle mérite les soins d'un passionné de Lamborghini qui cherche la voiture de ses rêves pour compléter sa collection de "Bulls" à hautes performances".

Thierry COGNET élu Président du CCFA

Le 02-03-2020 par Comité des Constructeurs Français d'Automobiles


Le Conseil d'Administration du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, lors de sa séance du 17 décembre 2019, a élu Monsieur Thierry COGNET, Président du CCFA à compter du 1er mars 2020. Il succède à Monsieur Christian Peugeot qui occupait ce poste depuis le 1er janvier 2016.
Thierry Cognet est depuis septembre 2011, le Directeur Corporate Finance du groupe Renault.
Diplômé de HEC (1978) Monsieur Thierry Cognet a intégré le Groupe en 1998 après une carrière passée par Exxon, Rémy Martin et le Groupe Carrefour. Il a exercé successivement dans le Groupe Renault les fonctions de Directeur Financier et du contrôle de gestion de Renault Europe Automobiles, puis en 2004 il a été nommé au poste de Directeur du contrôle de la rentabilité des projets et des investissements. Enfin, de 2009 et jusqu'à 2011, il est devenu Directeur de la performance des programmes.

La FFVE s'associe au Ministère de la Culture pour les Journées Européennes du Patrimoine

Le 18-02-2020 par Agence Henry Conseil


La Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE) est heureuse d'annoncer la signature d'un partenariat triennal avec le Ministère de la Culture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020, 2021 et 2022. Le partenariat a été signé mardi 11 février par M. Franck Riester, Ministre de la Culture, et M. Jean-Louis Blanc, Président de la Fédération Française des Véhicules d'Époque.
Dans le cadre de cette convention, la FFVE fera don de 50.000 euros annuels au Ministère de la Culture jusqu'en 2022 pour soutenir les Journées Européennes du Patrimoine, l'un des grands rendez-vous culturels français et européen. En 2019, douze millions de personnes ont ainsi pu découvrir et visiter plus de 17.000 monuments et sites historiques appartenant à l'Etat, aux collectivités territoriales et à des propriétaires privés.
La FFVE était déjà engagée depuis 2011 dans une action caritative à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en mettant chaque année à la vente 5.000 plaques de rallye aux formats auto et moto. Les bénéfices de ces ventes ont été reversés aux Restos du Coeur (2011, 2012, 2013), aux Compagnons d'Emmaüs (2015), à l'association Laurette Fugain (2016), à la Fondation Perce-Neige (2017), à l'Ordre de Malte France (2018) et à la Fondation du Patrimoine pour Notre-Dame (2019).
"Le partenariat de la FFVE avec les Journées Européennes du Patrimoine sera l'occasion pour les collectionneurs, pour les artisans spécialisés et pour les simples amateurs de faire partager au grand public la richesse et la diversité du patrimoine industriel et esthétique que représentent les véhicules d'époque", a affirmé Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE.
"Les véhicules d'époque incarnent l'histoire de l'automobile, née en France en 1891. Les savoir-faire qui ont permis leur fabrication et qui sont aujourd'hui nécessaires à leur entretien et leur restauration doivent être valorisés à l'occasion du grand événement populaire que sont les Journées Européennes du Patrimoine", a ajouté Franck Riester, Ministre de la Culture.

