PARTENAIRE Image partenaire Image partenaire
    BALADE EN ANCIENNE
    BALADE EN ANCIENNE
Actualités Générales 2024

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.

Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.


2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Le Conservatoire Citroën ferme ses portes définitivement le 30 juin prochain

Le 22-05-2024 par L'Aventure Peugeot Citroën DS


Le bail du terrain loué à la mairie d'Aulnay-sous-Bois s'achève et ne sera pas renouvelé. La collection Citroën va devoir le quitter et ne sera plus, pour quelques années, accessible au grand public.
Mais cette fermeture appelle une ouverture, celle d'un musée Citroën d'ici 4 ans !
Voici le message du directeur de L'aventure Peugeot Citroën DS :
"Chers Amis de L'Aventure,
Le Conservatoire Citroën & DS de l'association "L'Aventure Peugeot Citroën DS" rassemblant la plus grande collection au monde de voitures et de documents liés à l'histoire des deux Marques, sera déplacé dans les prochains mois, le temps de concrétiser un projet de lieu qui visera à rendre accessible ce patrimoine français à un public plus large.
Le Conservatoire est actuellement situé sur l'ancien site de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, qui avait été revendu en 2017 à l'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France. Le bail de location arrivant à échéance, le Conservatoire ne sera plus accessible au public après le 30 juin 2024. Ses surfaces actuellement occupées par le Conservatoire, seront réhabilitées pour accueillir de nouvelles activités dans cette zone d'emplois située au nord de Paris.
Ce déménagement est l'opportunité d'accélérer la concrétisation d'un projet, déjà en cours d'étude, et cher aux passionnés de la marque Citroën visant à donner l'accès au contenu hors normes de ce Conservatoire à un public beaucoup plus large.
La durée de réalisation de ce projet est d'au moins 3 ou 4 ans, période pendant laquelle la collection sera déplacée en lieu sûr, afin de garantir à la fois la bonne préservation du patrimoine par L'Aventure, et son accès à des fins de présentation et d'études, notamment pour les conservateurs travaillant sur le projet de ce futur musée Citroën.
Merci de votre soutien, chers Amis, durant cette période de transition structurante pour l'ensemble de l'Association.
Loïc de La Roche - L'Aventure Peugeot Citroën DS"

Une carcasse de Ferrari à vendre pour une fortune !

Le 20-05-2024 par Autonews


Posséder une Ferrari est le fantasme de bon nombre d'amateurs de belles mécaniques. Et peut-être que cette annonce est l'occasion de réaliser ce rêve. Il faudra toutefois procéder à une restauration complète.
Au regard des photos disponibles sur le site du vendeur de voitures anciennes new-yorkais Gullwing Motor Cars, on peut se dire que cette carcasse mériterait de finir sa vie dans une casse automobile. Et aucune personne sensée ne débourserait le moindre centime pour en faire l'acquisition. Sauf s'il s'agit d'une Ferrari Dino 246GT de 1972.
Cette voiture est - chez les collectionneurs - un véritable trésor paraît-il. Et la carcasse en question est tout ce qu'il reste d'un modèle qui a brûlé entièrement. Avant l'incendie, cette voiture était équipée de cuir beige à l'intérieur mais aussi de vitres électriques.
La carcasse de cette Ferrari est actuellement conservée à New-York. Le vendeur en demande une somme colossale pour s'en séparer, 129 500$ ! Pour justifier ce prix, il explique que la cote de la Dino 246GT est en hausse chez les collectionneurs et que ce modèle est le plus accessible financièrement actuellement disponible. Une restauration complète (et probablement coûteuse) est nécessaire mais peut s'avérer être l'occasion de réaliser une belle plus-value.

L’artiste Filip’o a repeint une Venturi en direct au salon de l'auto

Le 19-05-2024 par La Charente Libre


Romain Lesterpt, assureur à La Rochefoucauld, nourrit une passion dévorante pour la marque automobile Venturi, dont il possède trois modèles. Pour célébrer les 40 ans de la marque, il a demandé à l'artiste Filip-o de repeindre en direct l'un de ses modèles au Salon de l'auto, qui se tenait samedi et dimanche à l'Espace Carat.
À l'occasion du Salon de l'Auto à l'Espace Carat, l'équipe de Charente Libre est partie à la rencontre de Romain Lesterpt, assureur à La Rochefoucauld, qui nourrit une passion dévorante pour la marque automobile Venturi, dont il possède trois modèles. Il s'est particulièrement attardé sur l'un d'entre eux, acheté sur Leboncoin dans les Vosges auprès d'un autre passionné.
Après un an de restauration, Romain décide qu'il veut offrir à sa Venturi une décoration emblématique à l'occasion des 40 ans de la marque. Grâce aux réseaux sociaux, il rentre en contact avec Filip'o, spécialiste en trompe-l'oeil, qui avait déjà reproduit en 1994 le dessin de l'artiste Arman sur la Venturi du pilote charantais Jean-Luc Maury-Laribière, sept fois en course aux 24 heures du Mans.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite'

Pétition : André Citroën au Panthéon

Le 18-04-2024 par Comité de Soutien


Cette suggestion a été formellement soumise au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, par un Comité de 63 personnalités d'occupations et d'origines diverses.
André Citroën (1878-1935) serait le 1er industriel à être «panthéonisé».
Un geste marquant au moment où la ré-industrialisation de la France est une priorité.
Il s'agit d'une personnalité hors normes, charismatique, qui symbolise une histoire française de créations, d'optimisme, de résilience et de détermination. Un visionnaire, humaniste, promoteur du rôle de la femme dans la société, inventeur de mesures sociales d'avant-garde.
Fils d'immigrés (père hollandais, mère polonaise), il devient français à 18 ans pour pouvoir entrer à l'École Polytechnique. Son épouse est italienne. Une famille européenne.
En 1919, il démarre la production d'automobiles, à grande échelle, techniquement en avance sur leur temps (Type A, les autochenilles, la B10 1ère voiture tout-acier, la Rosalie, la Traction Avant, etc), à des prix accessibles. En 10 ans, il devient le 1er producteur européen et le 2e mondial.
Il a fortement contribué au rayonnement international de la France et au renforcement de l'économie française. Un homme bienveillant. Le titre du livre de Dominique Pagneux dit tout : "Citroën, un génie d'avance".

