Envoyer une Actualité

ACTUALITÉS

> Actualités Générales > Actualités Retrocalage
Actualités Générales

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.

Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.


2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

AEROGOMM.COM dévoile son département dédié aux véhicules : DECAP'CARS

Le 28-02-2021 par David Guenaud


AEROGOMM.COM lance son nouveau département dédié exclusivement au décapage par aérogommage des véhicules historiques et modernes.
Le réseau rassemble, depuis 2013, des professionnels passionnés, toutes activités confondues, qui ont su se démarquer de leurs concurrents et se construire, à travers leurs ateliers, une très belle réputation dans leurs départements.
Les applicateurs du réseau, passionnés et aux services des véhicules modernes et anciens, ont voulu transcrire leur singularité et leur expertise en une enseigne dédiée, souhaitant apporter dynamisme et être toujours plus proche de vos projets de restauration.
Pour un véhicule complet ou de petites pièces, contacter les professionnels du réseau DECAP'CARS c'est la garantie d'un savoir faire reconnu.
Ainsi, les professionnels du réseau DECAP'CARS sont impatients de vous retrouver dans leurs ateliers.

Lancement de Atlantik Chrome

Le 26-02-2021 par Atlantik Chrome


C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons enfin le lancement de Atlantik Chrome.
Après plus d'un an de réflexion, il est temps de lancer ce beau projet !
Place à l'action !
Spécialisé dans le traitement de surface depuis + de 20 ans, ATSH se lance aujourd'hui dans le chromage par argenture liquide. Notre service s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers!
Nous utilisons une technologie de pointe: le chromage par argenture liquide. Technique mise au point par l'entreprise canadienne Cosmichrome USA, leader sur ce marché.
Vous êtes spécialiste dans la restauration autos/motos, designer, ou bien vous souhaitez LA pièce qui rendra jaloux tous vos amis ? Contactez-nous sans plus attendre !
A très vite dans nos locaux.

Vintage Mecanic revient dès jeudi 25 février et fait durer le plaisir

Le 23-02-2021 par Caradisiac


Jeudi 25 février à 21h05 s'ouvre la 6e saison de l'émission de restauration de véhicules. Surprise, les épisodes dureront désormais plus longtemps et seront diffusés sur une période étirée. Et pour connaître un peu mieux l'envers du décor, nous avons discuté avec François Allain, le journaliste-animateur de Vintage Mecanic.
Le 1er épisode la saison 6 sera consacré à la remise en état d'une Ford Escort Mexico. Et comme guest, il y aura Ari Vatanen, qui effectuera une démonstration de pilotage sur le circuit de Linas-Montlhéry.
Apparue voici déjà près de 5 ans, en mai 2016, Vintage Mecanic bat depuis des records d'audience. En moyenne, la saison 5, diffusée du 27 février au 2 avril 2020, a attiré 642 000 personnes devant leur téléviseur, soit une hausse de 1,5 % par rapport à la saison 4 sur les hommes de 25 à 49 ans, auprès desquels elle réalise 6,3 % de parts d'audience. Pour un programme aussi spécialisé (on n'y parle que de véhicules anciens) diffusé sur un canal à double chiffre, le 24, celui de la chaîne RMC Découverte, c'est un résultat plus que satisfaisant.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une Aston Martin DB4 découverte après 30 ans d'abandon

Le 20-02-2021 par Turbo - Hugo Quintal


Ce n'est pas la première fois que l'on retrouve une auto à l'état proche de la décomposition au fond d'une grange. Mais cette Aston Martin DB4 est sûrement l'une des épaves les plus chères au monde.
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau projet de restauration pour vous occuper pendant un éventuel futur confinement, cette Aston Martin DB4 en décomposition est faite pour vous. Depuis 30 ans, cette DB4 de série IV est entreposée dans un endroit où elle ne fait rien d'autre que ramasser la poussière. Seulement 1 200 Aston Martin DB4 ont été construites entre 1958 et 1963, mais cet exemplaire est encore plus spécial puisqu'il s'agit du premier modèle de série IV à avoir quitté la chaîne de production en 1962.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Décès de Bruce Meyer à 94 ans, inventeur du Dune Buggy

Le 19-02-2021 par Super VW Magazine


Bruce Meyers, créateur du célèbre Meyers Manx en 1964, le véhicule de loisir par excellence qui est devenu connu dans le monde entier sous le nom de "Dune Buggy" et qui fut copié et reproduit pendant des générations, était aussi l'un des pionniers de la célèbre course Baja.
Bruce Meyers est décédé d'une maladie du sang appelée myélodysplasie, qui est similaire à la leucémie.
"Vous savez, c'était juste son heure", a déclaré sa femme Winnie Meyers, qui l'a aidé pendant de nombreuses années à faire fonctionner l'entreprise que Bruce avait fondé.
D'ailleurs, la société Meyers Manx venait tout juste de changer de mains. "Nous avions récemment vendu notre entreprise", a déclaré Winnie. "Et c'était merveilleux. Un soulagement de voir l'oeuvre se poursuivre..."
L'annonce de la vente avait été faite à l'époque, il y a quelques mois par le nouveau président de la société, Phillip Sarofim, un capital-risqueur, collectionneur de voitures et pilote passionné de voitures. P. Sarofim a nommé l'ancien designer de VW, Audi et Porsche, Freeman Thomas, au poste de PDG et directeur de la création. "Bruce était un original", a déclaré Thomas. "Il a ouvert la voie. Il était différent, si différent de tous les autres inventeurs qui l'ont précédé. C'était quelqu'un qui comprenait l'humanité autant que l'innovation."
Thomas et P. Sarofim ont passé quelques heures avec Bruce Meyers il y a quelques jours à peine. "Nous avons fini par rester avec lui pendant plus de deux heures", a déclaré Thomas. "Il ne voulait pas s'arrêter. Il voulait continuer à parler. Nous avons continué à poser des questions. Vous savez, il était si content à ce moment-là. Il nous a dit à quel point il était heureux que nous ayons racheté Meyers Manx. Cela lui a permis de se sentir bien, que son rêve, sa vision, son innovation, et ses idées aller pouvoir continuer... Nous avons donc eu beaucoup de chance."
Bruce qui était venus en France plusieurs fois et qui dans les années 90 avait retrouvé la joie de produire à nouveau des buggies grâce à l'enthousiasme de Jacky Morel, avait effectué plusieurs voyages en France. Du circuit des 24 Heures du Mans en 1994, au dernier anniversaire du buggy Meyers Manx, là aussi au Mans et à Spa en 2014 à l'occasion des 50 ans du Buggy, de nombreux lecteurs et fans de buggies qui l'ont croisé sont donc aujourd'hui orphelins... Toujours accueillis comme une "rock star", toujours souriant, attentif et attentionné, Bruce restera comme une légende dans l'histoire de l'automobile !
Toute la rédaction de Super VW Magazine adresse ses condoléances à Winnie et à toute sa famille.
Nous reviendrons sur la carrière de Bruce dans le prochain numéro de Super VW Magazine.