POP LAMBORGHINI à partir du 7 mai à la cité de l'Automobile

Le 13-02-2020 par Cité de l'Automobile collection Schlumpf


Pour la toute première fois, en 2020, la Cité de l'Automobile met à l'honneur Lamborghini et réunit des modèles phares du constructeur italien, signés par les plus grands noms de la carrosserie et du design. Depuis sa création par Ferruccio Lamborghini, la marque fait sensation auprès de sportifs, acteurs et personnalités, devenant une référence sur la route comme sur grand écran.
Des véhicules rares telle la Lamborghini Flying Star II, un shooting brake exclusif créé par le carrossier Touring, et pour certains même méconnus, donneront un éclairage nouveau sur la dimension de la marque, des années 1960 au XXIe siècle.
Ces prêts exceptionnels, issus en majorité de collectionneurs privés, viendront compléter la collection Schlumpf, première collection au monde de véhicules historiques, et souligner l'importance de Lamborghini non seulement dans l'histoire de l'automobile mais aussi dans la pop culture.
En 1963, Ferruccio Lamborghini se lance dans la construction de voitures sportives de luxe. Le riche industriel passionné de mécanique, déçu par les marques renommées de l'époque (Ferrari, Maserati, Jaguar, Alfa Romeo...), se donne le pari fou de rivaliser avec les mythiques Ferrari.
Née d'une colère, la société Automobili Ferruccio Lamborghini voit le jour le 1er juillet 1963 près de Modène. Plusieurs prototypes sont développés où figure un taureau, signe astrologique de Ferruccio, devenu l'emblème de la société, synonyme de fougue et de caractère, s'adressant à une clientèle en recherche de sensations fortes. En 1965 est présentée la Miura, première sportive de route à adopter le moteur en position centrale arrière des voitures de course et à dépasser les 300 km/h.
De la présentation du premier modèle, la 350 GTV, au Salon de Genève en 1964 à la traversée du désert en Urus l'année dernière, les voitures signées Lamborghini, fières de leur identité latine et héritières des codes créatifs italiens, se distinguent par leur radicalité et leur esthétique poussant jusqu'à la limite les théories du design et de la technique de leur époque.
À travers plusieurs thèmes, l'exposition révèle l'histoire parfois tourmentée du constructeur italien, souligne la singularité de ces voitures hors-normes et la part de rêve qu'elles symbolisent encore aujourd'hui, alorsque la marque, synonyme de supercars, s'est invitée hors de ses sentiers habituels : sur la piste des circuits en compétition, et en tout-terrain avec l'un des SUV les plus audacieux du marché actuel.
Des premières créations visionnaires aux super-sportives plus récentes qui suscitent rêve et adrénaline, l'exposition retrace l'histoire de la marque et les raisons de ses résurrections multiples défiant les crises économiques.
Aux côtés des véhicules d'exception, sont présentés de nombreux documents d'archives (photographies, séquences de films) et des oeuvres d'art (dont "Disintegrating X" de Fabian Oefner).
Une vision transversale d'une marque avant-gardiste et audacieuse qui a su se forger une place à part dans l'univers des GT et des supercars par sa singularité et ses partis pris.
Commissariat : Frédéric Brun, auteur de plusieurs livres sur l'histoire de l'automobile, journaliste, collectionneur et membre de jurys internationaux pour des Concours d'élégance.

La Ferrari 335 Spyder 1958 remporte le 5e prix annuel The Peninsula Classics Best of the Best Award

Le 12-02-2020 par The Peninsula Classic


Ce modèle historique de Ferrari décroche le très convoité prix après avoir été désigné "Best of Show" lors de l'édition 2019 du Cavallino Classic
C'est à la Ferrari 335 S Spyder 1958, carrossée par Scaglietti, que revient cette année l'honneur de remporter le cinquième prix The Peninsula Classics Best of the Best Award.
Après avoir décroché le titre de "Best of Show" lors de l'édition 2019 du Cavallino Classic, cette Ferrari s'est imposée comme l'une des favorites du concours de cette année grâce à son historique bien documenté et son important palmarès en compétition.
"Cette Ferrari est l'association ultime d'une magnifique carrosserie Scaglietti et d'un palmarès en compétition", a déclaré Andreas Mohringer, son propriétaire. "Maintenant que cette automobile absolument remarquable a retrouvé sa splendeur passée, c'est une joie indicible que de pouvoir la partager avec le monde entier. Nous sommes absolument ravis de voir que les juges ont reconnu à quel point cette automobile est spéciale et c'est un grand honneur que de recevoir ce prix prestigieux."
Dévoilée lors d'un gala exclusif qui s'est tenu à l'hôtel The Peninsula Paris, la Ferrari 335 S Spyder 1958 a ébloui les spectateurs présents et est arrivée en tête face à sept autres magnifiques véhicules nominés pour le très convoité prix Best of the Best Award. Chacun des véhicules nominés a été choisi pour avoir obtenu le titre de "Best of Show" lors de l'édition 2019 des plus prestigieux concours d'élégance du monde.
Parmi les juges de renom, figuraient quelques grands noms du monde de l'automobile, comme Henry Ford III, Jay Leno ou Nick Mason, le batteur des Pink Floyd.
"Tandis que l'industrie automobile poursuit son évolution, en particulier sur le plan technologique, la célébration de la beauté, de l'innovation et du travail d'artisan qui ont marqué un siècle de construction automobile prend chaque année toujours plus d'importance", a déclaré William E. (Chip) Connor, co fondateur du prix The Peninsula Classics Best of the Best Award, Président Directeur Général de William E. Connor & Associates Ltd., juge régulier et à la fois exposant et pilote de véhicules historiques.