Passionné de voitures anciennes, il monte son entreprise en Auvergne

Le 17-05-2024 par France 3 Régions


Avec un CAP de mécanique et de la patience, un jeune habitant de Haute-Loire se lance dans la rénovation de vieilles voitures. A 23 ans, Axel Baldo crée sa micro-entreprise dans l'espoir un jour de vivre de sa passion pour une clientèle confidentielle, très attachée aux voitures des années 80, voire plus anciennes.
A l'étroit dans son garage de Haute-Loire, Axel débute son activité, plein de nostalgie d'un passé qu'il n'a pas connu. C'est par la mécanique qu'il voyage dans le temps : "J'ai grandi avec mes arrière-grands-parents. Je ne connaissais pas forcément les voitures neuves dernière génération. Quand ils en parlaient, ils expliquaient comment c'était avant. On recrée ça inconsciemment, en partie, en bricolant des vieilles voitures et des vieux camions."
Se former.
Retrouver les rouages simples et bien rôdés des véhicules rouillés, comme un camion militaire, un Unimog 404 Mercedes de collection, un véhicule apprécié des connaisseurs : "Une fois que c'est refait, c'est des véhicules qui sont très jolis et qui passent partout. Les gens recherchent ça, et des véhicules qui sont abordables aussi." Axel ne vit pas encore de la réparation des vieilles carcasses qui lui sont confiées. C'est dans ses heures libres qu'il apprend, peaufine et prend son temps. "J'essaye de monter un moteur diesel dessus et je vais y arriver. Après, on verra l'aspect carrosserie plus tard. Ce n'est pas encore mon domaine. Il restera à se former là-dessus."
Une demande en hausse.
Pour le moment le jeune homme fait de petites réparations et se frotte aussi aux voitures des années 80/90, moteurs puissants et début de l'électronique, un créneau recherché par les collectionneurs. 'Ça reste des voitures assez complexes, vieilles, dont on a du mal à trouver les pièces. Quand on arrive à en trouver une, on l'achète puis on démonte tout et ensuite, ça se vend bien. Il y a de la demande là-dessus." La petite entreprise d'Axel tente de se faire une place sur un marché très spécialisé, où les clients entretiennent coûte que coûte le vrombissement du passé.

Conversion des anciennes: utopie ou réalité ?

Le 17-05-2024 par Autocollec.com


Convertir son ancienne en voiture électrique, utopie ou réalité ? En tous cas, les start-ups spécialisées dans le retrofit électrique se multiplient. Depuis 2020, il y a un cadre réglementaire à ces transformations et la pression médiatique autour de l'électrique fait le reste : impossible de ne pas aborder le sujet !
La culpabilisation de l'automobiliste « thermique » bat son plein et les médias nous abreuvent de propagande pour la « transition environnementale » avec en fer de lance la voiture électrique, soi-disant bardée de toutes les vertus.
Les conditions d'accès aux centres-villes vont devenir de plus en plus difficiles pour les véhicules les plus polluants. Pour l'instant, les possesseurs d'une carte grise collection sont épargnés grâce à une dérogation, mais il sera de plus en plus difficile pour l'opinion d'accepter qu'une 205 XRD de 1984, immatriculée en CG Collection, ai le droit de circuler en vomissant ses torrents de particules noires quand on interdira en 2025 au possesseur d'une voiture « Critair'3 » nettement plus récente et moins polluante de circuler.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite'

Ils retrouvent des voitures de course classique dans un garage abandonné

Le 16-05-2024 par Auto Plus


Au Portugal, des voitures de course classiques recouvertes de poussière offrent un véritable voyage dans le temps.
C'est une usine abandonnée, faisant office de garage, qui a été retrouvée au Portugal. Le compte Instagram The Yellow Jackets, derrière lequel se cache un couple de passionnés d'automobile, a fait cette trouvaille assez surprenante.
Des voitures de course d'un autre temps
C'est en réalité plusieurs voitures de compétition, dont une Ford Escort arborant le sponsor, la marque de cigarettes anglaise Rothmans. Pour rappel, l'écurie Rothmans Williams Renault fut championne du monde des constructeurs en 1994, 1996 et 1997 en formule 1, avec Damon Hill qui a remporté le titre de pilotes en 1996, et Jacques Villeneuve l'année suivante. Par ailleurs, le garage renfermait une Alfa Romeo Giulia Sprint GTA, qui ont été découvertes au moment de rouvrir les portes du garage.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une Citroën 2CV 4x4 Sahara vendue 143.750 Euros à Monaco

Le 14-05-2024 par Caradisiac


Un exemplaire de la rarissime Citroën 2CV 4x4 Sahara a atteint le prix d'un Range Rover neuf lors d'une vente aux enchères à Monaco.
La cote de la Citroën 2CV n'a plus grand-chose à voir avec celle d'une auto populaire. Vous cherchez un exemplaire en parfait état ? Comptez plus de 20.000 E pour un modèle à la restauration impeccable ! Depuis quelques années, les prix record de ces 2 CV, notamment dans des variantes Charleston très peu kilométrées, ne cessent de défrayer la chronique.
Et voilà une nouvelle illustration de cette valeur en constante augmentation de la légendaire Française. Cette fois, on parle de l'une de ses versions spéciales les plus convoitées, la fameuse 2CV 4x4 Sahara construite à moins de 700 exemplaires dans l'histoire et équipée de deux moteurs.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Décès de Frank Stella, artiste à qui l'on doit la BMW 3.0 CSL "Art Car" de 1976

Le 13-05-2024 par Endurance Info


Connu des fans des 24 Heures du Mans pour être l'auteur de la livrée de la deuxième BMW "Art Car" vu dans la Sarthe, en 1976, Frank Stella s'en est allé.
Quelques jours seulement avant que BMW lève le voile sur celle que la marque bavaroise considère comme sa septième Art Car, Frank Stella s'en est allé, à l'âge de 87 ans. Artiste new-yorkais de renommée mondiale, il s'était fait connaître dans un premier temps pour ses peintures minimalistes peu colorées contrastant de manière drastique avec l'expressionnisme abstrait qui était en vogue à l'époque.
Dans les années 70-80, il s'est ensuite tourné vers la sculpture, avec tout autant de succès. Ami de Jean Todt, le Musée d'Art Moderne de New-York l'avait d'ailleurs mis à l'honneur à deux reprises.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Les Bugatti de Mullin flambent