Votre Carnet d'entretien pour automobiles de collection

Le 14-02-2021 par Le carnet d'entretien du collectionneur


TOUT L'HISTORIQUE DE VOTRE VÉHICULE DANS VOTRE BOITE À GANTS
Chaque carnet est réalisé spécifiquement pour chaque modèle en fonction de ses caractéristiques d'entretien.
La couverture et les illustrations des pages intérieures sont personnalisées selon le type de véhicule, son époque et la trace qu’il a laissée dans la mémoire collective.
Des photos d'époque ponctuent les différentes rubriques qui constituent votre carnet pour retrouver l'ambiance des routes d'autrefois.
- LES GRANDES DATES rappelle les principales évolutions du modèle.
- MON VÉHICULE : identifiez votre auto (n° série, immatriculation, n° moteur, code couleur...). Collez ici la photo de votre propre voiture.
- NOS MEILLEURS MOMENTS : notez vos souvenirs personnels (achat, rencontres, sorties, anecdotes...)
- L'HISTORIQUE DES PROPRIÉTAIRES : permet de lister les différentes mains entre lesquelles passe votre auto.
- L'ENTRETIEN : consignez environ 15 années d'entretien (tableaux adaptés aux spécificités techniques du véhicule + espace commentaires).
- LE CARNET D’ADRESSES : conservez les coordonnées des professionnels importants dans le cadre de l'entretien de votre véhicule.
- NOTES : pour ne rien oublier !
Recevez votre carnet dans sa pochette protectrice évoquant les souvenirs
des vacances passées.
Identifiez votre automobile de collection.
Découvrez aussi les ETIQUETTES DE VIDANGE, toute l'âme des mécaniciens d'autrefois sous votre capot.
Transmettez l'histoire de votre voiture aux futures générations de collectionneurs.
Revivez l'insouciance d'autrefois en vous plongeant dans les photos d'époque.
Cliquez sur la vignette de droite pour commander votre carnet

Bugatti dévoile le premier prototype de la Centodieci 2022

Le 13-02-2021 par William Zimmer


Créée en hommage à l'EB110 et pour fêter son 110e anniversaire, la Bugatti Centodieci est un concentré du savoir-faire de Bugatti. L'entreprise française a commencé à mettre au point le prototype de course et de conduite qui lui servira à peaufiner le modèle avant de lancer la production.
En un peu plus de quatre décennies d'existence de la marque originale, seules quelque 8 000 voitures ont été fabriquées, mais chacune d'entre elles a laissé des traces qui perdurent jusqu'à aujourd'hui, cimentant le nom Bugatti dans les livres d'histoire.
La Bugatti Centodieci est basée sur la Bugatti Chiron, mais se distingue par son design et son style influencés par l'EB110. Elle est également plus puissante que le Chiron. En effet, elle utilise le même W16 de 8,0 litres à quatre turbocompresseurs, mais développe 1 577 ch, soit 77 de plus que la Chiron. De plus, la Centodieci est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes, et peut atteindre une vitesse de pointe de 377,6 km/h. C'est similaire à la Chiron, mais Bugatti avait déclaré que la Chiron pouvait atteindre les 500 km/h si toutes les restrictions étaient levées.
La voiture est donc un peu plus lente qu'une Tesla Model S à l'accélération, puisque déjà début 2020, la Tesla Model S Performance était devenue plus rapide que la Bugatti Chiron. La voiture électrique américaine pouvait atteindre les 100 km/h en 2,3 secondes. Les versions 2021 seront encore plus rapides, puisque la dernière Tesla Model S Plaid+ pourra faire le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.
Comme il s'agit d'une voiture d'exception, celle-ci ne sera produite qu'en 10 exemplaires. De plus, bien que chaque unité ait coûté la somme de 8 millions d'euros, toutes les voitures ont été vendues en moins d'une demi-journée. On sait par exemple que le joueur de foot Christiano Ronaldo fera partie des heureux propriétaires d'un des 10 modèles. Bugatti vient de commencer la fabrication du premier prototype de préproduction, et la livraison devrait avoir lieu l'année prochaine.
Bien que son prix soit très élevé, il ne s'agit pas de la voiture la plus chère de Bugatti. En effet, il faut compter pas moins de 16,7 millions d'euros TTC pour s'offrir la Voiture Noire, qui est actuellement la voiture la plus chère au monde.

Benjamin Biolay au départ du Grand Prix : histoire d'une photo

Le 13-02-2021 par Rangedesvoitures.com


L'automobile est aujourd'hui critiquée dans chaque JT, chaque magazine, chaque journal mais l'automobile est toujours une passion pour beaucoup d'entre nous. Biolay sort du confinement avec un album hommage. Plus rock qu'à son habitude, petit bijou pour l'été.
Avec son dernier album en date, le touche à tout de la musique française Benjamin Biolay avoue sa passion de l'automobile et particulièrement la Formule 1. Nommé Grand Prix, cet album sorti le 26 juin 2020 est son 9e album studio. Il tient comme fil conducteur la compétition automobile, la F1, sans pour autant tomber dans le cliché facile. Avec Biolay, tout est calculé. Les textes, les mélodies, tout est pesé, choisi. Avec brio qui plus est. Ne serait-ce que la couverture de l'album.
Cette photo, réalisée par le photographe Mathieu César est pleine d'hommage, de clins d'oeil. On y voit Benjamin Biolay vêtu d'une combinaison de pilote crème clair, assis sur un pneu arrière gauche d'une sublime Matra F1. Tout cette scène se passe dans les stands, dans une ambiance digne des années 60/70. Sublime.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Les tribunes de l'historique circuit de Gueux seront sauvées