La Ford GT 40 de 1967, lauréate du Prix National Auto 2020

Le 12-02-2020 par Fondation du Patrimoine


Le Grand Prix Auto Motul - Fondation du patrimoine est décerné à la Ford GT 40 de 1967, voiture mythique victorieuse au Mans de 1966 à 1969, symbole de la lutte qui opposa Henry Ford II à Ferrari.
Ce prix, doté de 20 000 euros, sera remis au salon Rétromobile mardi 4 février à 19h30 sur le stand de Motul (pavillon 1, stand F23) par Hervé Amelot, vice-président du conseil de surveillance de Motul, Thierry Quilan, président du directoire de Motul, Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine et Yves de La Poëze, délégué national aux transports de la Fondation du patrimoine, à Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, propriétaire du véhicule.

Les Fondus de voitures de collection : une BD pour tous les passionnés de retromobile !

Le 05-02-2020 par Bamboo Édition


Les membres de l'association des Fondus délaissent pour un temps les bécanes. Mais ils ne renoncent pas pour autant aux belles mécaniques. Cette fois, ils ont jeté leur dévolu sur les voitures de collections. De la mythique Ford T à l'époustouflante DS, en passant par la légendaire Deux-chevaux, toutes ces belles mécaniques se retrouvent entre les mains de Thierry et ses potes, véritables passionnés de ces moteurs à bout de souffle.
Scénario : Christophe CAZENOVE, Hervé RICHEZ
Dessin : BLOZ
Couleur : Pierre SCHELLE
Prix France : 10,95 euros - 48 pages -ISBN 978-2-81897-629-6 - C.Hachette : 31 0124 5

6 Lancia mythiques de rallye et d'endurance à vendre

Le 25-01-2020 par Auto-Moto


Dévoilée au public ce week-end du 25-26 janvier en Floride, la collection Campion rassemble six Lancia de légende dont la vente devrait générer près de 7 millions d'euros de recette.
Ce week-end du 25-26 janvier 2020 est un temps fort du sport automobile. Cette fin de semaine est notamment marquée, en endurance, par les 24 Heures de Daytona, et bien-sûr en rallye, par la reprise du championnat du monde avec le Monte-Carlo, à suivre sur notre site évidemment.
Comme un clin d'oeil, les six Lancia de la collection Campion feront pendant ce temps leur première apparition en public ; six légendes ayant justement participé aux plus belles courses longues du monde ou arpenté les spéciales chronométrées les plus renommées. Cette magnifique brochette, dont les membres ont porté haut les couleurs de la firme italienne en compétition, sera dévoilée à Palm Beach, en Floride, lors de la Cavallino Classic, un évènement annuel consacré à Ferrari.
Parmi cette réunion d'anciennes combattantes, organisée en vue de leur mise en vente par le maison Girardo & Co et dont les recettes cumulées devraient approcher les 7 millions d'euros, chacun se fera un avis sur la plus mythique d'entre elles. Se détachent néanmoins, à nos yeux, l'un des vingt exemplaires survivants de la très rare 037, issue de l'éphémère Groupe B (rallye), et une LC2 ayant elle, animé le peloton du Groupe C (endurance).
Ce voyage dans ce passé pas si lointain rappelle à quel point la marque transalpine brillait, y compris en compétition, alors qu'elle végète aujourd'hui tristement dans l'oubli. Raison de plus pour se remémorer le bon vieux temps en s'attardant sur ces six monstres sacrés...