Le 11-05-2024 par Le Figaro


La vente de 114 véhicules de la collection de Peter Mullin a explosé les prévisions, atteignant 19 millions de dollars.
Les collectionneurs ne sont finalement que des gardiens des objets de leur passion, le temps d'une vie ou d'une tranche de vie. C'est ainsi que les héritiers de Peter Mullin, décédé en septembre 2023, ont déjà cédé une partie de sa collection aux enchères. Cette vente orchestrée par la maison Gooding & Company, dans le cadre du musée de Mullin à Oxnard, était un événement parmi la communauté des collectionneurs. Certes, la famille n'avait pas (encore) confié les pièces maîtresses de cette collection réputée pour être l'une des plus belles en matière de carrosseries françaises de l'entre-deux-guerres mais la vente a réalisé un chiffre d'affaires largement supérieur aux prévisions. Les 114 lots du catalogue ont permis d'atteindre plus de 19 millions de dollars. Le catalogue comptait quelques curiosités françaises. Après avoir réuni quelques Bugatti de premier ordre dont une 57 SC Atlantic qu'il se partageait avec Robson Walton, le président de la chaîne de supermarchés Wal-Mart, et des fleurons de la carrosserie française des années 1920 à 1940, Peter Mullin s'était pris de passion pour les Citroën. La vente a été l'occasion de découvrir qu'il possédait des Ami 6 berline (16.800 dollars) et break (24.640 dollars), une Dyane de 1978 (adjugée 12.320 dollars) mais également une camionnette bâchée Peugeot 403 de 1959 dans un état remarquable (17.920 euros).
Le catalogue proposait également une partie des véhicules jamais restaurés se trouvant dans les réserves de la famille Schlumpf. C'est ainsi qu'une Bugatti Type 40 carrossée en break de chasse en 1927 s'est adjugé 445 000 dollars, soit plus de quatre fois l'estimation initiale. Mais le record de la vente revient à la Bugatti Type 57 C Aravis carrossée en cabriolet par Gangloff en 1938. Réputé pour être l'un des deux exemplaires de ce type à être équipé d'un moteur à compresseur, ce cabriolet a été vendu neuf au pilote Maurice Trintignant qui l'engagea au grand prix de Comminges en 1939. Il a plus que doublé son estimation puisque la maison Gooding & Company l'a vendu 6.605.000 dollars avec les frais. On notera également les 511.000 dollars réalisés par une Bugatti 57 Ventoux dans son jus provenant également des réserves Schlumpf.

Découvrez l'une des plus belles et des plus importantes collection de voitures et de motos anciennes

Le 10-05-2024 par France 3 Régions


À Obenheim (Bas-Rhin), dans les anciennes usines désaffectées BASF de bandes magnétiques, se trouve l'une des plus importantes collection d'automobiles et de motos anciennes de France. Elles sont la propriété de Cyril Gautier qui voue à la mécanique une passion effrénée depuis ses jeunes années. Visite guidée de ce lieu insolite et quasi secret.
Avons-nous découvert le futur nouveau musée Schlumpf ?
Cyril Gautier est un passionné d’autos et de motos depuis toujours. Il en a même fabriqué de ses propres mains et obtenu des grands prix custom. Dans le monde de l'automobile et de la moto, c'est une célébrité. Il a terminé deuxième au championnat d'Europe et septième au championnat du monde pour la création de ses motos. Il participe régulièrement aux meetings internationaux. "Avant de m'endetter pour acheter une maison, je me suis endetté pour acheter une Bugatti. Mes parents disaient que j'étais fou. Je dormais dans mon garage à côté de ma voiture".
Dans les anciennes usines désaffectées de cassettes BASF qu'il a racheté à Obenheim (Bas-Rhin), dans le centre de l'Alsace, il a installé son atelier et ses collections : Art of racer.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Citroën Traction avant : la légendaire voiture aux 100 brevets célèbre ses 90 ans

Le 10-05-2024 par L'Auto Journal


Surnommée la « voiture aux 100 brevets », la Citroën Traction Avant, présentée en 1934, célèbre ses 90 ans. L'Auto-Journal revient sur la longue histoire de cette mythique automobile de la marque aux chevrons.
Citroën célèbre les 90 ans de la Traction Avant qui fut présentée à Paris le 18 avril 1934. Pensée pour marquer les esprits, elle a pour ambition de relancer Citroën et mettre en avant l'esprit d'innovation d'un constructeur qui a été le premier à importer en Europe la production des automobiles en série dès 1919, et avait jusqu'alors inventé, entres autres, l'autochenille en 1921, la carrosserie tout acier en 1924 ou encore le Moteur Flottant en 1932. Lancée sous l'appellation commerciale « 7 » en référence à sa puissance fiscale, elle sera rapidement surnommée Traction Avant, innovation venant de faire son apparition et qu'elle met en avant.
La Traction Avant a la particularité de rassembler sur un seul modèle toutes les solutions techniques les plus modernes de l'époque comme la transmission sur les roues avant, la structure monocoque, les freins hydrauliques, ou encore la suspension indépendante sur les 4 roues.
Elle apparait alors à l'époque comme la voiture garantissant la meilleure tenue de route, la plus sûre et la plus confortable. Tout au long sa carrière elle bénéficiera d'évolutions technologiques et sera surnommée la voiture aux 100 brevets.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Des passionnés redonnent vie à une station-service abandonnée sur l'ancienne RN 10

Le 08-05-2024 par France 3 Régions


La petite station-service OZO Bellevue au sud de Sainte-Maure-de-Touraine, a de nouveau fière allure. Elle a retrouvé ses couleurs d'origine grâce à Nostal'10, des passionnés d'histoire et de voitures anciennes qui depuis trois ans restaurent cette station-service de 1956 un repère sur l'ancienne Nationale 10, la route des vacances jusqu’à l'ouverture de l'autoroute A10 en 1977.
De Tours jusqu'à l'Espagne, la Nationale 10 évoque pour tous les Tourangeaux, qui ont connu les années 50 à 70, la route des vacances et ses bouchons. Montbazon, Sainte-Maure. Laurent Carré, professeur d'histoire et collectionneur de voitures anciennes fait partie de ces nostalgiques de cette "Route Nationale 10 historique" et de son patrimoine.
Aujourd'hui, ils sont une trentaine de passionnés dans l'association Nostal'10, créée en 2015. "J'ai vécu mon enfance dans la région de Sainte-Maure, la Nationale 10 a été pour moi un peu la route des vacances, donc il y a un peu de nostalgie", nous confie-t-il.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouveau livre : Philippe Maillard Brune, une vie de passion