Le 12-02-2021 par Christian Lantenois


Grâce aux Amis du circuit de Gueux, la tribune de presse ainsi que les tribunes Sommer, Benoît et Jean-Pierre Wimile vont être sauvées.
Jean-François Prevot n'a pas peur de le dire. Sans ces travaux, les tribunes du circuit de Gueux ne pourraient pas tenir plus longtemps. "On est arrivé à l'érosion limite", soupire le chargé de communication de l'association des Amis du circuit, qui oeuvre depuis 2004 pour préserver ce site historique désormais sauvegardé et en restaurer les différents bâtiments. Après les huit box du pavillon des marques et le pavillon Lambert, c'est donc au tour des quatre tribunes de bénéficier d'une cure de jouvence. "Il y en a trois grosses", rappelle le président, Hervé Dravigny, "plus une de presse". Toutes identiques, elles pouvaient accueillir 3 600 spectateurs assis au total sur 120 mètres de long. La première date (comme la tribune de presse) de 1928, tandis que les deux suivantes ont été construites en 1931 et 1956. Réalisées en béton armé, technique reine de la reconstruction, elles pourraient être l'œuvre de l'architecte Robert Jactat, membre de l'Automobile club, proche du père du circuit, Toto Roche. Mais voilà, depuis 1972, fini les courses. Le circuit de Gueux s'est retrouvé vide, abandonné. Jusqu'à ce qu'une poignée de passionnés ne décident de le sauver. La tâche est telle, qu'il s'agit de procéder par étapes. Celle des tribunes est arrivée. "C'est la première fois qu'on investit du temps et de l'argent dedans", note le président, qui n'imaginait pas, il y a deux ans, pouvoir réaliser ces travaux-là. "Jusque-là, c'étaient des opérations d'abattages d'arbres, de défrichement." Cette fois, c'est aux écoulements d'’eau, aux dégradations des bétons armés, que l'association va s'attaquer. Un chantier d'envergure déclenché grâce aux bénéfices réalisés lors du Reims-Gueux Légende organisé par l'association en septembre 2019.

Les Chroniques de la Nationale 7

Le 11-02-2021 par Thierry Dubois


La Côte de la Rochepot avant la déviation, c'était quelque chose, surtout l'hiver ! Voici les deux premières planches de cette Chronique de la Nationale 6, une histoire complète à découvrir dans le tome 2 au mois d'avril.
N'hésitez pas à partager pour les amateurs de route et de vieux camions !
Les Chroniques de la Nationale 7
T2 - Par tous les Temps.
Thierry Dubois - Romain Blais
Éditions Paquet - 14 Euros
Parution le 7 avril 2021

La Citroën 2CV détrônée sur le marché des véhicules de collection

Le 09-20-2021 par Motor1.com


L'année 2020 a marqué un coup d'arrêt pour les véhicules de collection sur le marché de la revente.
Tous les secteurs ont été touchés par la crise sanitaire l'année dernière, et l'année 2021 ne devrait pas être épargnée non plus. Le marché du véhicule neuf a souffert, avec un repli de près de 25 % en France l'an dernier. Le marché de l'occasion a plutôt bien résisté, mais affiche tout de même une baisse de 4,5 %. Ces multiples diminutions, dans tous les secteurs, ont entraîné évidemment quelques chamboulements, notamment hiérarchiques.
Ainsi, selon un rapport édité par Classic Expert et publié en ce début du mois de février concernant le classement des véhicules de collection (les modèles de plus de 30 ans) les plus prisés de l'année 2020 dans l'Hexagone, la Citroën 2CV, qui fut longtemps en tête, a cédé son trône à la Porsche 911.
Selon l'étude, une Citroën 2CV s'échangeait en moyenne entre 9000 et 13000 euros en 2020, tandis qu'une Porsche 911 ne monnayait entre 60000 et 110000 euros. Et même si la Porsche 911 caracole en tête, elle a tout de même souffert en 2020 puisque le volume de transactions de Porsche âgées de plus de 30 ans a reculé de 45 % l'an passé.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

La 4L fête ses 60 ans

Le 08-02-2021 par Atelier Renault


Cette année, La 4L fête ses 60 ans. Pour cause de Covid, Renault va fêter l'événement de manière... virtuelle, sur les réseaux sociaux. En attendant mieux. Voici le texte du communiqué de presse qui détaille les diverses facettes de cette célébration :
"Pour ce soixantenaire, un programme officiel avec de nombreux rendez-vous, tous les 4 et 14, tous les mois sur les réseaux sociaux, avec des contenus exclusifs, par les fans et pour les fans et notamment le récit de collectionneurs et de personnalités. Tout ceci aura pour but de nous replonger dans l'histoire d'une voiture qui a fait bien plus que marquer son époque.
Symbole de la Pop culture française, cette voiture – d'hier – est aussi celle d'aujourd'hui et pourquoi pas celle de demain ? Ce calendrier officiel évoluera selon l'actualité et sera complété de manifestations et témoignages à l'initiative de ses fans, un festival "off" en quelque sorte !
FEVRIER - Pour cet anniversaire, Renault fait appel au graphiste et illustrateur Greg, artiste de référence sur le domaine de l'illustration sportive. Greg a ainsi réalisé en exclusivité plus d'une douzaine de 4L dans les décors et univers graphiques représentatifs des différentes époques qu'a connu la petite Renault.
L'anniversaire sera aussi l'occasion de déclarer sa flamme et son attachement à 4L, mais aussi de découvrir de nombreuses et belles histoires qui se sont nouées au volant de cette voiture mythique. (dès le 8 février sur les réseaux sociaux)
L'Atelier Renault, lieu emblématique de la marque, reçoit dès 14 février dans sa vitrine des Champs-Elysées une 4L dans sa version Parisienne. Cette version, reconnaissable entre toutes, arbore un motif cannage tout à fait unique sur sa carrosserie.
MARS - Renault Classic, en charge de la préservation du patrimoine de Renault, mettra à l'honneur 30 modèles de Renault 4. Parmi ces modèles, 12 versions iconiques seront disposées dans un écrin scénographique réalisé pour l'occasion.
AVRIL - Parce que 4L est résolument intemporelle, elle a su et saura encore enchanter les jeux des plus jeunes… Des influenceurs raconteront leur propre version de la voiture au travers de petits films amusants réalisés en Stop-Motion. Ces films utiliseront la collection des miniatures Renault.
MAI - Toute une collection d'objets à l'effigie de 4L, finement sélectionnés et spécifiquement dessinés pour ses 60 ans, sera disponible au sein de la boutique de l'Atelier Renault au n°53 de l'avenue des Champs-Elysées et sur son site marchand.
Renault lancera en mai une série de vidéos dévoilant les secrets de la 4L au travers de différents modèles. Ce sera également l'occasion de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont grandi avec la 4L, des collectionneurs mais aussi de toutes les personnalités qui ont fait l'histoire de cette voiture au sein de Renault.
JUILLET - En véritable icône du cinéma, rendue célèbre par ses nombreuses apparitions dans le grand écran, 4L foulera le tapis rouge lors de la 74ème édition du Festival International du Film de Cannes.
L'exposition "4L icône pop" prendra ses quartiers d'été à l'Atelier Renault, sur la plus belle avenue du monde. Ce sera l'occasion d'y découvrir une 4L inédite et bien d'autres surprises.
SEPTEMBRE - Zity, le service d'autopartage accueillera 4L pour une rencontre électrique inédite.
NOVEMBRE - La 4L fourgonnette qui fit aussi la pluie et le beau temps vous réserve une autre surprise.
D'autres éléments seront annoncés tout au long de l'année."

