TROISIEME HORIZON createur de rallyes
    TROISIEME HORIZON createur de rallyes
Actualités Générales 2023

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.

Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.


2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Dématérialisation de la demande d'attestation FFVE

Le 31-01-2023 par FFVE


NOUVEAUTÉ ! Désormais, vous n'êtes plus obligés de faire votre demande d'attestation FFVE en papier... en effet, après un an de tests, la plateforme de demande d'attestation en ligne est fin prête : services.ffve.org/mes-services
Tout se fait étape par étape, c'est très simple. Des aides sont disponibles tout du long, mais si besoin, une vidéo explicative est disponible : https://youtu.be/QDS5WqDpAKE
SI VOUS AVEZ DÉJÀ ENVOYÉ UN DOSSIER PAPIER RÉCEMMENT, MERCI DE NE PAS LE FAIRE AUSSI EN LIGNE POUR NE PAS FAIRE DE DOUBLON.

Sortie le 13 juin prochain de Génération 90

Le 26-01-2023 par Patrice Vergès


Des sites de ventes comme la Fnac et Amazon annoncent déjà la sortie de Génération 90 publié chez Sophia Éditions dont voici la couverture provisoire qui évoluera certainement d'ici là. Il succède à Génération 80 publié fin 2021 et Génération 70 récemment édité qui ont été fort bien accueillis autant par la critique que par les lecteurs.
Il reprend le même concept. Traiter les années 90 à travers 90 voitures. Des berlines, des monospaces, des sportives et quelques diesels. Ce sera mon 31eme livre publié. Avec Sophia Éditions nous travaillons dessus actuellement notamment sur les légendes des 380 photos qu'il contiendra. Après Patrick Vergès s'attaquera à un autre livre passionnant Génération 60 qui racontera les folles années 60, mais il en reparlera.

La Renault 21 2L Turbo entre au musée de la gendarmerie

Le 25-01-2023 par Turbo.fr


La Renault 21 2L Turbo rejoint les Alpine A110, A310, Matra Djet, etc... L'ancienne sportive de Renault est entrée en service dans les années 90 avant d'être remplacée par la Peugeot 306 S16.
Entre la gendarmerie et l'automobile, c'est une grande histoire d'amour. Si les gendarmes de l'ERI roulent actuellement en Alpine A110 en remplacement de leur Renault Mégane R.S., les militaires de la Brigade Rapide d'Intervention sélectionnés pour prendre le volant des bolides afin de traquer les chauffards ont eu l'opportunité d'avoir d'autres véhicules comme la Citroën CX GTI, ou la mythique SM.
Elles sont exposées au musée de la gendarmerie, sauf la Renault 21 2L Turbo qui vient de signer son entrée dans la réserve. Produite à seulement 33 exemplaires, la Renault 21 2L Turbo était équipée de quatre roues motrices et a été mise en service en 1993 aux côtés des 405 T16. Son moteur quatre cylindres essence développait jusqu'à 175 ch, elle était capable d'atteindre une vitesse maximale de 228 km/h. L'un des 33 exemplaires a depuis été détruit, les autres ont été réformés. D'ailleurs, l'an dernier, il était possible de s'offrir l'une des Renault 21 Turbo de la gendarmerie. Son odomètre affichait alors plus de 350.000 km.

R-FIT et the Originals Renault sur la voie du retrofit !

Le 25-01-2023 par


R-FIT fait un pas de plus dans l'innovation et la mobilité électrique en s'associant avec la marque Renault et ses véhicules emblématiques, la 4L et la R5.
Grâce au développement sans cesse grandissant de son activité de conversion à l'électrique de voiture thermique, R-FIT franchit aujourd'hui une véritable étape dans ce domaine. Mettant une nouvelle fois en avant une expérience et une expertise unique, nos ateliers travaillent, depuis plusieurs mois, à la mise au point de nouveaux kits permettant de rétrofiter les mythiques 4L et R5, artisans de la renommée de la marque au losange.
En exclusivité, ce partenariat sera dévoilé lors de la 47ème édition du salon Rétromobile qui se tiendra du 1er au 5 février prochain à Paris. A cette occasion, R-FIT sera présent avec un stand 100% électrique situé à côté de celui de Renault, afin de marquer le lancement officiel de cette collaboration. Tous les passionnés et amateurs de voitures anciennes pourront découvrir et admirer ces modèles de R5 et 4L électriques ainsi que le kit R-FIT en cours de développement pour Twingo 1ère génération, exposé sur le stand Renault.
Lire le communiqué de presse en cliquant sur la vignette de droite