Le 06-05-2024 par Edition LVE


Nouveau livre à découvrir en exclusivité au Vintage Revival Montlhéry 2024 les 11 et 12 mai 2024 sur notre stand PSM archive de l'Autodrome : Philippe Maillard Brune une vie de passion.
Pour l'année du Centenaire de l'autodrome de Montlhéry et de la marque MG.
Un siècle d'histoires et d'anecdotes sur l'autodrome de Montlhéry, vu à travers la vie d'un pilote intimement lié à ce lieu.
Philippe Maillard Brune Pilote moto sur Gnome & Rhône et auto sur MG, Delahaye et Simca Gordini, puis manager de l'écurie Menier, ingénieur à l'UTAC et directeur du circuit de l'autodrome.
Ce sont les destins croisés de marques mythiques comme Gnome & Rhône, MG, Delahaye, Simca Gordini, et les rencontres avec René Le Grain Eiffel, Amedé Gordini, Georges Monneret et d'autres en-core... qui ont participé au siècle de l'histoire de l'anneau.
Un livre documenté avec des archives inédites, ayant appartenues à Philippe Maillard Brune.

Centenaire du pilote gascon Paul Armagnac

Le 05-05-2024 par Gérard Ducès


Natif de Nogaro (Gers), Gérard Ducès, chef d'entreprise durant 27 ans (Hôtel*** Restaurant SOLENCA) face au circuit Paul Armagnac, propose en 2022 aux quatre filles de Paul ARMAGNAC de créer un site internet retraçant la carrière de leur papa. Quelques mois auparavant, il a eu l'opportunité d'acquérir le D.B HBR5 Le Mans que Paul ARMAGNAC a piloté lors du Tour de France 1957. Ce 33e véhicule de sa collection a été présenté le 7 octobre 2023, lors de l'inauguration du site internet https://www.paul-armagnac.fr à Nogaro, bien sûr.
Ce site retrace toute la carrière du pilote, avec de nombreuses photos classées par année de compétition – mais aussi hors compétition, des vidéos et notamment une interview de Paul Armagnac et plusieurs de René Bonnet, son palmarès exhaustif …un site richement documenté !
Cliquez sur la vignette de droite pour lire le communiqué du centenaire de Paul Armagnac

Créations François Bruère aux 24H du Mans

Le 03-05-2024 par François Bruère


L'artiste François Bruère, peintre officiel des 24 Heures du Mans, présentera lors de la prochaine édition, 5 nouvelles oeuvres.
Ces sujets seront édités en édition d'art numérotées à 300 exemplaires, sauf pour le sujet sur Valentino Rossi qui sera édité à seulement 46 ex.
Tirés sur papier Velin d'Arches 250 g/m², au format 50 x 65 cm.
Disponibles sur le site www.orpheograff.com, à partir du 15 Mai.

Projet FOX

Le 01-05-2024 par Xavier Fontaine


Aidez nous à créer notre garage en prenant 5 minutes pour répondre à quelques questions.
Nous sommes un garage automobile dont l'objectif est de permettre aux véhicules mis sur le marché il y a plus de 30 ans de continuer à rouler en réduisant leurs émissions polluantes, et d'entretenir aussi les véhicules électriques des mêmes propriétaires, ces derniers étant utilisés en priorité pour les trajets courts.
Rénovation et entretien durables de véhicules anciens et électriques.
Cliquez sur la vignette de droite pour commencer le sondage.
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE !

La Simca Présidence du Général de Gaulle donnée au Mémorial

Le 25-04-2024 par France 3 Régions


Une voiture de collection très rare vient d'arriver au Mémorial de Gaulle. L'une des deux Simca présidentielle spécialement commandée par l'Elysée pour le Général de Gaulle. Le propriétaire en a fait don à l'établissement. La voiture a été livrée ce mardi 23 avril à Colombey-les-Deux-Eglises pour intégrer une exposition bientôt présentée.
Quel est le point commun entre le Général de Gaulle, la Reine Elisabeth II, le président Kennedy, le Chancelier Konrad Adenauer, et les premiers astronautes à avoir posé un pied sur la lune ? Pas facile n'est-ce pas ? La réponse est cette voiture. Tous sont montés au moins une fois dans cette Simca présidentielle de la Ve République.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Le marché des Anciennes poursuit son lent repli

Le 24-04-2024 par Autocollec.com


Après une embellie en 2022, à la sortie de la crise du Covid, le marché des anciennes et des voitures de collection poursuit son lent repli. Comment analyser le phénomène ? Quelles en sont les causes ? On essaye d'y voir un peu plus clair.
Les Observations :
De nombreuses voitures de collection s'éternisent des semaines, voire des mois en annonces, sans trouver acquéreur. L'adage "une voiture proposée au juste prix se vend rapidement" prend toute sa valeur.
La baisse continue du marché s'observe également dans les résultats des enchères mesurés par rapport aux estimations. Lors des ventes du premier trimestre, 68 % des lots ont été adjugés en dessous de leurs estimations basses, alors que l'on était à 60 % sur la même période en 2023. C'est vraiment significatif, à fortiori dans un contexte d'inflation générale.
Comme pour l'immobilier, le fossé se creuse entre les exigences des vendeurs et ce que souhaitent (ou peuvent) mettre les acheteurs. On arrive donc à un marché qui ralentit et des volumes de transactions qui se réduisent.
Avant de repartir ? Pas certain... car il y a d'autres phénomènes, plus structurels, qui peuvent expliquer ce repli du marché des anciennes constaté sur tous les continents.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouveau livre : Cyclecars Marcel Villard