Pescarolo réagit à la vente de sa Matra MS 670

Le 06-02-2021 par France Bleu


La mythique Matra MS 670 a été adjugée cinq millions d'euros ce vendredi. C'est à bord de ce véhicule que le pilote Henri Pescarolo avait remporté les 24 Heures du Mans en 1972. Il estime que "l'Etat français n'aurait jamais dû autoriser la vente du patrimoine sportif automobile".
Cinq millions d'euros, c'est le prix auquel a été adjugée ce vendredi après-midi la mythique Matra MS 670, fleuron de l'automobile française, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1972 avec le pilote Henri Pescarolo. La voiture, qui a quitté le musée Matra de Romorantin l'été dernier, a été vendue aux enchères par son propriétaire, le groupe Lagardère.
La vente n'a duré que douze minutes. On ne connaît pas l'identité de l'acquéreur, mais tout indique qu'il s'agit d'un acquéreur étranger selon Hervé Poulain, commissaire-priseur et ancien pilote automobile et de rallye. "Le collectionneur européen qui a acheté la voiture, contre un Français, a été très courageux, il a fait beaucoup de chemin."
Il est persuadé que la Matra MS 670 est désormais entre de bonnes mains. "Cet acquéreur la verra vivre, il peut la faire courir. Et donc on la reverra vivante. Ce n'est pas un collectionneur placard, c'est un collectionneur vitrine. Il va se montrer au volant." Mais cela ne suffit pas à conforter Henri Pescarolo.
"L'aventure Matra est une aventure française !"
Le pilote ne cache pas sa tristesse, et son "amertume". "Jamais on n'aurait dû pouvoir vendre ces voitures ! De la part du groupe Lagardère, c'est un vrai scandale. Il n'y avait effectivement pas grand monde en France capable d'acheter cette voiture, et elle va partir, comme beaucoup d'autres à l'étranger." Et Henri Pescarolo met en cause le rôle du gouvernement.
L'Etat français n'aurait pas dû autoriser la vente du patrimoine sportif automobile.

Le Thou : un musée de 70 voitures anciennes va voir le jour sur 3 000 m²

Le 06-02-2021 par Actu La Rochelle


Après deux ans et demi de tracasseries administratives, Gilles Gaudissard a finalement enclenché la première pour transférer son musée de l'automobile de Ciré-d'Aunis au Thou.
Le 14 décembre dernier, Gilles Gaudissard a enfin obtenu le permis de construire de son nouveau musée de l'automobile ancienne après plus de sept mois d'instruction.
Trois mille mètres carrés d'exposition que se situeront sur la commune du Thou à quelques kilomètres à vol d'oiseau de son musée actuel.
Depuis plus de trente ans, Gilles Gaudissard, ancien menuisier, a fait des voitures anciennes qu'il restaure une véritable passion. Pousser la porte de son ancien atelier de Ciré d'Aunis, transformé depuis un peu plus de deux ans et demi en un véritable musée de l'automobile et le temps s'arrête.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Vente aux enchères Matra MS670

Le 05-02-2021 par Autonewsinfo.com


Alors que ce vendredi 5 février la prestigieuse Maison Parisienne ARTCURIAL, l'une des leaders sur le marché international des ventes aux enchères des automobiles de collection, va procéder à une vente aux enchères tout à fait exceptionnelle, avec pour "vedette" N°1, une sublime voiture de course, la Matra victorieuse des 24 Heures du Mans en 1972, vente dénommée "La Parisienne" un début de semblant de polémique s'est fait jour à quelques heures de cet événement !
En effet, notre excellent confrère spécialiste automobile, l'ami Pascal Dro, s'est élevé contre le CV et pedigrée de la Matra mise en vente ce 5 février 2021.
Matra, société créée en 1937 par Marcel Chassagny et dont l'acronyme signifie, Matériel Aviation Traction !
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouveaux ouvrages aux Editions ETAI

Le 05-02-2021 par Editions ETAI


Les Éditions E-T-A-I ont le plaisir de vous présenter ces nouveautés qui paraitront le 10 février prochain :
- Simca en compétition 1969-1974 de Patrick AFFOUARD
- Scrambler, le style baroudeur de Hubert HAINAULT
- La Mini 1959-2000 De mon père de Enguerrand LECESNE

Les voitures cultes de Louis de Funès arrivent en timbres collector !

Le 04-02-2021 par Lemagautoprestige.com


Quand on pense aux films de Louis de Funès on a immédiatement quelques voitures qui nous reviennent en tête. La Poste l'a bien compris puisqu'elle va lancer une planche collector de 4 timbres à partir du 1er mars 2021.
Découvrez les timbres Louis de Funès collector à La Poste !
Décédé en 1983, Louis de Funès traverse les décennies et les générations et reste l'un des acteurs préféré des français ! La Poste table sur cette popularité pour proposer une planche collector de 4 timbres inédits. Cette planche met à l'honneur quatre voitures devenues cultes. Il s'agit bien entendu de stars à quatre roues issues des films de Louis de Funès. Ainsi, on retrouve la Citroën 2CV et la Cadillac DeVille du film Le Corniaud réalisé par Gérard Oury et sorti en 1964. La Citroën DS volante du film Fantômas se déchaîne d'André Hunebelle sorti en 1965 et la Citroen DS du film Les Aventures de Rabbi Jacob réalisé par Gérard Oury et sorti en 1973.
Cette planche sera tirée à 6000 exemplaires et commercialisée à partir du 1er mars 2021 au prix de 7 euros. En attendant, on imagine déjà une possible deuxième série avec la Méhari des Gendarmes de St Tropez, l'AMC Pacer X du film l'Aile ou la Cuisse, ou encore la Type E du Petit Baigneur par exemple. Pour les fans du comique français, vous pourrez retrouver l'exposition "Louis de Funès" à la Cinémathèque française jusqu'au 1er août 2021. Enfin, dès que l'on pourra retourner dans ce genre de lieu...