La Ford Mustang conduite par Steve Mc Queen dans Bullitt vendue 3,7 millions de dollars

Le 13-01-2020 par France Info


Le véhicule conduit par Steve McQueen dans la scène culte de course-poursuite à San Francisco du film "Bullitt", s'est envolé aux enchères pour 3,7 millions de dollars.
La célèbre Ford Mustang GT conduite par Steve McQueen dans les rues de San Francisco dans le célèbre film Bullitt a été vendue aux enchères pour 3,7 millions de dollars, a annoncé la maison de vente David Morton.
L'acteur en personne avait conduit cette voiture verte restée célèbre dans l'imaginaire américain dans ce film de 1968 (sorti en France en 1969) signé Peter Yates, notamment au cours d'une scène haletante et cultissime de course-poursuite dans les rues en pente de San Francisco.
a voiture était la propriété d'un homme de 38 ans, Sean Kiernan. Son père l'avait achetée 3.500 dollars en 1974 (prix auquel elle a symboliquement été mise en vente vendredi) et la famille l'avait conduite jusqu'en 1980, quand l'embrayage avait cassé. Elle était restée au garage jusqu'à ce que Sean Kiernan la répare et se mette à l'exposer après la mort de son père en 2014.
Cette voiture et son modèle (la Ford Mustang GT) sont tellement emblématiques aux Etats-Unis que le fabricant en avait présenté en janvier 2018 une édition limitée, baptisée Mustang Bullitt.

Jean-Louis Blanc : "L'automobile ne peut pas être injuriée en permanence"

Le 11-01-2020 par Le Figaro


Le nouveau président de la Fédération française des véhicules d'époque s'est engagé dans un vaste processus de défense et de promotion de notre patrimoine automobile.
De ses anciennes fonctions au comité exécutif d'Engie, Jean-Louis Blanc a conservé le goût de l'action. Ce jeune retraité cumule les casquettes. Non content d'être courtier en violons de collection, de gérer une société de chasse, ce passionné de voitures de collection depuis plus de trente-cinq ans - il possède notamment une Facel Vega III, une Mercedes Pagode et une Alfa Romeo Giulia Spider - a accepté de prendre la présidence de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). «C'est un peu plus de travail que ce que l'on m'avait dit», précise-t-il en riant...

Joyeux Anniversaire JACKY ICKX !

Le 10-01-2020 par Michel Vaillant Art Strips


Jacky Superstar
La Fondation Jean Graton célèbre le 75e anniversaire, ce 1er janvier, du plus vaillant des champions automobiles par la création de deux nouveaux Michel Vaillant Art Strips : « Jacky Superstar » et « Ickx's Ferrari », édités à 30 exemplaires numérotés.
CES ART STRIPS SONT ACCOMPAGNÉS D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ SIGNÉ PAR JACKY ICKX.
Jacky Superstar
Cette case dessinée au pinceau et à l'encre de Chine par Jean Graton représente Jacky Ickx s'échappant d'une marée de tifosi à l'arrivée du Grand Prix d'Italie à Monza, où le jeune champion belge, pour sa première année chez Ferrari, invita l'auteur de Michel Vaillant. Jean Graton put ainsi, pour la première fois, se documenter au coeur d'une prestigieuse écurie de F1.
"Jacky Superstar" le 53e Art Strip de la collection est dès aujourd'hui disponible sur le site www.michelvaillantartstrips.com en quatre formats : 80x80cm, 100x100cm, 120x120cm et 140x140cm.
Ickx's Ferrari
Édité pour célébrer le 75e anniversaire de Jacky Ickx, champion qui joua souvent son propre rôle dans les albums de Jean Graton, ce Michel Vaillant Art Strip illustre un départ du Grand Prix de Belgique de Formule 1 où Michel Vaillant surveille la Ferrari 312 B de son rival et ami.
"Ickx's Ferrari" le 54e Art Strip de la collection est dès aujourd'hui disponible sur le site www.michelvaillantartstrips.com en trois formats : 40x150cm, 53x200cm et 66x250cm.