Le 20-04-2024 par Edition Vals d'Allier


"Ce tout petit a fait une chose prodigieuse. La jeunesse de Marcel Villard fut marquée par la quête du savoir et de l’expérience. Il a trouvé un emploi rapidement, ce qui lui a permis d’explorer de nombreuses facettes de la mécanique et d’affiner ses compétences. Au fil des années, il a développé son système mécanique, une invention qui allait façonner son destin..."
L'ouvrage présenté ici plonge profondément dans la vie extraordinaire de Marcel Villard, dont le parcours a été marqué par une détermination sans faille et une ingéniosité remarquable. Né le 14 avril 1890 à Pont-en-Royan au sein d'une famille modeste. Son lieu de naissance, un petit village en Seine-et-Marne, se transformer sous l’effet de l'industrialisation en réponse aux besoins grandissants de la capitale française. C’est dans ce contexte qu'il a commencé son aventure industrielle, découvrant rapidement un système mécanique rudimentaire qui allait devenir le fil conducteur de sa carrière.
Auteur : OLIVIER ALLO
Collection : Regards
Format : 30 x 22 cm
ISBN : 978-2-36348-O23-1
200 Pages

Une véritable Alpine A110 Gendarmerie retrouvée dans un garage

Le 14-04-2024 par L'Argus


Elle est restée à l'abri de la lumière pendant plus de 30 ans... Une mythique Alpine A110 Gendarmerie de 1971 a été retrouvée dans un garage et s'apprête à retrouver son lustre d'antan. Rencontre avec cette Berlinette pas comme les autres, son ex-propriétaire et l'un des membres chargé de sa restauration.
Depuis près de 40 ans, elle dort à l'ombre... non pas des barreaux, mais d'un garage ! Elle, c'est une Alpine A110 Gendarmerie 1600 S fraîchement rachetée par le Fonds de dotation de la Gendarmerie nationale. Elle s'est offert sa première apparition en public lors du Salon Rétromobile 2024. Il n'en fallait pas moins pour aiguiser la curiosité de la rédaction de L'Argus qui en a donc profité pour percer les secrets de cette coque décapée... Car oui, le véhicule est en pleine restauration !
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Ouverture de l'aventure Simca Passion avec ce musée familial en Sarthe

Le 13-04-2024 par Actu.fr


Après ouverture aux journées du patrimoine, Simca passion ouvre son musée dédié à la célèbre marque automobile régulièrement à partir du 13 avril 2024, à Bonnétable (Sarthe).
C'est l'histoire d'un père de famille passionné. Qui a su transmettre son virus à ses fils. Thierry Lhuissier, mais aussi sa descendance, Florian, Jonathan, et Baptiste, s'apprêtent à ouvrir "pour de bon" leur musée Simca passion, à Bonnétable.
Un projet sur lequel père et fils travaillent depuis plus de deux ans. Et qu'ils ont déjà ouvert, une première fois, l'an passé, à l'occasion des Journées du patrimoine. Mais cette fois, leur entrepôt dédié à la marque mythique créée par Fiat en 1934, reprise par Chrysler puis Peugeot, va accueillir du public régulièrement. Chaque deuxième et quatrième week-end du mois, à partir de ce 13 avril 2024.
Une ouverture régulière du musée
Et pour un bien bel anniversaire : celui des 90 ans de la marque automobile. "C'est la réouverture annuelle, après la période hivernale", lance Thierry Lhuissier.
Mais on va ouvrir régulièrement, toutes les deux semaines environ, sur réservation, avec trois créneaux par jour, un le matin, et deux l'après-midi. Nous communiquerons en temps voulu les dates parce que nous avons aussi des engagements sur des salons et autres.
Thierry Lhuissier, cofondateur du musée Simca passion
Une aventure à laquelle les hommes ont rallié les femmes de leur tribu. "Nous allons nous relayer en famille pour les visites guidées et commentées qui dureront d'une heure et demie à deux heures environ".
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouvelle refabrication au FCF

Le 10-04-2024 par Frégate Club de France


Toujours à l'écoute des besoins de ses adhérents, le Frégate Club de France à pris en compte les demandes de refabrication de la durite d'air reliant le carburateur au filtre à air, devenue introuvable dans le commerce.
L'étude des type de caoutchouc, duretés, dimensions, etc... menée à bien, la commande à été passé, et les pièces validés sont maintenant disponibles à la "boutique" du FCF. (Quantité limitée)
PV Adh. : 23 Euros + port & emballage
fcf.president1@orange.fr
www.fregate-renault.org

Nouveau livre : Volkswagen Coccinelle, populaire et universelle

Le 02-04-2024 par Sophia Éditions


L'équipe de Sophia Éditions est ravie de vous présenter son nouvel ouvrage qui paraîtra le 17 avril prochain, Volkswagen Coccinelle, populaire et universelle par Xavier Chauvin. Dans ce livre, édité pour la seconde fois, l'auteur retrace l'histoire de l'une des aventures automobiles majeures du XXe siècle.
Auteur : Xavier Chauvin
192 pages 300 illustrations
240x290 mm
Date de parution : 17 avril 2024
Prix public 49 E TTC
Cliquez sur la vignette de droite pour lire le communiqué

Renault de A à DAE : La minutieuse compilation de Bernard Dumas

Le 31-03-2024 par Losange Magazine


Avant la seconde guerre mondiale, Renault avait pour habitude d'attribuer une ou plusieurs lettres à chacun de ses modèles. Bernard Dumas s'est attelé à la tâche colossale de les cataloguer tous.
Commencer par la toute première Renault, la Type A, et arriver jusqu'à la lettre MZ de 1924 représente un travail monumental.
Bernard a entrepris ce projet avec passion, et le premier volume de son ouvrage, intitulé Renault de A à DAE, a été dévoilé lors du salon Retromobile. Ce tome, riche de 280 pages et abondamment illustré, couvre tous les produits Renault jusqu'à la la MZ de 1924, incluant même les lettres qui n'ont jamais abouti à un modèle de production. Toutes les traces disponibles de ces projets avortés sont également documentées dans le livre. Bernard a déjà avancé significativement sur la seconde partie de son travail.
Ce livre est disponible via Renault Histoire à un prix de 30 Euros : info@myrenaulthistoire.fr