Aston Martin DB5 : la voiture de Mr Bond est à vendre

Le 01-02-2021 par Lesvoitures.com


Qui n'a jamais rêvé de rouler au volant d'une Aston Martin DB5, l'une des plus légendaires et rares automobiles de l'histoire ?
Dans quelques jours, outre-manche, la maison de vente aux enchères RM Sotheby's proposera un exemplaire de 1963 dans le cadre de l'événement "online only : open roads, february" qui se déroulera du 19 au 27 février. Pour l'anecdote, cette DB5 n'a pas été conduite par James Bond mais, dans les années 60, par un certain Mr Bond. Ce n'est pas tout car, cette DB5 a croisé la route de l'un des plus célèbres pilotes de F1 de l'histoire.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Soutien de la Fondation du patrimoine et Motul pour la Quadrilette Spéciale Grimaud

Le 29-01-2021 par Motul


Sébastien Berthebaud est le président d'une école pas comme les autres. Form/Ulting est une école française qui ramène ses élèves dans le passé, pour apprendre les compétences et les techniques utilisées pour reconstruire et restaurer des voitures de collection. Son dernier projet est une voiture de course Peugeot centenaire qui a reçu la classification spéciale "Fondation du Patrimoine", ce qui signifie qu'elle doit être fidèlement restaurée dans son état d'origine. Motul est également un partenaire du projet. Nous avons discuté avec Sébastien pour en savoir plus sur cette vieille voiture de course Peugeot...
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

FFVE : Lettre d'information janvier 2021

Le 25-01-2021 par Jean-Louis Blanc - Président de la FFVE


Une grande nouvelle, il suffit juste d'attendre, la FFVE ne fait pas dans le teasing ou les effets d'annonce : juste des faits, et des infos, celle la est très importante pour l'avenir de nos autos de collection.
Chers amis adhérents,
Comme vous le savez, l'enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d'assurer l'avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.
J'ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l'espérons tâche d'huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m'écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C'est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !
Les contacts que j'ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.
Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.
Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n'aurait aucun effet mesurable sur l'amélioration de la qualité de l'air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l'effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu'ils constituent, fruit d'une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu'ils font vivre et sur les manifestations qu'ils animent.
Bien amicalement.
Lire la lettre d'information en cliquant sur la vignette de droite

Décès de Rémy Julienne, le célèbre cascadeur du cinéma

Le 22-01-2021 par Autonewsinfo.com


Triste et pénible nouvelle que l'on redoutait ces derniers jours depuis que l'on avait appris le 11 janvier 2021 qu'il avait été admis à l'hôpital de Montargis, victime du COVID-19!
Le célébrissime Cascadeur, que l'on ne présente plus, "L'homme aux 1.500 films" dont sept James Bond, notre ami Rémy Julienne nous a quitté cette nuit de jeudi à vendredi 22 janvier 2021 !
Remy, s'est éteint à l'hôpital de Montargis après avoir lutté plus de quinze jours contre le Coronavirus, et ce, alors qu'il filait le 17 avril prochain vers ses 91 printemps.
Rémy Julienne était né le 17 avril 1930 à Cepoy et il vivait toujours dans le Loiret à Cepoy, près de Ferrières, au nord de Montargis où nous aimions le retrouver dans son QG, le restaurant de l'écluse!
Ces dernières années, il luttait et se battait avec un immense courage et sans jamais se plaindre contre... 4 cancers ! Et projetait d'ouvrir un Musée du Cinéma et de la Cascade.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Décès de Jean Graton, le créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant.

Le 21-01-2021 par Michel Vaillant


C'est avec profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean Graton, le créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant.
Jean Graton a façonné une œuvre unique et admirable qui a émerveillé plusieurs générations de petits et grands lecteurs de bande dessinée. Véritable ambassadeur du sport automobile, il a créé une famille, une entreprise et une marque, qui rayonnent encore aujourd'hui dans les librairies comme autour des circuits automobiles.
Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel. Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d'amitié avec les pilotes, les chefs d'écuries et les directions des circuits, accumulant des miliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l'authenticité. Cela et son sens inné du mouvement et de la narration ont fait de Michel Vaillant une série exemplaire et respectée par tous les amoureux du sport auto.
Nous sommes tous attristés par sa disparition et nos pensées vont à ses proches, en particulier à Philippe Graton.

L'Amicale Parlementaire des Amis des Véhicules de Collection vient d'être créée

Le 20-01-2021 par Fédération Française des Véhicules d'Epoque


Cette association transpartisane réunit des parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat) de tous bords politiques, autour de la passion des véhicules de collection afin de mieux en défendre l'avenir.
L'Amicale vient compléter le mouvement initié par le dépôt par plus de 150 parlementaires, d'une même proposition de loi à l'Assemblée Nationale et au Sénat qui vise à garantir la libre circulation des véhicules d'époque et qui a été rendue possible grâce aux actions de la FFVE.
La FFVE continue de s'investir et de soutenir l'ensemble de ces initiatives pour assurer la sauvegarde de notre patrimoine roulant.
Nous remercions une nouvelle fois l'ensemble des parlementaires membres de l'association pour leur formidable implication et notamment Jean-Pierre Moga sénateur de Lot-et-Garonne et Yannick Favennec député de la Mayenne !
Jean-Philippe Ardouin Député de la Charente Maritime Frédéric Barbier Barbara Bessot Ballot Emilie Bonnivard Sylvie Bouchet Bellecourt Jean-Luc Bourgeaux Carole Bureau-Bonnard, députée de l'Oise Sebastien Cazenove Olivier Damaisin Député Yves Daniel Marguerite Deprez-Audebert Nicole Dubré Chirat Françoise Dumas Jean-Marie Fievet Yannick Haury Philippe Huppé Caroline Janvier Guillaume Kasbarian Jean-Christophe Lagarde Fabien Lainé François-Michel Lambert Guillaume Larrivé Philippe Latombe Marc Le Fur Constance Le Grip Vincent Ledoux Jean-Paul Mattei Sereine Mauborgne - La République En Marche Emmanuelle Ménard Jean-Michel Mis Pierre Morel A L'Huissier Maud Petit, députée du Val-de-Marne Richard Ramos Jean-Luc REITZER Jean-Marie Sermier Pierre Venteau Laurence Vichnievsky Michel Zumkeller, Député du Territoire de Belfort Marie d'Hérouville le Tanneur

Le circuit d'Albi condamné, une première en France !