Carjager, l'entreprise qui numérise le marché des voitures de collection

Le 07-01-2020 par L'Express


Sur le site Carjager, tout est fait pour améliorer la mise en relation entre l'acheteur et le vendeur de véhicules anciens.
Le site permet d'optimiser la recherche des véhicules anciens tout en proposant une série d'options pour assister l'acheteur dans sa démarche.
Pour les amoureux de belles carrosseries, dénicher la perle rare vire souvent au parcours du combattant, tant les offres son rares. "Les propriétaires de voitures de collections vendent rarement leur bien alors le lot revient généralement au premier qui tombe sur le véhicule et propose un prix. 50% des ventes se font ainsi de particulier à particulier", détaille Vladimir Grudzinski, fondateur de Carjager. Son site, couplé à une application, a été créé il y a un an afin justement d'optimiser la chasse aux bolides d'exception. Tout est fait pour améliorer la mise en relation entre l'acheteur et le vendeur. Lors de la création de son compte, le propriétaire enregistre sur un compte confidentiel toutes les caractéristiques de son bijou (date de fabrication, équipement, réparations effectuées etc.). Ainsi, dès qu'un acheteur est intéressé par un modèle de ce type, il sera averti, à l'instar de tous les autres particuliers et professionnels heureux possesseurs de ce même véhicule.

Automédon change d'organisateur

Le 07-01-2020 par News d'Anciennes


La nouvelle vient de tomber. Le salon francilien change de main. Yves Levasseur laisse la main à un groupe qui n'a plus rien à prouver dans le milieu de l'auto ancienne : le groupe LVA.
Cela fait maintenant 20 ans qu'on retrouvait Yves Levasseur à l'organisation de ce salon si particulier. Situé en région parisienne il attirait chaque année près de 20.000 visiteurs, des exposants pros et des clubs pour faire un salon complet. On note deux particularités à Automédon : La présence de nombreux véhicules américains, un immense parking collection, gratuit, attirant plusieurs milliers de collectionneurs.
Une belle création qu'il avait su développer, mais surtout maintenir dans un contexte de plus en plus concurrentiel...

Clap de fin pour Echappement Classic...

Le 03-01-2020 par Newsclassicracing.com


Le dernier numéro d'Echappement Classic, le numéro 97, vient de paraître... Et quand nous écrivons "le dernier", il s'agit bien du dernier numéro que nous aurons en nos mains. Et c'est bien dommage.
Echappement Classic est né à peu près en même temps que notre portail d'information NewsClassicRacing, il y a maintenant un peu plus de 10 ans. Un partenariat avait été mis en place dès le départ, le magazine n'ayant pas vocation à publier du résultat comme nous le faisons quotidiennement, mais plutôt à proposer des articles de fond, du vécu au travers d'une voiture, d'un équipage, de la participation d'un/une journaliste ; des essais ; de l'histoire. Et l'on peut dire que le résultat était là, avec un magazine présentant un contenu de premier ordre sur un support très qualitatif.
Alors pourquoi arrêter ? Sans doute un mauvais alignement des planètes : de la presse en général qui ne va pas très bien à la cession du groupe Hommell détenant le titre, tous les passionnés et abonnés ont, tout comme nous, un peu de mal à comprendre la décision d'arrêter cet excellent magazine...

Les Lieux de l'histoire automobile bientôt signalés par des plaques spécifiques

Le 02-01-2020 par News d'Anciennes


Vous êtes sûrement déjà passé devant des anciennes concessions automobiles mythiques, un parking particulier, ou des usines dont sont sorties des milliers d'autos. Des fois vous le saviez, d'autres fois non. C'est pour entretenir ce souvenir que la FFVE lance les plaques Lieux de l'histoire automobile, qui concernent d'ailleurs également les motos, les camions, les tracteurs, bref, tous les véhicules anciens. "Il peut s'agir de lieux encore existants, ayant conservé ou ayant abandonné leur fonction d'origine, et même de lieux dont il ne subsiste plus qu'un souvenir méritant d'être perpétué. Ce peuvent être des usines, des sièges sociaux, des laboratoires, des pistes d'essai, des circuits de compétition, des garages, des hôtels, des éléments de signalisation routière..."



Nos Partenaires

Contenus sponsorisés