Obiwan Kenobi a vendu sa Porsche 911 T de 1972

Le 30-03-2024 par Autocollec.com


Ewan McGregor n'est pas seulement l'inoubliable interprète du maître Jedi Obiwan Kenobi de la saga Star Wars : il vient de vendre sa Porche 911 classic et il est branché voitures anciennes.
L'acteur d'origine écossaise a des goûts éclectiques, ainsi que l'argent nécessaire pour acheter à peu près tout ce qu'il veut, mais il y a aussi pas mal de turn-over dans son garage.
Il y a deux ans, McGregor a vendu une berline Buick Master Six de 1927 parce que, dit-il, il a déménagé dans une maison située sur une colline et la voiture avait du mal à gravir la pente. Et il vient de vendre une Porsche 911T Targa de 1972 qu'il avait acquise en 2020. Une de celles qui avaient la fameuse trappe à huile sur l'aile AR gauche...
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Fin de la production automobile à l'usine de Flins-sur-Seine

Le 29-03-2024 par The Automobilist


Ce vendredi 29 mars marque un moment important de la vie de Renault puisque ce jour marque la fin de la production automobile à l'usine de Flins-sur-Seine.
De la RNUR à Renault SA, de la Frégate à la Zoé, de l'usine Pierre Lefaucheux à la simple usine Renault de Flins et de la fabrication automobile à un lieu qui sera entièrement destiné à la préparation de VO (Renew) et à la fameuse économie circulaire si chère aux éco-tendanceurs du moment, on peut avoir qq craintes au sujet de cette usine importante dans la vie de Renault.
Demain entre 12h et 14h, les 70 salariés qui travaillent encore sur la chaine de fabrication mèneront la dernière Zoé E-Tech vers la sortie de la ligne. Ensuite, nous en aurons fini avec 72 ans de production automobile à Flins.
30 janvier 1952, Renault lançait l'usine de Flins avec la fabrication du premier véhicule qui était une berline Frégate.
19 millions d'unités plus mais aussi 19 modèles plus tard, le 29 mars 2024 Renault arrête la fabrication de voitures à l'usine de Flins.
C'est arrêt de la production à Flins c'est un peu un tacle à la marque au losange car ce ne sont pas qq centaines de véhicules recyclés et destinés à la vente et de des pièces recyclées qui vont permettre à un tel site de perdurer au delà du mandat de l'actuel patron de Renault, Luca de Meo.
La Renaulution est une belle affaire de marketing et de communication mais pas sur que le site de Flins puisse en vivre durablement.
On gardera aussi à l'esprit que cette usine fut aussi le lieu de longues grèves, de lutte sociale dans les années 70 à 90 afin de pouvoir garantir aux salariés de la marque un avenir et de quoi vivre.
La fin de Flins en tant que site de production rendra certains un peu triste car cette usine reste un haut lieu de la vie de Renault. Depuis deux ans, on savait que le moment allait arriver. Il est là.
Place à Renew et à la "nouvelle économie" !

La saison 1982 de Michèle Mouton déclinée en série pour France Télévisions

Le 23-03-2024 par Auto Hebdo


France Télévisions diffusera prochainement une série de quatre épisodes de 52 minutes, retraçant l'histoire de la saison 1982 du championnat du monde des rallyes, marquée par la deuxième place finale de Michèle Mouton.
Au volant de son Audi Quattro, et copilotée par Fabrizia Pons, Michèle Mouton est parvenue à obtenir la deuxième place du championnat du monde des rallyes 1982. Une performance qui n'a jamais été répliquée par un équipage 100% féminin et qui fera l'objet d'une nouvelle série, prochainement diffusée sur France Télévisions, et nommée « Rallye 82 ».
C'est lors du Festival Séries Mania de Lille que le projet a été présenté. Réalisée par Julien Lacombe, qui en est également le scénariste, avec Haïga Jappain, la série se déclinera dans quatre épisodes de 52 minutes, produits par Empreinte Digitale. « Au milieu des pilotes scandinaves et allemands régnant sur la discipline, Michèle Mouton, seule femme pilote engagée, va surmonter doutes et difficultés et se battre pour le titre », indique le communiqué de presse de France Télévisions.
Pilote officielle Audi, Michèle Mouton a remporté trois épreuves du championnat du monde en 1982. Victorieuse au Rallye du Portugal, troisième manche de la saison, Mouton s'est également imposée au Rallye de l'Acropole et au Rallye Sanremo, devenant la pilote ayant remporté le plus de rallyes cette saison-là. Elle a finalement terminé le championnat au deuxième rang, douze petits points derrière l'Allemand Walter Röhrl, sacré sur une Opel Ascona 400.
Aujourd'hui, Mouton oeuvre au sein de la FIA, en qualité de «coordinatrice sécurité pour les rallyes». Elle a également été présidente de la Commission des Femmes dans le Sport Automobile, de 2009 à 2021.

Jean-Claude Picot collectionneur de camions de pompiers à Beaune

Le 21-03-2024 par France Bleu


Jean-Claude Picot a passé sa vie au milieu des véhicules des sapeurs-pompiers pour son travail comme pour son plaisir. Ce retraité rangé des voitures (mais pas des camions) nous ouvre les portes de sa collection unique et personnelle.
Le père Picot aime raconter qu'il est né au dessus du local des "pompes" à la caserne de Beaune. Il est donc tombé tout petit dans la marmite des pompiers.
Ce fils de capitaine a commencé sa carrière en vendant des extincteurs. Il s'est ensuite imposé dans le secteur peu connu de l'aménagement de véhicules de secours.
Au fil des années il a aussi constitué la plus importante collection privée des environs avec plus de 130 camions, au point de les exposer durant quelques années dans un musée à Savigny les Beaune.
Dans ce podcast Jean Claude Picot nous accueille chez lui, dans son propre musée, avec l'enthousiasme d'un enfant au milieu des ses jouets.