Le 20-01-2021 par 100% Radio


Le gestionnaire du circuit d'Albi paie la note pour les nuisances sonores.
La décision du tribunal de police d'Albi est une première en France. Le gestionnaire du circuit d'Albi a été reconnu coupable de 58 infractions au code de la santé pour des nuisances sonores. Il a été condamné à verser 14500 euros d'amende, et plus de 1200 euros pour chacune des parties civile, soit 52800 euros. De plus, il devra verser à l'Association des Riverains de l'Autodrome d'Albi-Le Séquestre (ARAS) 4000 euros de dommages et intérêts. Une facture salée pour les infractions des trois premiers mois de l'activité de 2019.
Les associations de riverains ont d'ores et déjà signalé qu'il y avait plus de 250 plaintes pour les mêmes types d'infractions pour l'année 2020. L'association ARAS est satisfaite de cette décision et espère faire cesser le bruit du circuit d'Albi. Michel Ricard, président de l'ARAS, vent debout depuis de nombreuses années contre les nuisances sonores et l'activité du circuit Albi, en appelle maintenant à la préfecture : "Nous espérons que la préfète prendra les mesures administratives qui s'imposent, puisque le circuit est en infraction".
La mairie du séquestre, qui s'était aussi porté partie civile, a fait savoir que des décisions allaient être prises au niveau de la municipalité pour faire cesser toutes les activités bruyantes.

ZFE 2021 : La Fin des Voitures de Collection & Youngtimers en France ?

Le 19-01-2021 par Petites Observations Automobiles


Interview FFVE : Quel avenir pour les voitures de collection face à la mise en place progressive des ZFE (zones à faibles émissions) qui vont sans doute interdire l'accès de certaines villes aux véhicules les plus anciens ?
Pour le savoir POA est allé à la rencontre de Jean Louis Blanc, président de la Fédération Française des Véhicules de Collection , qui nous éclaire sur la place du patrimoine des véhicules de collection en France (Auto, moto, camion, char, tracteur, deux roues...) et sur les enjeux des ZFE.
La FFVE œuvre activement depuis plus d'un an à la création d'une dérogation spécifique face aux restrictions de circulations pour les voitures immatriculées en carte grise collection, c'est-à-dire un véhicule âgé de plus de 30 ans dans son état d'origine et réservé exclusivement à un usage de loisir.
Chiffres et exemples à l'appui, la FFVE explique notamment le rôle mineur de la voiture de collection en termes de pollution de l'air et l'effet contre productif qu'aurait une telle décision de les bannir des villes.
A ce jour rien n'a encore été décidé, les textes réglementaires devraient être votés courant 2021, mais la FFVE a bon espoir d'avoir été entendue par les maires, les départements, les régions et les parlementaires pour mettre en place une vignette spécifique aux véhicules de collection leur permettant de rouler en ville pour un usage de loisir.
Voir la vidéo en cliquant sur la vignette de droite

Patrick Rollet reçoit le prestigieux Ordre National du Mérite

Le 16-01-2021 par FIVA


C'est avec un sentiment de fierté et de plaisir que nous aimerions annoncer et féliciter l'ancien président de la FIVA, Patrick Rollet, qui a été honoré dans son pays d'origine, la France, pour les précieux services qu'il a rendus à son pays, et certainement aussi pour sa formidable contribution au mouvement du véhicule d'époque partout dans le monde. Rollet a été reconnu dans les Honneurs du Nouvel An du Président Emmanuel Macron, lorsqu'il a reçu l'Ordre national du Mérite, avec le rang de chevalier, en reconnaissance de ses presque cinq décennies de service à la société en général, et au mouvement du véhicule d'époque en particulier.
Patrick Rollet a toujours été animé par la conviction que les véhicules anciens ne sont pas seulement des moyens de transport, ni un simple passe-temps, mais qu'ils constituent d'importants témoignages culturels et historiques représentant le patrimoine technique et artistique de l'humanité, et que celui-ci doit être transmis aux générations futures. Au cours de sa présidence, la FIVA s'est considérablement développée et s'est transformée en une organisation plus globale. De 60 clubs de 50 pays en 2013, la FIVA compte maintenant 105 clubs dans 76 pays, sur les 5 continents, de l'Argentine à la Nouvelle-Zélande, et de la Norvège à l'Afrique du Sud.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Vente aux enchères Bonhams reprogrammée du 3 au 10 mars 2021

Le 16-01-2021 par Bonhams


En raison de la situation mondiale due au COVID-19 et à la situation en Angleterre qui interrompt actuellement tous déplacements en Europe, la maison de vente aux enchères, Bonhams a préféré faire le choix de reprogrammer sa prestigieuse vente “Les Grandes Marques du Monde à Paris”, - initialement prévue à Paris, au Grand Palais, le 4 février 2021 - et de proposer une vente exclusivement en ligne, du 3 au 10 Mars.
Cette initiative permettra à Bonhams de continuer à offrir la même exigence et qualité de service sans avoir à dépendre des aléas des contraintes sanitaires à venir.
La vente aux enchères d'automobiles de collection se fera pour la première fois intégralement en ligne sous forme de compte-à-rebours. Cette vente spécifique et exceptionnelle sera organisée par le département digital de la maison Bonhams dont les ventes online ont déjà fait leurs preuves et remporté un vif succès.
La vente aux enchères, automatisée, s'étendra sur une durée de sept jours, du 3 au 10 mars 2021, sur le site web de Bonhams et via sa nouvelle application. Le preview se déroulera sur la même durée. Pendant cette période, les experts des automobiles présentées seront à l'écoute des enchérisseurs et se tiendront à leur disposition pour un service privé et personnalisé à distance : transmission de rapport d'état de chacun des lots, images et séquences vidéo à la demande, et expertise en live, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées et d'enchérir en toute confiance.
De plus, certains lots pourront être découverts en privé (présentiel), uniquement sur rendez-vous, en France, en Belgique et en Italie, où ils seront consignés. La liste des lots visibles en France sera détaillée ultérieurement. Les partenaires de transport de Bonhams seront également disponibles pour fournir des conseils et un soutien concernant les livraisons.
Paul Darvill, directeur des enchères européennes de Bonhams, déclare : "Bien que Bonhams soit connue pour ses ventes aux enchères traditionnelles avec un commissaire-priseur à la tribune, dans des lieux prestigieux et lors d'événements automobile, en cette période où la participation du public n'est pas possible, il s'agit d'une solution innovante, qui permet aux acheteurs d'enchérir en toute confiance, où qu'ils se trouvent dans le monde. Bonhams continuera à fournir le même niveau de service. Contrairement à certaines ventes aux enchères en ligne, nous prendrons possession de tous les lots consignés et servirons de médiateur pour la vente, en offrant soutiens et conseils tout au long du processus pour donner confiance à nos vendeurs et acheteurs".
La maison Bonhams innove en proposant un système de vente aux enchères inédit, jusque-là, en France qui allie, à la fois, la plateforme d'enchères automatisée et l'attention particulière d'une relation client privilégiée qu'offre habituellement une vente aux enchères traditionnelle.
Le département consigne les automobiles et motos de collection pour la vente online "Les Grandes Marques du Monde à Paris" jusqu'au 19 février 2021. Pour contacter le département : eurocars@bonhams.com.
Une Aston Martin DB4 Série II de 1960, estimée entre 450 000 et 600 000 euros. Connue sous le nom de "Gentleman's Express", la DB4 était la voiture de série britannique la plus rapide et la plus puissante de son époque. Première Aston Martin à arborer la célèbre carrosserie tout aluminium "Superleggera" de Carrozzeria Touring, elle est également la première à être équipée du tout nouveau moteur six cylindres de 3,6 litres, 240 chevaux. Cet exemplaire, série II, est l'une des 350 voitures existantes.
Des Ferrari dont une 458 Spéciale estimée entre 180 000 et 240 000 euros et une 512 BBI de 1987, estimée entre 160 000 et 200 000 euros dotée d'une technologie et d'une ingénierie dérivée de la Formule 1.
Des avant-guerres, parmi lesquelles, une rare Lagonda 14/60 2 litres de 1933 : l'une des douze à avoir bénéficié d'une carrosserie Vanden Plas, estimée entre 110 000 et 140 000 euros.
Des youngtimers dont une Opel Lotus Omega Type 104 Berline de 1990, estimée entre 60 000 et 80 000 euros, sera présentée sans prix de réserve. Cette berline, quatre portes, était la plus rapide de son époque, avec une vitesse de pointe de 282 kmh d'où son interdiction de commercialisation en Angleterre. Fleuron des performances d'Opel, elle a été construite à la main, dans son usine britannique, par Lotus, (une autre marque de General Motors à l'époque). Ce modèle, châssis n°2, est l'un des trois à avoir été présentés à la presse lors du Mondial de l'automobile de Paris 1992.