Livre : Ferrari Stamps - Timbres Ferrari

Le 22-01-2023 par Newsclassicracing


Arnaud Meunier vous présente son dernier ouvrage consacré à la philatélie et à Ferrari. La marque Ferrari est à l'origine de passions. La philatélie est pour beaucoup un objet de collection. Ces deux mondes devaient inévitablement avoir un point commun. A travers ce nouveau livre de 168 pages, plus de 1600 timbres sont répertoriés, classés par continent et par pays. "Ferrari Stamps - Timbres Ferrari", fruit de deux années de travail, est disponible directement auprès de son auteur Arnaud Meunier www.ambook.fr et dans les meilleures librairies spécialisées
L'auteur, photographe journaliste spécialisé dans l'automobile de collection et de la marque Ferrari en particulier, il collabore depuis plus de 20 ans avec la presse écrite internationale par la fourniture de photos et d'articles. Depuis 2016, il est devenu auto-éditeur et présente aujourd'hui son cinquième ouvrage.

Les voitures de Robocop, Retour vers le futur et Daktari aux enchères !

Le 15-01-2023 par France 3 Régions Reims


Dimanche 5 mars, trois voitures des séries et des films Robocop, Retour vers le futur et Daktari vont être mises aux enchères. Elles ont servi pour le tournage et vont être mises en vente, à Reims.
Cinéphiles, sérivores ou juste fans d'automobile : cette vente devrait vous plaire. Près de 70 véhicules de collection sont proposés aux acheteurs le 5 mars prochain. Les enchères doivent se tenir au musée de l'automobile de Reims (Marne). Parmi ce lot de voitures, trois qui ont servi dans des tournages de films et séries comme Robocop, Retour vers le futur et Daktari.
"Les mises à prix vont de 300 à 70.000 euros", précise d'emblée Dominique Pagneux. Pour l'expert en ventes aux enchères, ces voitures présentent un intérêt exceptionnel. "Elles sont issues du stock de la société de production MGM Universal. Dans la fin des années 90, cette entreprise était en difficulté financière. Elle a dû être reprise par Vivendi Universal et son patron de l'époque Jean-Marie Messier. Vivendi a donc bradé ces voitures de cinéma dont ils ne se servaient plus. Une trentaine de voitures ont été vendues en France, dont ces trois-là", ajoute-t-il.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

21.000 € au chevet de la restauration de la Royale Esders

Le 12-01-2023 par L'Ami Hebdo


Avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, le Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse restaure actuellement l'un de ses trésors les plus emblématiques : une Bugatti Royale Esders, classée au titre des monuments historiques depuis 45 ans.
La belle a été démontée. Dans les ateliers du musée où règne l'ordre et où l'on hésite à mettre des surchaussures en entrant, le chef Brice Chalençon et trois mécaniciens veillent au grain. Parmi eux, Timothée Quinet, qui ne cache pas "être impressionné" par l'engin en question. Sous ses yeux et entre ses mains, le moteur de la Bugatti de type 41 Royale Esders : "les fonderies sont si fines, c'est de la broderie autour d'un moteur de 13 litres !"
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Exposition des voitures de Louis de Funès à Mulhouse

Le 10-01-2023 par Monsieur Vintage


Louis de Funès a marqué plusieurs générations depuis le début de sa carrière entamée à la fin des années 40. Avec 150 films à son actif, il a fait venir plus de 120 millions de spectateurs dans les salles de cinéma, ce qui le place parmi les champions du box-office du cinéma français. Indissociable des voitures qui l'ont accompagné dans ses films, le Musée Nationale de l'Automobile de Mulhouse leur consacre une exposition "En route avec Louis de Funès", du 5 avril au 5 novembre 2023.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Pelé veille sur un musée de voitures anciennes

Le 03-01-2023 par News 24


Cette histoire a été mise à jour pour refléter la mort de la légende du football Pelé à 82 ans la semaine dernière. Il sera enterré en hauteur en vue de son terrain bien-aimé à Vila Belmiro. C'est un cimetière pas comme les autres.
Santos : La disparition des affaires de Holden en Australie a clôturé un chapitre majeur pour l'entreprise, ses employés et ses fans, mais elle a également clôturé un tome qui a commencé et s'est terminé à l'autre bout du monde pour moi.
Remontons un an et 13.000 kilomètres en arrière jusqu'au plus improbable des musées : une exposition de voitures anciennes au Memorial Necropole Ecumenica, une maison funéraire et un cimetière vertical à Santos, sur la côte de l'État de Sao Paulo, au Brésil.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

    CEREDE ASSURANCES

    CEREDE ASSURANCES

Contenus sponsorisés

Mug personnalisé

Mug personnalisé