Une association au secours des vieilles bornes Michelin

Le 20-04-2024 par France TV Info


L'association Deux-Sèvres Auto Mémoire traque ces précieux vestiges, presque centenaires, des débuts du trafic routier français.
Quand ils sillonnent les routes des Deux-Sèvres, c'est pour se livrer à une chasse aux trésors à l'ancienne, sans GPS et avec une simple carte. André et ses acolytes passent leur temps libre à chercher des bornes Michelin. Leur trouvaille du jour est un modèle d'exception. "C'est quand même du patrimoine routier qui est encore debout", analyse l'un d'entre eux, estimant la borne aux "années 30". "C'était censé représenter un gendarme faisant la circulation", explique à son tour Vincent Dabin, de l'association Deux-Sèvres Auto Mémoire.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

La voiture la plus rapide de l'histoire des 24H du Mans rénovée dans la Marne

Le 19-04-2024 par France Bleu


La voiture la plus rapide de l'histoire des 24 heures du Mans a été rénovée ces derniers mois dans un garage de Fère-Champenoise (Marne). La WM P88, motorisée par Peugeot, avait été flashée à 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières le 11 juin 1988.
C'est une voiture mythique dont le moteur vient d'être réparé. La WM P88 a été réparée dans un garage de Fère Champenoise (Marne). Si cette série de lettres et de chiffres ne vous dit rien, en revanche le record que détient cette voiture est mythique : c'est cette WM P88 et son moteur V6 bi-turbo de chez Peugeot qui est la plus rapide de l'histoire des 24 heures du Mans. C'est à son volant que le Français Roger Dorchy a été flashé à 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, le 11 juin 1988, un record qui tient toujours depuis plus de 40 ans. Et c'est cette voiture et son moteur mythique que vient de réparer Frédéric Benon et son équipe dans son garage de Fère-Champenoise (Marne).
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

En 1924 naissait la Bugatti 35

Le 18-04-2024 par Serge Bellu


Il y a 100 ans, la France accueille, fait exceptionnel, les Jeux olympiques d'hiver et d'été tandis que Bugatti commercialise pour un usage routier une machine de course qui serait l'équivalent de nos Formule 1 actuelles.
Nous sommes au milieu des Années folles. Le redressement des économies européennes, à partir de 1924, s'accompagne de progrès sociaux qui favorisent la démocratisation de l'automobile. Les voitures populaires, jusque-là rares sur le marché, se multiplient. Leur apparition est encouragée par l'émancipation de la femme qui constitue l'un des bouleversements dans la société des Années folles. Publiée en 1922, La Garçonne du romancier Victor Margueritte a marqué les esprits. Les constructeurs ne rechignent plus à s'adresser aux femmes, à leur proposer des automobiles plus maniables, plus compactes et plus coquettes. Mistinguett, Gaby Morlay, Greta Garbo se montrent volontiers au volant. En novembre 1924, la couverture du magazine Vogue, signée Georges Lepape, montre une créature androgyne devant une torpédo Voisin. La femme devient consommatrice... sans pour autant obtenir l'égalité civique.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Il a créé une chaîne YouTube consacrée au patrimoine automobile de Vendée

Le 16-03-2024 par Les Sables Vendée Journal


Olivier Clarenc aime la Vendée et cultive sa passion pour les voitures anciennes. D'où sa chaîne YouTube qui concilie ses deux amours, "Vendée Vintage Télévision".
L'amour pour les voitures de collection ? Olivier Clarenc est tombé dedans quand il était petit. « Mon père était aussi passionné que mon grand-père qui, lui-même, possédait des voitures américaines rares », se souvient cet amoureux des belles mécaniques, arrivé voici deux ans aux Sables-d'Olonne.
« Je possède moi-même deux taxis anglais grâce auxquels j'ai la chance de rencontrer d'autres passionnés. » Y compris certains faisant référence en la matière, tels que François Allain, de RMC Découverte.
Pas étonnant qu'Olivier s'intéresse donc aux Belles Anglaises et contacte la présidente de l'association organisatrice de l'événement, Françoise Pouzin.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une collection de 600 voitures est retrouvée en Afrique du Sud

Le 16-03-2024 par Auto Plus


Cette collection incroyablement grande vient d'être retrouvée dans un entrepôt, en Afrique du Sud. Elle va être vendue aux enchères.
Les découvertes de collection de voitures abandonnées sont toujours un grand moment pour les passionnés d'automobiles. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs particulièrement impressionnantes. En août dernier, une collection entière de Jaguar datées des années 1970 a été retrouvée dans une grange au Royaume-Uni.
Plus étonnant encore, plusieurs modèles anciens de Ferrari ont été trouvés en Floride cette année après le passage d’un ouragan. La trouvaille a été si exceptionnelle que c'est la maison RM Sotheby's qui s'est chargée de la vente. Plusieurs Ferrari prestigieuses abandonnées ont ainsi eu droit à une seconde vie.
Cette fois-ci, c'est en Afrique du Sud qu'une autre collection incroyable a été déterrée. Si les véhicules qui la composent ne sont pas aussi luxueux, le nombre de voitures qu'elle contient est hallucinant.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Appel à don et mécénat - Projet Espace Exposition Permanente Genestin

Le 15-03-2024 par Écomusée de l'Avesnois


L'Écomusée de l'Avesnois lance un appel à mécénat pour créer un espace d'exposition permanente dédié à la collection des véhicules anciens de la marque Genestin.
Nous annonçons avec enthousiasme notre projet de créer un espace d'exposition permanent pour mettre en valeur notre collection de véhicules anciens de la marque Genestin.
Dans le cadre de cette initiative, l'Écomusée fait appel au soutien des habitants, des entreprises locales et des passionnés d'histoire et d'automobile, à travers un appel à mécénat et à don.
Afin de relayer cet appel à don, nous comptons fermement votre soutien.
Voici le lien vers notre kit média comportant le communiqué de presse, le dossier de mécénat, et des photos
Pour plus d'informations sur la façon de soutenir ce projet, veuillez contacter l'Écomusée de l'Avesnois à l'adresse suivante :
n.lechat@ecomusee-avesnois.fr
Contact presse-média / Chargée de communication :
l.beriou@ecomusee-avesnois.fr
Page dédiée du site internet :
https://ecomusee-avesnois.fr/genestin/

Disparition de Marcello Gandini, papa de la Lamborghini Miura et de la Lancia Stratos

Le 14-03-2024 par Auto Hebdo


Le designer italien Marcello Gandini est décédé ce mercredi 13 mars à l'âge de 85 ans. Son nom ne vous évoque peut-être rien, mais le styliste est à l'origine de deux voitures mythique pour tout passionné de belle mécanique qui se respecte : la Lamborghini Miura et la Countach.
Alors employé par la maison Bertone en tant que designer en chef à seulement 27 ans, Marcello Gandini étonne tous les visiteurs du stand Lamborghini au salon de Genève 1966 en présentant la Miura. Cette voiture de sport équipée d'un V12 de 3.9 litres en position transversale et centrale arrière est haute d'à peine 1,05 mètre marque les esprits et ouvre le segment des supercars.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Exposition du 50e anniversaire de la Golf à Autoworld Bruxelles