Josiane La Montlhéry, trois défis pour les trois compères en 2021

Le 14-01-2021 par News d'Anciennes


Ils avaient débuté avec Joséphine la Juvaquatre, ils avaient enchaîné avec une 202, c'était Félicie, des Motobécane à l'hiver dernier, c'était Trois Mecs en Tobec. On retrouvera nos trois aventuriers de la route avec pas moins de trois défis en 2021 et un point commun : une Simca Aronde : Josiane La Montlhéry.
Changement de programme :
Les trois aventuriers, on les connaît. Ce sont Igor Biétry, journaliste bien connu et speaker sur de nombreux événements, Thierry Dubois, le dessinateur qu'on ne présente même plus, Jicé Amilhat, journaliste et écrivain.
Après les trois défis mentionnés plus haut, ils devaient revenir lors de God Save the Car 2020 avec une Austin Seven pour une nouvelle commémoration de records. Avec l'année particulière qu'on a eu, l'événement s'est tenu sans eux et Wake Up Little Suzie avait été déplacé au Vintage Revival 2021. Sauf que l'événement est repoussé à 2022 ! L'Austin en sera mais ils se sont mis en quête de nouveaux défis.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une entreprise refabrique des Ford Escort Mk1 et Mk2 neuves

Le 13-01-2021 par fr.motor1.com


L'ancêtre de la Ford Focus, qui a fait sa réputation en compétition notamment, va être reproduite par une société britannique.
Nostalgique des années 70 et 80 ? Vous n'êtes visiblement pas seul. En effet, nos voisins d'outre-Manche, qui louent un véritable culte à de nombreuses Ford sportives d'autrefois, auront peut-être bientôt la chance de croiser sur leur route une Ford Escort Mk1 ou Mk2 flambant neuve. Comment ? Tout simplement grâce au travail de l'entreprise britannique Motorsport Tools qui, depuis des années, produit encore des pièces pour ces modèles.
Le catalogue de pièces de l'entreprise comprend notamment des coques complètes, mais aussi assez de pièces pour refabriquer des exemplaires de A à Z des Ford Escort Mk1 et Mk2. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il sera possible de les acheter, même si le prix devrait en refroidir plus d'un puisqu'il faudra compter, hors options, environ 65'000 livres hors taxes, soit environ 72.000 euros.
Et des options, il y en a quelques-unes, dont certaines que les clients jugeront peut-être indispensables. Parmi les plus intéressantes, il y a, par exemple, la boîte en H à six rapports ou séquentielle, les spécifications route ou course, les voies larges ou standard, la direction assistée, les suspensions Bilstein, Reiger ou Öhlins, et même différents moteurs. De base, la voiture est livrée avec un quatre-cylindres 2,5 litres Duratec de 200 chevaux. Il pourra être remplacé par un 2,0 litres BDG adapté au rallye, développant de 230 à 250 chevaux environ, ou encore par un 2,5 litres Millington capable de franchir la barre des 300 chevaux.
Le premier exemplaire, ici présenté en photo, est une Ford Escort Mk2 rouge chaussée de jantes Minilite dorées. Elle vient tout juste d'être terminée et servira à effectuer des tests avant les premières livraisons aux clients. Des clients qui auront même la chance de pouvoir rouler avec sur route ouverte puisque ces modèles peuvent être homologués. Les règles étant plus souples outre-Manche, n'espérez malheureusement pas trop pouvoir l'homologuer en France malheureusement.

Hubert Auriol, légende du Dakar, est mort

Le 12-01-2021 par Sport.francetvinfo.fr


Hubert Auriol est décédé ce dimanche 10 janvier à l'âge de 68 ans, nous annoncent l'entourage proche de l'ancien pilote français et un responsable d'Amaury Sport Organisation (ASO). Le triple vainqueur du Paris-Dakar, puis directeur de l'épreuve pendant neuf ans, a marqué l'histoire de sa discipline. La légende du célèbre rallye-raid a été victime "d'un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie", a précisé sa famille à l'AFP.
Âgé de 68 ans, celui que l'on surnommait "l'Africain", a marqué l'histoire du Paris-Dakar. Né en Ethiopie à Addis-Abeba, le 7 juin 1952, il a notamment remporté l'épreuve à moto avec BMW en 1981 et 1983.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Le musée de Lohéac vend ses Groupe B