Le 10-03-2024 par Belgian VW Club


Découvrez la GTI originale à l'occasion de l'exposition du 50e anniversaire de la Golf à Autoworld.
Du 1er mars au 28 avril inclus, la Volkswagen Golf sera la star d'une exposition spéciale au musée Autoworld, à Bruxelles. Dr Heritage, le spécialiste des VW classiques chez Volkswagen Belgium, est parti voir ce qu'il s'y passe avec un moyen de transport approprié. Un tour à travers Bruxelles au volant d'une Golf GTI originale est aussi l'occasion idéale de faire le point sur l'importance et l'histoire de cette voiture qui attire invariablement les foules depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.
Et si vous voulez retrouver plus de détails, l'article complet en cliquant sur la vignette de droite

Face aux ZFE, une nouvelle vignette spéciale va-t-elle bientôt apparaître ?

Le 08-03-2024 par Auto Moto


Les zones à faibles émissions (ZFE) interdites aux voitures trop anciennes jugées trop polluantes se développent. Face à cela, une association de défense des véhicules de collection se mobilise. Une vignette spéciale devrait faire son apparition sous peu, afin d'autoriser ces véhicules particuliers à circuler dans les ZFE.
Les zones à faibles émissions (ZFE) vont se propager en France dans les années à venir. Avec elles, l'interdiction pour des véhicules trop anciens, jugés trop polluants, de circuler librement dans les grandes villes. Cela ne concernerait toutefois pas nécessairement tous les véhicules anciens.
En effet, une vignette spéciale dédiée aux véhicules de collection pourrait être mise en place dès cet été. Le média Roole a lâché cette information. Il cite Jean-Louis Blanc, président de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), poussant pour l'apparition d'une telle vignette similaire aux vignette Crit'Air : "Ça avance vite, on a l'accord du Ministère des Transports et on travaille aussi avec l'imprimerie nationale pour mettre au point cette vignette. Il n'y a pas encore de décret à ce sujet mais on s'occupe de rendre cette vignette opérationnelle. Je pense qu'on y arrivera cet été."
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Visite du Musée Henri Malartre en langue des signes française

Le 07-03-2024 par Musée Henri Malartre


Le musée de l'automobile Henri Malartre possède des collections riches et variées : 150 automobiles, une centaine de motos et plus de 70 cycles.
L'équipe de médiation propose aux personnes sourdes ou malentendantes de découvrir la partie la plus ancienne des collections avec une visite spécifique en langue des signes française.
Prochain rendez-vous : Samedi 16 mars à 15h, nos médiatrices vous font découvrir l'histoire folle du musée de l'automobile ou comment un homme, casseur automobile de profession, a finalement décidé d'ouvrir un musée dans un château du XIIème siècle !
Henri Malartre a tout collectionné : les automobiles, les motos, les vélos mais aussi les affiches publicitaires et les pièces détachées (dont les moteurs).

Marsilly, première commune labellisée "Village d'accueil de véhicules d'époque"

Le 05-03-2024 par France Bleu


C'est une première en Charente-Maritime ! La commune de Marsilly a été labelisée "Village d'accueil de véhicules d'époque". Un label délivré par la Fédération française de véhicules d'époque (FFVE). La ville accueille déjà un rassemblement de collectionneurs passionnés le premier dimanche du mois... Et les amoureux des vieilles voitures ne sont pas toujours ceux qu'on croit !
Evan a seulement 21 ans, et sa toute première Citroën 2 Chevaux, il l'a eue pour ses 18 ans. Il raconte. "J'entends klaxonner, je sors et il y avait tout le monde autour de la voiture... J'ai pleuré parce que c'est un rêve qui se réalisait de rouler en ancienne à 18 ans. Et ne pas faire comme les autres !" Evan a toujours sa première 2CV, et se déplace avec au quotidien. Mais depuis, il en a ajouté six à sa collection. "Aujourd'hui je rentre ma septième 2 Chevaux, qui est de 1952. A la maison il n'y aucune modernité apparente, pas de télé, j'écoute Nostalgie depuis que je suis petit, j'ai 400 disques à la maison..." énumère le jeune homme avant de conclure : "On roule en ancienne et on vit à l'ancienne !"
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Il coule des plaques d'immatriculation à l'ancienne

Le 03/03/2024 par France 3 Régions


La plaque d'immatriculation suit le véhicule. Hors de question pour les amoureux de voitures anciennes de poser une plaque de PVC sur leur carrosse ! Et c'est là qu'intervient Sébastien. Cet artisan fabrique des plaques avec la même méthode qu'en 1934.
Sébastien Nava fabrique des plaques d'immatriculation destinées aux voitures anciennes. Le passionné de vieilles voitures s'applique à respecter le savoir-faire de ses prédécesseurs qui n'a pas changé depuis 94 ans.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Livre : Murs murs en vue

Le 01-03-2024 par Pierre Veyssilier pour association APAGP


Je me permets de vous contacter pour vous informer de la parution prochaine de mon livre sur les murs peints publicitaires : « Murs murs en vue » ouvrage de 250 pages environ, plus de 1000 photos et documents, réalisé avec l'amicale complicité de Madame Sophie Canillac (peintre et restauratrice), Alix Giraud (publicitaire), Anne-Françoise Tixier (photographe), Messieurs Marc Combier (photographe), Thierry Dubois (illustrateur, dessinateur et historien de la nationale 7), Yves Crespin (photographe), Tristan Gesret (peintre en lettre), Robert Grenier (peintre en lettre), Pierre Lavaurs (publicitaire), Stéphane Mallet (peintre en lettre et photographe), Christian Nicolas (photographe).
Auriez-vous l'amabilité d'informer vos adhérents, le prix en souscription étant de 49 euros au lieu de 59 euros à parution. N'hésitez pas à grouper vos commandes pour réduire les frais de port (nous contacter pour le calcul précis du montant en fonction du nombre d'exemplaires).
email : association.apagp@gmail.com

    CEREDE ASSURANCES
    CEREDE ASSURANCES