Le 10-01-2021 par Le Figaro


ENCHÈRES - La maison Artcurial disperse le 5 février prochain à Paris sept reines du rallye provenant de la collection du Manoir de l'Automobile.
Saluée et enviée par les collectionneurs et les adeptes de l'âge d'or du championnat du monde des rallyes, la collection de sept voitures du Groupe B constituée par les deux passionnés d'automobile et de sport automobile que sont Michel Hommel et Olivier Quesnel va être dispersée par la maison Artcurial le 5 février 2021. Organisée en partenariat avec le salon Rétromobile qui a été reporté en juin prochain, la vente "La Parisienne" est une rare occasion d'acquérir l'un des modèles qui a marqué les épreuves routières de la décennie 1980. Plus de trente ans après, ces monstres de puissance considérés comme de véritables Formule 1 de la route fascinent toujours.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Renault va faire renaître les mythiques 4L et R5 en version électrique

Le 09-01-2021 par Midi Libre


Le nouveau patron du groupe, l'Italien Luca de Meo, présentera la semaine prochaine son plan pour les marques du groupe. Entre rappels et passé et modernité, il veut traquer les coûts mais capitaliser sur l'âme du constructeur français.
Luca de Meo, directeur général de Renault, présentera jeudi 14 janvier un plan stratégique très attendu pour tenter de relancer un groupe Renault en crise. Et sa vision pour le futur du constructeur automobile français "va faire plusieurs clins d'œil à un passé prestigieux de Renault, selon Reuters.
La renaissance du slogan "Des voitures à vivre"
Une des attractions du plan sera la présentation d'une 4L et d'une R5 de nouvelle génération, toutes deux électriques, revival de deux best-sellers des années 1960 aux années 1990. De la même manière, le nouveau patron, arrivé mi-2020, n'a pas caché son attachement au slogan "Des voitures à vivre", ressuscité à Noël pour une campagne publicitaire accompagné du titre "Johnny and Mary" de Robert Palmer, indissociables de l'image de Renault jusque dans les années 2000.
Renault veut capitaliser sur son expérience dans l'électrique, où il fut avec son partenaire japonais un précurseur dix ans plus tôt. Il va ainsi étendre rapidement son offre sur ce segment, prépare notamment l'arrivée d'un nouveau mini-quadricycle électrique Twizy pour la filiale d'autopartage Mobilize et le déploiement de trois nouvelles Alpine électriques.
Mieux positionner les quatre marques du groupe.
Mais au-delà, la "Renaulution" du nouveau directeur général se projette à un horizon de sept à huit ans et vise à redonner d'ici-là une image plus distincte à chacune des marques Renault, Dacia, Alpine et Lada.
Il prévoit de réduire l'offre au sein des gammes et des produits d'environ 30%, tournant par exemple le dos à "l'échec de l'Espace", comme il l'a dit en septembre, tout en introduisant de nouvelles silhouettes, notamment les crossovers coupés qu'il affectionne, et en optimisant les architectures communes entre Renault et Nissan ou entre Dacia et Lada.

Losange Magazine publié en français !

Le 08-01-2021 par Losange Magazine


Enfin disponible en français, il est temps de prendre votre abonnement en cliquant sur la vignette de droite et de télécharger le bon de commande.
Losange Magazine est publié quatre fois par an.
C'est La Référence pour tous les amateurs de la marque Renault !

Livre : GRAND-PRIX SUMMUM

Le 08-01-2021 par Etancelin André


C'est un livre qui va faire référence, sur le parcours du grand pilote Philippe Etancelin des années 20 aux années 50.
C'est à la fois, un récit sur le parcours de Philippe Etancelin aux travers des courses auquel il a participé, mais également un témoignage unique sur l'univers des pilotes de grand prix de ces années là.
Cet ouvrage dans un grand format A3, avec boitage luxe, donne toute leur place aux plus de 1700 documents d'archive qui ont été sélectionnés par son petit fils André Etancelin, parmi les archives inédites et personnelles du pilote. C'est un pur bonheur de revivre cette période au travers de cet ouvrage élégant et rare.
Quel formidable travail, qui redonne à Philippe toute la place qu'il mérite dans nos mémoires.
Nous parcourons années après années des courses, des aventures et des rencontres formidables, partout en Europe, des plus grands au plus rares circuits, sur Maserati, Talbot, Bugatti, Alfa Romeo,...
Dans ce livre un document exceptionnel, le CD d'un enregistrement sonore inédit d'une interview de Philippe Etancelin et de Giuseppe Campari.

Arrivée du Combi VW chez Playmobil

Le 06-01-2021 par Playmobil


C'est un succès annoncé ! Le Combi de chez Playmobil n’en finit plus de faire tourner les têtes ! Avec ses 74 pièces, voici des nouvelles photos qui ont fuité à quelques jours de sa commercialisation, toujours annoncée pour ce mois de Janvier 2021. A noter qu'en Allemagne, les précommandes en ligne ont déjà commencé. Le modèle référencé 70176 est annoncé à un prix de 49,90 euros ! On attend le lancement imminent en France !

En Méhari dans les vignes Côte Chalonnaise

Le 05-01-2021 par Château de Rougeon


Prenez place à bord d'une mythique Méhari 4x4 et partez à la découverte de l'un des plus anciens domaines viticoles de la Côte Chalonnaise, ayant appartenu au fondateur des AOC, le Docteur Henri Ozanon. Aujourd'hui, la relève est assurée par Florence et Joseph qui vous guideront dans les différentes parcelles du Château de Rougeon et vous expliqueront l'agroécologie et la viticulture biologique. Puis retour dans la cuverie pour comprendre l'élaboration des vins, sans oublier la dégustation dans les vignes.

Les modèles qui passent en collection en 2021

Le 04-01-2021 par Auto-Moto.com


Cette année, c'est donc au tour d'une nouvelle salve d'autos de fêter leur tant attendu anniversaire, avec des modèles de tous horizons et de toutes nationalités. Citons parmi eux l'incontournable Citroën ZX ainsi que la Peugeot 106, deux autos mythiques à leur manière. La Fiat Cinquecento est aussi de la fête, alors que l'héritière de la Fiat 126 reçut cette appellation pour rendre hommage à sa grand-mère, la mythique 500. Autre star, l'Opel Astra, qui fête elle aussi ses 30 ans alors que sa nouvelle génération est justement attendue dans les mois à venir. Un lancement qui devrait alors à n'en pas douter être l'occasion de célébrer en grande pompe l'anniversaire de la berline compacte. Enfin, outre les célèbres Volkswagen Golf et autres Honda Civic, notons que 2021 sera aussi l'année anniversaire de l'adorable Nissan Figaro, cette petite auto au look délicieusement rétro produite à plus de 20 000 exemplaires.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite



Nos Partenaires

ALEPOC SHOP

ALEPOC SHOP

IMPRIMERIE MARSEILLE PLAQUE RALLYE
COVER COMPANY HOUSSE VOITURES
PASSION RALLYE PLAQUE VOITURE

Contenus sponsorisés